Sorties > Devoluy > Chevaucher la Crête d'une Etoile

Chevaucher la Crête d'une Etoile

Massif : Devoluy
Départ : Le Grand Villard (épingle 1207 m) (1207 m)

Topo associé : Crête de l'Etoile, face E

Sommet associé : Crête de l'Etoile (2280 m)

Sortie du dimanche 10 février 2019

taramont

Ciel couvert, brouillard à partir de 1500m au début de l'après midi
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1207m

Altitude de déchaussage (descente) : idem

Quasiment une piste de ski entre les arbustes, avec une seule petite zone caillouteuse et terreuse nécessitant des précautions à la descente. A partir de 1500m neige soufflée et, à partir de 1800m sur la croupe neige dure nécessitant les couteaux.
Avec un peu plus de visibilité, la skiabilité aurait pu être bonne.

Avec Denise

Celui qui a eu l'idée de placer le Dévoluy sur la route du Champsaur a bien fait de passer à l'acte, la matinée pouvait être sauvée.

Quand vous arrivez au Pont du Torrent de Pertuset dans les brumes de l'indécision mêlées à celles qui menacent météorologiquement, vous avez encore 300m de D+ pour vous décider entre la Crête d'Oriol (voire la Tête) et celle de l'Etoile. 300m à votre train de sénatrice à louvoyer dans un ravissant jardin de genevriers aux allées bien tassées, ça laisse un peu de temps

Personne à l'horizon de l'Etoile alors que le parking est plein, la décision ne se fait pas attendre, cette belle croupe ne demande qu'à être chevauchée. Le sol est dur mais la pente douce. Les rafales de vent sont traîtres, sachons pour une fois jouer les rètres.

Mais c'est qu'elle est facétieuse cette étoile ! Chaque fois qu'on croit l'atteindre, elle nous sourit d'un peu plus loin. Et voilà qu'elle ne sourit plus du tout, qu'elle a même disparu bien qu'on la sache sous nos pieds.

Et c'est en suivant une à une les traces des pointes de nos bâtons fichées dans le béton qu'il a fallu louper la moitié de la descente rêvée.

Ah Etoile, tu nous a bien menées par le bout du nez pour nous faire revenir à coup sûr un jour prochain sur ta crête parfaite.

(évidemment, comme on sait vivre, ceci s'est terminé par un goûter parfait à Corps)

enjambée flamande
une toute petite culottte de gendarme
après l'effort....
après l'effort....

Thierry38v, le 15.02.19 17:12

Je vois qu'après l'effort on ne se refuse rien ! 😄

TASMAN, le 15.02.19 21:07

"hotel de la Poste"...

taramont, le 15.02.19 22:34

et pourquoi se refuserait-on quoi que ce soit ? 🙄

Jean-Marie C, le 20.02.19 16:29

Trouvé un gant noir (droit) à la sortie du bois sur le replat vers 1450m ce 20 février. Me contacter pour envoi. Cdt

taramont, le 20.02.19 17:06

@JM merci beaucoup mais il n'appartient à aucune de nous