Sorties > Bauges > Pécloz, couloir SW

Pécloz, couloir SW ⭐⭐

Massif : Bauges
Départ : Bellevaux (800 m)

Topo associé : Pécloz, Couloir Sud-Ouest en boucle

Sommet associé : Pécloz (2197 m)

Sortie du mardi 12 février 2019

totoff

Beau, un peu de bise sur les sommets
Poudreuse humide dans le couloir SW et bien froide dans le couloir inférieur (orientation globalement W) mais très abrité

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Avec Eric, Damien, Dom
voir trace
Partis dans l'idée de suivre Chamoiseries, le topo de Pierre Tardivel, on se plante de suite en loupant l'entrée du couloir inférieur!
C'est parti pour une variante plus musclée, que nous appellerons Couloir de Pécheurs.
Quelques portions bien raides entre 45 et 50 avec une neige croutée (pluie?) posée sur des pentes herbeuses et quelques dalles. Limite scabreux avec le piochon alu!
Nous sortons sur une belle épaule juste 20m en contrebas du couloir inférieur de Chamoiseries.
Un couloir de 50 m nous permet de rejoindre les pentes confortables de la grande pente SW au niveau du mat.
De visu, le cheminement dans les barres de Chamoiserie a l'air compliqué en boucle et comme on est bien tard pour remonter dedans (premières petites purges dès 13h) vamos pour le couloir SW!
150 conversions plus tard nous sortons au sommet .
Gros bottage généralisé, quelle purge!
Bonne bise au sommet, rapide casse-dalle et hop.
Impeccable dans l'autre sens, tout bon, neige humide sur les contrepentes S et bien poudreuse ailleurs. Le couloir du bas est juste parfait avec un vieux fond dur dans le tiers inférieur, juste pour chipoter.
Une bien bonne sortie en bonne compagnie

Rail du Beau Mollard

classe 😎

fan, le 12.02.19 23:38

La sentinelle est top 🙄

pca, le 13.02.19 11:25

belle sortie, la descente par le couloir inf n'est pas courante

lio73, le 13.02.19 17:09

bonjour,
avez vous regardé les pentes nord qui amène à l'entrée de la grande faille ??? Si oui, pas trop chargées ?

totoff, le 13.02.19 18:26

@lio73, j'ai jeté un oeil. Pas chargées du tout, béton et bien pelées par contre.
Tout comme le sommet d'Armène pix11