Sorties > Vercors > Tours du Playnet, Couloir Est de la 5ème Tour

Tours du Playnet, Couloir Est de la 5ème Tour

Massif : Vercors
Départ : Saint Andéol (1010 m)

Topo associé : Tours du Playnet, Couloir SE de la 5ème Tour

Sommet associé : Tours du Playnet (1980 m)

Sortie du mardi 12 février 2019

M4B

Un peu bouché au départ mais trés vite soleil au dessus de mer de nuage
Etat de la route : Déneigé Altitude du parking : 1000m

Activité avalancheuse observée : grosse vielle coulé dans la troué de la forêt sous les contre pente et purge ( vielle ? ) Sous le couloir est

Parking SE8hPoudre légère 10cm sur nd dure
ForêtE9hIdem
Contre penteE10hIdem
Couloir estE11hPoudre 1 peu tassé 20cm
Couloir pas mortaNE14hPoudre 1 peu tassé 10cm

Avec Mik
Saint Andéol > couloir est de la 5eme tour > Pas Morta > parking
Avec les petites chutes de neige récentes , les températures encore basses et le soleil annoncé , j'ai pas hésiter longtemps entre aller profiter des conditions plutôt qu'aller m'inscrire dans une boîte d'intérim !
Direction la barrière est du Vercors , un TRESOR :-)
MIK m'accompagne vers ce couloir EST de la 5eme Tour du Playnet pour découvrir le coin !
Une approche efficace dans une forêt bien espacé qui nous laisse espérer une descente sans bûcheronnage , les 10cm de poudreuse qui scintillent au soleil donnent un effet enchanteur et la vue des falaises imposantes qui nous dominent nous émerveillent.
Le fond dur facilite la progression, en arrivant sur les contres pente une corniche s'effondre en se fracassant contre les rochers .
On continue la traversée jusque sous le couloir en surveillant les autres grosses corniches qui nous menacent. On se protège des chutes éventuelles en ne trainant pas dans l'axe et en s'abritant sous des ressauts rocheux !
En arrivant sous le couloir on en aperçoit une grosse en haut de celui ci mais heureusement à l'ombre ...
On passe le pas de mixte sur la gauche avec l'aide de 2 piolets , on remarquera à la descente que ça passe mieux plus à droite avec de belles prises.
Une fois passé, on découvre l'ambiance encaissé du couloir, qu'on remonte rapidement car pas bien long, en haut il se sépare en deux branches, on prend celle de gauche dont la sortie et aussi défendu par une corniche avec une énorme lèvre suspendu aussi à l'ombre mais qu'on ira pas creuser.
Super ambiance dans ce couloir en plus bien remplit , c'est trop beaux !
Dans l’étroiture il y a quelques requins affleurants !
C'est vraiment bon et je peut faire de beaux virages.
Pour redescendre le pas de mixte chacun sa technique, MIK remet les crampons pour d'escalader tandis que moi je tire le long des rochers à droite pour faire un petit saut de 2 m !
C'est tellement bon qu'on décide de monter au pas Morta .
La branche de G est bien dure en haut donc après avoir cassé la croute au soleil on descend par l'autre branche qui est poudreuse, on lâche les chevaux ...
A notre grand étonnement la neige est restée froide sur presque toute la descente :-D
La troué puis la forêt ce surf très bien, on arrive dans les champs et on descend volontairement trop bas !
Super journée qu'il fallait pas rater dans ce petit coin de paradis !
Attention au corniche avec le redoux annoncé y en a plusieurs bien costaud en particulier au dessus de l'entrée de la tune de l'ours et en traversant pour rejoindre le pas Morta sinon manteau relativement stable dans les conditions du jour !