Sorties > Bauges > Trelod, couloir N en boucle

Trelod, couloir N en boucle

Massif : Bauges
Départ : Doucy (Le Cul du Bois) (1041 m)

Topo associé : Trelod, couloir N en boucle

Sommet associé : Trelod (2181 m)

Sortie du vendredi 15 février 2019

Ju74

beau et très chaud
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1100
Couloir bien tracé mais en bonne conditions, et dents des portes excellentes en attendant que le soleil ramolisse la croute du dessus. ça chauffe vite

Activité avalancheuse observée : Coulée de fond jusqu'au sol en face sud du bonnet de tirebras. Plusieurs plaques de fond parties jusqu'au sol avant notre passage en orientation sud et est à divers endroits.

J'ai mis quelques photos des gars descendus avant nous et des 2 personnes descendant dans l'espèce de couloir ouest. si vous les voulez en qualité originale contactez moi.

Couloir NordN12h30Poudre tasséeBien tracé
Dent des portesW14hPoudre lourdebonne à skier

Avec anais, françoise, alain, blandine
Trélod, couloir N en boucle depuis Mont Devant
Première fois que je vais voir ce couloir, pas déçu du (long) voyage car il est magnifique. ça doit être gavage de faire la première trace dedans. Jamais expo, bien encaissé, vraiment très beau.

L'accès est assez long avec ces traversées et pas bien adapté aux snowboarders (hein Anaïs ;)) et on n'a pas été rapide ce qui a causé quelques réflexion sur le fait de continuer ou nom à cause de la remontée en face sud.

Au final on aura bien fait d'y aller, ça aurait été moche de se retaper toute la traversée en sens inverse en étant si près du but.

Le couloir n'est pas si raide, en tout cas avec ces conditions.

Descente de la dent des portes excellentes aussi dans de la poudre ramollie par le soleil, on peut lâcher les chevaux à la descente sans soucis.

faut aimer les traversées !
faut aimer les traversées !
ça skie bien !
ça skie bien !
remontée sous les faces nord pour éviter les traces raides en sud peu inspirantes à cette heure

pca, le 16.02.19 13:32

je vois que vous avez apprécié ce magnifique couloir 🙂

Fabrice, le 16.02.19 15:22

Descendu le couloir aujourd'hui ! Couloir bien tracé, même si la neige reste agréable. Le cône sous le couloir est en neige excellente ! Méfiance sur l'horaire de départ, avec la chaleur du jour, les faces Sud chauffent vite avec le risque de coulée de fond, notamment dans la remontée après le couloir !

Do_la_marmotte, le 17.02.19 17:40

couloir et sommet fait aujourd'hui. Le couloir est toujours très agréable à skier. La neige est restée bien froide et accroche bien.
Je profite de ce commentaire. On a perdu un piolet petzl noir sur le retour: a priori entre la dent des portes et le parking du reposoir. Si vous l'avez retrouvé merci de me contacter. 😄

I
inouk74, le 20.02.19 09:30

Salut
on va le faire vendredi... t'es parti à quelle heure ? merci 😯

Ju74, le 20.02.19 09:51

Hello, on est parti à 7h d'annecy, donc départ du parking à environ 8h.

Après on n'a pas été rapide, les traversées nous ont coûté pas mal de temps, ce qui nous a un peu mis le stress pour la remontée en sud à ne pas négliger. On a finalement traversé sous les pentes encore à l'ombre plutôt que remonter la trace raide plein sud.

Bref, c'est assez dur de te dire sans connaitre votre allure. Le couloir nord ne prend pas le soleil donc l'horaire importe peu pour la descente, mais pour le reste, attention à l'horaire de remontée en sud, et pour la descente en ouest de la dent des portes on l'a commencée à 14h et la neige était top.

Plus tôt que 13h je pense que ce sera dur.

I
inouk74, le 20.02.19 10:37