Sorties > Bauges > Pointe des Arces, Face Ouest

Pointe des Arces, Face Ouest

Massif : Bauges
Départ : Bellevaux (800 m)

Topo associé : Pointe des Arces, Face Ouest

Sommet associé : Pointe des Arces (2076 m)

Sortie du jeudi 14 février 2019

Fabrice

Grand beau, pas de vent
Etat de la route : enneigé à partir d'école Altitude du parking : 800m
Très bonne poudreuse dans les expos Nord.
Soufflé à proximité de l'arête, avec une très grosse corniche (grosse prudence le long de l'arête)
Dans le face, alternance d'une poudreuse tassée plutôt sur le haut, avec quelques passages plus raides un peu gelés, et une neige légèrement croûtée sur le bas

Activité avalancheuse observée : Une grosse coulée de fond sur l'Armène, grosse avalanche descendue dans le vallon de la Lanche, la face Ouest des Arces nous a semblé stable

Avec Fabien

Parti initialement pour une expo Nord, la face Ouest des Arces nous fait bien envie en montant, surtout avec le risque 2 du moment. Nous décidons d'aller "voir dedans" et bifurquons à droite dans le vallon de la Lanche. Malgré quelques passages ardus dans la montée (petits déchaussages), nous débouchons sur l'arête entre les Arces et les Arlicots vers 1900m. Une grosse corniche est présente, le cheminement sur l'arête se fait avec une grande prudence.
Arrivés en haut, la face nous semblant stable et plutôt en neige correcte, nous optons pour la descente en face Ouest. Pas de regret, tout le haut est en poudreuse tassée excellente à skier. 2 personnes nous suivront peu de temps après, montées par le versant Nord a priori. Le bas est un peu plus lourd, ou légèrement croûté par endroit, mais ça reste du tout bon pour cette face qui ne doit pas être si souvent en conditions.

lemich, le 14.02.19 16:27

Bien vu, la montée par la face nord est peut-être une meilleure option ?

Fabrice, le 14.02.19 16:44

Oui clairement plus simple à monter par le Nord. Mais on voulait voir les conditions dans la face.

pachamama, le 14.02.19 17:18

Bien, mais rigoureusement interdit d'aller dans le vallon de la Lanche

N
Navier, le 15.02.19 11:25

J'ai demandé au responsable du parc car j'avais trouvé des infos contradictoire. Voici sa réponse :
"La seconde (www.parcdesbauges.com/images/contenus/mediatheque/rncfs/rncfs_ok.pdf) était la carte de la Réserve nationale de chasse et de faune sauvage des Bauges et fait figurer la règlementation qui était valide jusqu'à l'automne 2018. La réglementation de la RNCFS a été modifiée pour tenir compte des enjeux actuels de la Réserve et les pratiques en cours. Aujourd'hui la ZQF affiichée sur la carte n'existe plus. Nous nouvelle version de la carte actualisée précisant la nouvelle réglementation paraitra avant l'été.

La première carte (www.parcdesbauges.com/fr/rcp/2-non-categorise/117-cartographie-bpm.html#.XGaTJ1xKhaS) n'est pas une carte reglémnetaire, mais une carte de porter à connaissance des enjeux liés à la présence d'une espèce particulièrement sensible en hiver, le Tétras Lyre, et pour laquelle nous demandons aux skieurs d'éviter certaines zones.

Il est donc préférable de se fier à cette carte."