Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Le Petit Arc, Sud par le Lac Noir

Le Petit Arc, Sud par le Lac Noir

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m)

Topo associé : Le Petit Arc, Sud par le Lac Noir

Sommet associé : Le Petit Arc (2365 m)

Sortie du samedi 9 février 2019

Siouxx

Gris et humide avec plafond nuageux vers 2000m, pluie fine au parking le matin. Plutôt chaud (1°C au parking), presque pas de vent.
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1280m
Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : RAS pendant la course, néanmoins :
- plusieurs petites coulées récentes de neige lourde dans les pentes E du vallon de montée
- une coulée récente dans les pentes SE sous l'arrête qui mène au Petit Arc
- présence d'une belle corniche sur l'arrête qui mène au sommet (demi tour)

Pentes Sud sous Lac Noir2000-1800mmS12h30Croutée finLégère croute par dessus neige lourde
Pente sous le Char de la Turch1800m-1500mE12h45Poudre lourdeNeige très humide jusqu'en profondeur, difficile à skier, ça colle

Avec le Camarade, Claire, Simon, Romain, Rémi

On aura tergiversé longuement sur le choix du massif et le choix de la course pour aujourd'hui, à échanger frénétiquement vendredi soir des SMS et à switcher entre le BRA, Météo France, Skitour et les cartes IGN. Il faut dire que les compte-rendus des sorties de mercredi et jeudi nous avaient tous mis l'eau à la bouche ! Mais étant donné les prévisions météo (et en particulier les températures), trouver de la poudre s'annonçait difficile. Initialement lignés pour aller dans la Combe Madame, notre choix a changé 1000 fois dans la soirée : Mont d'Armenaz, Mont Rosset, Vallée des Villards, etc. Bref, on finit par choisir le Petit Arc, sans grande conviction en ce qui me concerne.

Départ du parking vers 8h30 sous une toute petite pluie, il y a déjà du monde devant nous. L'ambiance est très humide et nuageuse à la montée, la trace est bonne mais la neige est lourde en sortant de la forêt et on comprend que ce ne sera pas la folie à la descente.

Arrivés au lac Noir, nous le contournons par le Sud et nous commençons à monter dans les pentes SE pour rejoindre l'arrête Sud qui mène jusqu'au sommet. La neige est lourde, il y a une petite coulée qui part de l'arrête et celle-ci est joliment cornichée.... Avec les nuages, difficile de distinguer clairement le relief pour visualiser un itinéraire de montée qui permette de s'en éloigner. Nous décidons de nous arrêter là, vers 2000m, avant de rejoindre l'arrête.

Le début de la descente se fait dans une neige très légèrement croutée en surface, mais on en profite pas vraiment car on ne distingue pas bien le relief, on le subit. Quand on bascule dans le vallon de montée, la neige est lourde, collante, difficile à manoeuvrer. Tant pis, on aura tenté quelque chose, tous les weekends ne peuvent pas être aussi poudreux que ceux des trois dernières semaines.

Le petit canon en terrasse au Relai du Lac Noir aura laissé le temps au soleil de nous envoyer quelques jolis rayons avant de rentrer tranquillement à Lyon pour respirer la bonne odeur des gaz lacrymo !