Sorties > Chartreuse > L'opéra des Trois Soms : pas une fausse note

L'opéra des Trois Soms : pas une fausse note ⭐⭐

Départ : Pont des Allemands (813 m)

Topo associé : Grand Som, De la Grande Chartreuse

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Sortie du vendredi 15 février 2019

taramont, rhododendron

n'aurait pas pu être meilleure pour cette grande journée : température clémente, pas de vent, aucun nuage
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1. Pont des Allemands : 819m 2. Pont des Cottaves :1111m

Altitude de chaussage (montée) : aux parkings
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : tout semble bien stabilisé sauf les traditionnelles coulées qui coupent à 2 reprises la piste qui descend sur Bourdoire (évènement récent)
Bien que très parcourus et donc bien trafolés, les 3 sommets offrent encore du bon (voire du très bon) ski.
Neige déjà bien transformée donc printanière en face E du Grd Som, dans le versant S de Léchaud et en SW dans la descente du Charmant Som. Neige restée froide dans le bas des Cottaves.

Compte rendu (par taramont)

Avec Denise
Pont des Allemands - Col de Bovinant - Grd Som - Col de Bovinant - Brèche de la Rousse - Col de Léchaud - Bourdoire - Pt des Allemands - Nouveau départ Pont des Cottaves - Route Charmant Som - Charmant Som et retour
Pièce pour voix de femmes
Livret : Taramont
Cheffe de choeur : Rhododendron
Cantarandotrices : Rhododendron, Denise et Taramont.
Iphyginette n'a pas été engagée, la partition étant archi-connue.
Quelques figurants ne sachant pas qu'ils l'étaient

Solo vivace con brio par la diva Rhododendron
Solo allegro risoluto par la divine Denise
Solo larguetto sherzando par la diva-gueuse Taramont.

Ouverture :
Musique du silence de la Grande Chartreuse.

Le rideau s'ouvre sur un décor de forêts profondes et sombres. Trois silhouettes avancent en silence, mais résolument, le long du mur d'enceinte du Monastère. Le silence est observé autant en raison du respect dû au lieu qu'au souci de ménager sa voix pour tenir dans la durée.

La rédactrice étant l'une des cantarandotrices, elle n'a pas pu prendre de notes critiques sur le spectacle. Elle se contentera de citer et d'expliciter si besoin est les différentes scènes. Que l'on veuille bien l'en excuser.

ACTE 1 : Grand Som
Pont des Allemands 7h45 pk désert
Monastère toujours en place, une superbe construction cartusienne qui défie les âges et les mécréants.
Notre Dame de Casalibus, laissée au fond de son allée : l'heure n'est pas au tourisme
Bourdoire : une croisée de chemins
Habert de Bovinant : porte laissée ouverte par des malappris ; belle perspective vers Mauvernay
Col de Bovinant : c'est là qu'on vire à D quelles que soient ses opinions.
Sentier des Moutons : conduit au culmen (2026m) où quelques figurants taillent une bavette

ACTE 2 : Petit Som
Retour au Col de Bovinant. On repaute.
Brèche de la Rousse, on garde ses peaux.
Col de Léchaud : reste pas grand chose pour le 2e sommet
Sommet 1761m: les cantarandotrices se félicitent d'avoir enlevé avec brio le 2e acte.

Qu'est-ce qui vide les fixs et remplit les bistrots ? L'entracte !!!
Le restau à côté de l'église de St Hugues fait l'affaire : service rapide (on n'a pas que ça à faire), plats copieux et appétissants. La bière itou.

ACTE 3 : Charmant Som
Pont des Cottaves : il ne reste plus qu'une voiture
Route du Charmant Som puis petit raccourci par les bois.
Oratoire d'Orgeval : on sent que le chef éclairagiste s'est donné du mal
Alpage du Charmant Som : endormi
Croupe S : les cantarandotrices entonnent et entament le final
Sommet 1867m, une dernière aria dans un décor qui ne coupera pas le souffle malgré sa grandeur

Final :
Re-musique du Grand Silence
Féerie des lumières déclinantes.
Sortilège de la scène partagée entre ombres maléfiques - et casse-gueules !- et éclairage pré-pleine lune

Pkg plongé dans la nuit noire. Pas d'applaudissements : le public, n'y voyant plus rien non plus, s'est lassé d'attendre.

Mais l'opéra des Soms avait eu sa première. La cheffe de choeur était ravie. Les cantarandotrices n'auront pas à être bercées ce soir.

en passant devant la maison d'hébergement des familles des moines en visite
il se couche, nous pas encore
Rhododendron profite des derniers virages avant la nuit
Rhododendron profite des derniers virages avant la nuit

Rémo Barbaruli, le 16.02.19 00:38

2000+ m ! Eh beh ! Allez un petit 5.3 E4 maintenant !

rhododendron, le 16.02.19 06:27

Il faut bien dire que la partition était écrite sur mesure, l'orchestration parfaite, le décorateur très impliqué.
Et quel final, mesdames ,quel final flamboyant !
Mais n'oublions pas les grands airs qui ponctuèrent cette oeuvre :
1 Au Matin, Pastorale Empruntée à Edward Grieg.
2 Avec la garde montante.Nous montons au Grand Som.
Georges Bizet nous accompagn.
3 Badinerie offerte par Jean-Sébastien (Bach).Mais ou est passée Monique?
4 Te Deum ,de MarcAntoine Charpentier.
Il faut bien ça pour rejoindre le petit Som.
5 Valse jazz ,Dimitri Schostakovktch.Descente du Petit Som,la meilleure de la journée.
6 Pour le repas,Giachino Rossini s'impose.
Le plus gourmand des compositeurs nous prête son ouverture de Guillaume Tell.
7 Chevauchée des Walkyries.
Richard Wagner nous soutient dans l'assaut final.Taramont a bouffé du lion.
8 en apothéose magnifique,offrons nous la symphonie du nouveau monde,d'Anton Dvorak.
9 Pour en finir,Monsieur Mozart,votre jolie petite musique de nuit était inévitable.
Merci à tous pour votre gracieuse contribution.

stfpetitcaillou, le 16.02.19 07:45

Alors le petit caillou n'a pas assez de culture pour savourer tout le subtil de l'ambiance majestueuse de cette composition, sonore.
Par contre j'imagine a peu près l'ambiance magnifique des sommets de ces notes, crochetées, double, simple noires, blanches sans oublier les silences et les pauses.
Pas de contretemps, semble t-il dans ce set, la chartreuse guide des anges poètes de ces lieux absolument passionnant a lire. Et Même si je n'ai pas tout compris, ça transpire un chemin musical et rithmique bien connue de mes sens

Alors en tant que Ticaillou des lieux je vous reconnaissez comme priétaires-gardiens de ces lieux pour ce jour.
Mais je garde le petit jardin petit som mauvernay où j'étais hier après midi...sans vous croiser...
J'aurai rêvé de croiser cet ange ou ces anges musiciens !!?!!

stfpetitcaillou, le 16.02.19 07:54

Bon le message est parti trop vite quitte a faire des fautes...

je note la félicité que les anges musiciennes se manifestent sur la communauté skitour.

Je crois avoir déjà croisé tes récits ou tes skis quelquepart me semble t-il ?

Bien à vous, les filles, et au plaisir de vous croiser et de skier au féminin !!!

Thierry38v, le 16.02.19 08:19

Une belle équipe pour trois sommets ! 🙂
Bon scénario, et les photos du soir sont très belles et clôturent cette grande journée...Bravo !

alpaga, le 16.02.19 10:34

On discutait justement de vous au sommet du colombier! 😊

Invité, le 16.02.19 11:15

Presque plus de fautes que pierro????

cess, le 16.02.19 15:40

Du grand lyrisme chartrousin mais c' est surtout les assiettes qui font envie!!!! 😜 Vous avez fumé la moquette les filles en ce début de printemps mais vous aurais bien suivi moderato cantabile

MiRO, le 16.02.19 17:28

Taramonto con brio

jpc, le 16.02.19 23:31

Maestria, c'est le féminin de maestro ?
Sinon "Qu'est-ce qui vide les fixs et remplit les bistrots ? L'entracte !!!" et qui est-ce qui vide les verres et remplit les peaux ? L'entracte a bon dos… 😉 😊

HDlameije, le 17.02.19 08:24

Chapeau bas, très bas 🙄 Et quelle bonne idée cette coupure qui permet de se refaire la cerise. Un grand bravo pour l'ensemble de l'œuvre qui se termine en beauté par un coucher de soleil plein de chaleur (humaine) 😉

Den's, le 17.02.19 12:55

CR d'exception, pour une sortie qui l'est tout autant !
Un opéra montagnard et des cantatrices à "l'unissom", voilà qui dépoussière le style ! 😉
Merci pour le partage.

Baugeniaque, le 17.02.19 18:08

Bravissimo

taramont, le 18.02.19 09:16

@Remo Barbaruli : pour le 5.3 E4, j'hésite encore un peu : d'un côté c'est idiot de mourir idiot (e), d'un autre côté c'est idiot de mourir si tôt...
@rhododendron : bien que plus que fan, de Mozart, je n'attendais pas vraiment avec impatience la Petite Musique de Nuit
@stfpetitcaillou : quand nous chanterons Cosi fan tutte, tu seras engagée d'office
@thierry38v : les rêves chartrousins sont irrésistibles
@alpaga : c'est qui ce "on" ? j'ai bien entendu mes oreilles sonner mais j'ai cru que c'était l'appel à la prière au Monastère
@cess : si madame n'avait pas préféré un contrat plus juteux avec le label "La Voix de son Maître",la journée eut été plus que parfaite
@Miro : merci, mais le brio c'est autre chose !
@jpc : vous auriez pu venir nous soutenir à l'entracte et en mpême temps payer la tournée
@HDlameije : nous ne sommes que de faibles femmes, donc nous devons avoir des idées ; avec rhododendron, nous avions inauguré le concept il y a 2 ans par un Roc des Boeufs + un Morbié avec repas au Chatelard (à proscrire cependant un WE car il faut un service rapide au train où je vais)
@Den's : nous aurions tellement aimé chanter l'Opéra de Quat'Soms mais il n'y en a pas un 4e sur la carte de Chartreuse
@Baugeniaque : si on trouve ce 4e Som, vous aurez le rôle de Mackie Messer
Merci à tous, y compris le public resté dans l'ombre.

stfpetitcaillou, le 18.02.19 11:05

J'adore le piano de mozart
J'adore prokovief et les petits cailloux de pierre.
J'adore tchakoivski et ses signes....euh...
Et j'adore le silence des hauteurs...

Si barbibule, Remo, remi, bon masculin de la communauté ski tour veux bien faire le guide du duo piano-voix, je veux bien jouer du Blizzard dans les pentes.

Bravo pour ce post de qualité et cette sortie de toute beauté.
Contons encore la chartreuse, j'adore les belles histoires.

TASMAN, le 20.02.19 17:35

Bravisssimo et respect pour l'originalité de la sortie (+deniv.).
Taramont tu dois savoir que les femmes ne sont guère les bienvenues chez les chartreux... (on se demande pourquoi)
mais tu n'en a cure !
Avec de tels cr et realisations brillantes je n'ose plus afficher mes modestes et classique randos...

Em42, le 23.02.19 08:37

Bravo ! La forme est là et ça fait plaisir à voir.
A la vue des assiettes, je vais finir par me faire inviter 😜

taramont, le 23.02.19 10:31

@TASMAN : y a pas de quoi applaudir, soutenue par la bonne humeur des copines, ce fut d'une facilité déconcertante
en ce qui concerne les chartreux, j'ai toujours été bien reçue chez eux, faut juste savoir les prendre 😄
et je t'en prie, affiche tes sorties, je m'en suis souvent inspirée 🙂
@Em42 : merci pour tes encouragements ! en ce qui concerne les assiettes, je suis un peu vieux jeu et je conçois encore toujours que les messieurs invitent les dames 🙂