Sorties > Préalpes de provence > la poudre s'invite à Ceuze!!

la poudre s'invite à Ceuze!!

Massif : Préalpes de provence
Départ : Céüse 2000 (Station) (1520 m)

Topo associé : Pic de Céüse, versant NW

Sommet associé : Pic de Céüse (2016 m)

Sortie du lundi 11 février 2019

domi05

de tout, les averses de neige essaiement un peu, du soleil, du vent en rafales -2° à10h15 1° à 12h45
Etat de la route : bien blanche le matin si pas équipés bons pnues neige ou chaines.... Altitude du parking : 1357
15 à 25 cms selon altitude plus dans les vallons neige ramenée par le vent en rafales
le fond dur est très présent! qq plaques gelées ou requins subsistent encore! mais poudre légère et douce!!

Activité avalancheuse observée : ras

bergerie crête de la manche, remontée la manche desc vers sapie et remontée manche face E retour bergerie
Un vrai plaisir au réveil!!! notre Everest local se dégage toujours très vite donc y'a pas y faut... belle partie de rallye pour avaler les 7 kms de côte bien enneigée et glissante, je doublerai les seuls skieurs du jour (en train de chainer!) avant les fêts parking pas encore déneigé à la bergerie. Et c'est parti pour 1 belle ballade en poudre trace facile pas de lourdeur, les jambes commencent à répondre! 1er arrêt sur les crêtes pour 1 descente avant que le vent n'oeuvre trop! bien bien bien fond béton mais une fois qu'on a compris ça enquille! je remonte et rejoins mes 3 chaineurs (voir plus haut) partis pour un gd tour de Ceuze...mais pas sur la bonne voie! après prise d'infos ils repartiront vers lumineuse... je remonte donc à la Manche pour profiter d'une excellente descente dans la combe en direction de la sapie, arrêt à 1600 (faut pas exagérer!) et un retour au sommet par la face E bien chargée avec là pas mal de plaques gelées...pas de cassures visibles (la pente n'est pas forte mais il y a qq ruptures de pentes dans ce secteur très venté) encore un immense plaisir joueur au milieu des genêts pour cette dernière glisse! heureux d'avoir enfin pu faire ma sortie poudre locale!!! et seul au monde!

route matinaleroute matinale
crête de la Manchecrête de la Manche
Crête de la MancheCrête de la Manche
ambianceambiance
sous la Manche!sous la Manche!
ras!!ras!!
ballade en genêtsballade en genêts
muret du basmuret du bas
retour à la routeretour à la route