Sorties > Chartreuse > Stf PETITCAILLOU fait son grand tour du petit som par les 3 sommets

Stf PETITCAILLOU fait son grand tour du petit som par les 3 sommets

Massif : Chartreuse
Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Grand Som, De la Ruchère

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du mercredi 13 février 2019

stfpetitcaillou

Conditions nivologiques, accès & météo

excellente
Etat de la route : parfaite Altitude du parking : 1120
descente ouest du couloir plaqué jusqu'au col de la ruchere
sinon du bon ski partout

Altitude de chaussage (montée) :1120

descente ouest du couloir plaqué jusqu'au col de la ruchere
sinon du bon ski partout

parking du habert - petit som - couloir ouest - col du loup - mauvernay - habert de bovinant - grand som - petit som - balmette la sauvage - habert la ruchere
je pars pour le challenge des trois croix de ce jardin partagé. je joue, je joue toute seule pour égayer le tour du jardin.

la journée est magnifique, j'abandonnerai l’idée de sylvain pour faire un tour arguillette vers Allevard...pardon je ne ferai pas la troisième des drôles de dames...navrée je suis une sauvage, trop de paramètres aléatoires, ici chez moi je maîtrise le temps, le silence, l'itinéraire, l'espace, même si le risque n'est jamais nul.

départ vers 9 h 30 .

MONTE DU PETIT SOM
dans la montée je croise Bernard l'employé municipale, qui check notre eau, et je rattrape, deux anges-frère, âme sœur, vieille âme. Mais vous savez les anges ça n'a pas d'age dans les récits du petitCaillou.
Je devine les 60 ans de montagne, ça transpire dans le style, dans l’énergie. je suis inspirée. je reste et j'apprendrais des tas de choses sur la neige, le vent....
ce sont de beaux hommes, lents calmes, apaisés tu te mets a coté, ça pose ton cœur : "t'as le temps de vieillir" me dira l'un d'eux, alors je suis encore plus certaine de leur caractère d'ange.... méditation.

LA NEIGE ET LES AVALANCHES :
Puis surtout, la plaque a vent, quand elle part : " elle fait immensément pas de bruit c'est impressionnant" me dit toujours l'ange. Alors ce sont les avalanches de poudreuse ou de lourde dans les pentes ou la neige est instable qui font du bruit ? Je suis rassurée l'année dernière quand cela m'était arrivée a "LECHAUD Plaque", on m'avait demandé pour le bruit "non c'était silencieux " ça m'avait rajouté un stress, je n'ai donc pas senti....je ne me sentais pas apte à me promener dans cet espace énorme que je ne savais pas lire, je me sentais inconsciente, j'avais l'impression de rien savoir, malgré mon obstination à apprendre ce ski sauvage...
puis dans la foret, je suis repêchée de ma frayeur par un grand ange brun : " si quelqu'un te dis qu'il sait lire, ne va pas avec lui" merci Friz, les 2 anges de ce jour, ont dit quasi la même chose. vous êtes des grands.
t'as le moindre doute, t'y vas pas oui mais des fois je suis naïve...

PETIT SOM (one) ouf je trouve deux grenoblois on descend ensemble dans le couloir, il est tout plaqué. La face ouest jusqu'au col de la Ruchère, c'est dur dans les skis, c'est du marbre tout bosselé...c’était décevant.

MAUVERNAY : je m'amuserais à faire la trace des habitués du coin, celle de la foret face EST...je n'ai pas fait la même tout a fait. l'habitué il fait toujours la même...
je redescendrais le long de la crête par le pentu dans la foret, ce pentu a le nom d'un des habitués...il y a des propriétaires partout dans ce coin.

il m'arrive quelque chose de étrange à Mauvernay : mes skis pourtant bien tout nu BOTTENT !!!
j'ai du raclé, ça m'a gâché un bout du raidillon...j'ai cru que je ne savais à nouveau pas skier, je suis encore un peu fragile dans mon expérience de skieuse toutes neiges.
pourquoi cela m'est arrivé ?

GRAND SOM = je suis seule au monde, la vue sur la sure, sur chamechaude, sur la dent, les lances du Nord au Sud, jusqu'au Granier...notre mont blanc...Belledone...cette vue me transcende. le silence est total. c'est impressionnant, un bourdonnement s'entend comme ci j'entendais mon âme spirituelle vibrer dans cette immensité. On se sens, on se sens vivant, heureux, petit et grand à la fois...
je descendrais par une face plus au sud, j'ai vu des traces...miam...poudreuse magnifique.

PETIT SOM (two) il y a deux gars en mode compétition...des machines, des fusées. Evidemment je suis impressionnée. Euh ce sont des skieurs à moteur : ils me mettent 13-15 minutes dans cette ascension...oublié strava les gars, on reste entre nous ? ok ?

BALMETTE la sauvageonne : il y a un arbre en travers depuis plus que l'année dernière. Nous devons être peu à aller la bas...c'est plat...c'est désert...j'ai vu deux mammifères. la croix c'est la plus belle : du bois noble.
elle m'a dit "merci de la visite" ça fait du bien.

POUR ce jour, du 13 fevrier 2018, si personne n'y voit d'inconvénient je me nomme "propriétaire du jardin"
la place est à re-prendre, biensur...
tout de même 20 kms 2020 m D+ c'est mérité

La plaque a vent face nord chargée par le vent du sud...lechaud
Mon coin...photo prise par l'ange.
La sauvageonne
La sauvageonne trace ici.