Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Le Grand Arc, tour en sens inverse

Le Grand Arc, tour en sens inverse

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m)

Topo associé : Le Grand Arc, Le tour de l'Arc

Sommet associé : Le Grand Arc (2484 m)

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du mercredi 13 février 2019

totoff, jms, sdxmountainer

beau
Versant S en poudre encore froide dans les endroits abrités et très humides dans les pentes chaudes (escargots) ski 4* Croute très probable demain

Versant E: poudreux en restant dans les pentes froides à l'abri, 30cm de poudre tassée ski 5*
Plus soufflé dans les pentes exposées au vent au milieu de la combe, avec 10 à 20 cm de neige froide sans cohésion avec le fond dur.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : RAS, quelques purges peu significatives en S

Compte rendu (par totoff)

voir trace
Initiallement partis pour aller tester la NW du Grand Arc en bouclant par le Petit, on a vite déchanté.
Les pentes N à O sont soufflées et la face elle même nous semble bien peu remplie en plus. On lâche vite fait l'affaire sans aucun regret.
Descente tip-top du Petit Arc sur le Lac Pieru et on est bien obligé de rallonger jusqu'au replat vers 2000 tellement c'est bon.
Nous rejoignons le sommet du Grand dans une étuve digne de fin mars.
La belle face E nous tend les bras, et là aussi trop difficile de s'arréter.
Stop raisonnable vers 1950, juste avant le fond du vallon.
Il nous reste 450m de D+ pour chercher le collu sur l'arête E vers 2400 et revenir par le versant S.
Descente sur une neige bien humide mais très skiante jusqu'à la voiture.

Une bien belle boucle au départ de Tioulevé.

Le Char de la Turche
Entrée dans la face E
Entrée dans le couloir S de l'arête E
Entrée dans le couloir S de l'arête E

maya, le 13.02.19 21:19

la bise = no good en north faces...one more time! 😉 ça va le reste était bon 😎 🙄

Toz, le 13.02.19 22:56

@Maya : Carrément d'accord 🙂
Belle sortie quand même au final. Je fais le jaloux car j'aurais bien venu et fait enfin une sortie avec totoff mais préparatif de voyage oblige... 😉

sdxmountainer, le 14.02.19 09:10

Avec totoff..ca change:
j ai cru qu un 3eme poumon poussait sous les cotes..mais non ce n etait qu un point de cote...je les ai donc laisse tracer cette belle poudre...
il faudra viser du ne dans les prochains jours...