Sorties > Vercors > Tours du Playnet, Couloir E du Pas Morta

Tours du Playnet, Couloir E du Pas Morta

Massif : Vercors
Départ : Saint Andéol (1010 m)

Topo associé : Tours du Playnet, Couloir E du Pas Morta

Sommet associé : Tours du Playnet (1980 m)

Sortie du mardi 1 janvier 2008

Yann, AnneCe

Grand beau, T°C printannières au soleil à la montée, petite bise dans le couloir à l'ombre. Frais au sommet à cause d'un petit vent.
Etat de la route : Gare aux troupeaux de mouflons !!! Altitude du parking : 1000m
Conditions de neige :
De la 5ème tour au Pas Morta: Zones verglacées près des crêtes, poudre ailleurs

Couloir: Du très bon ski, même si il y a une grosse différence de neige entre la rive gauche et la droite due au vent lors de la dernière chute.
Rive gauche = Plaque épaisse datant de la dernière chute, jusqu'à 1.20 d'enfoncement baton sur le bas
Rive droite = Mélange de nouvelle neige soufflée et vieille neige

Sous le couloir aux vernes: 10 à 20cm de poudre densifiée par le vent, bon ski même si on touche pas mal le fond, dépend des zones.

Des vernes au bas: 2 à 5cm de fraîche sur fond dur plus ou moins traffolé. Ski correct sauf le champ du bas qui est excellent.

Compte rendu (par Yann)

On a failli ne jamais arriver au départ de la rando pour cause de collision évitée de justesse avec 6 mouflons qui se remettaient doucement de leur réveillon......
Comme on s'est arrêté juste devant eux, on a cru au départ que c'était des chèvres puis non c'est pas ça mais comme les bêtes étaient "jeunes" on a ensuite pensé aux bouquetins car une avait de petites cornes qui ressemblent... On a le temps de prendre l'appareil photo, sortir et les voir partir tranquillement dans la forêt. J'ai donc longé la route au cas où et 100m plus loin je vois un troupeau d'au moins 15 bêtes qui se ravitaillent dans un champ. C'est quoi ce bordel ? Trop bu ? Non non même pas... Et les voilà qui descendent et traversent la route pas trop vite. Photo, photo, photo on verra bien. Et que vois-je? Ce sont des mouflons !!! Mais bien sûr !! Des bouquetins sous l'Arzelier en train de brouter ça ne colle pas.
Vraiment une rencontre du 3ème type ce matin, Jean va regretter son paté!

Sinon, la rando c'est vraiment le pied!! Dodo jusqu'à 09h pour tenter de se remettre de la veille, un temps extra, seuls au monde, pas tracé depuis la dernière chute et neige vraiment bonne à skier, surtout dans le couloir. Tout plein de chamois au pied des falaises (une vingtaine au moins)

Il a quand même fallu tracer, on s'est plantés sur le bas de l'itinéraire donc ne suivez pas nos traces sur les 300 premiers mètres, j'ai fais un lancé de baton sur le haut du pas pour prendre une photo => aller-retour express pour le récupérer...

Il s'en est passé des choses aujourd'hui...

Troupeau de mouflons : Et ce n'est qu'une partie du troupeau !!
Troupeau de mouflons : Et ce n'est qu'une partie du troupeau !!
Barrière Est : On a pas eu froid à la montée..
Barrière Est : On a pas eu froid à la montée..
Tours du Playnet : 2008 démarre pas mal !
Tours du Playnet : 2008 démarre pas mal !
Chamois : Troupeau de chamois en attaquant le Morta
Vraiment beau le vercors : La vue d'en haut est extra
A l'attaque ! : Bonnes conditions en ce moment
A l'attaque ! : Bonnes conditions en ce moment

Sanfroic, le 01.01.08 17:59

6 mouflons qui se remettaient doucement de leur réveillon...
Y'a pas que les mouflons qui n'avaient pas fini de cuver à ce que je vois 😜 🤣

Bonne année et plein de déniv. en poudre alors 😉

jean, le 01.01.08 18:03

Et oui, ce sont bien des mouflons (pas mal de mâles à ce que je vois), assez nombreux dans le coin. 🙂
Au passage, je signale qu'ils sont là grâce aux réintroductions dans le Vercors, par les chasseurs... 😊
Concernant les terrines : ce n'est pas la meilleure des viandes, un vieux mâle, c'est un peu du vieux mouton, en plus fort 🤢 🤢
bonne année 2008 à vous, je vois que ça a bien commencé ! 😉

Marinette, le 01.01.08 18:12

Bonne année les tourtereaux... que 2008 vous comble de souvenirs enneigés 🙄

Tomtom, le 01.01.08 18:19

Anne-Cé, toujours très star, le sourire alerte et la démarche chaloupée,même après un réveillon! Mais quel est le secret de cette éternelle jouvence? 8O

Y
Yann, le 01.01.08 18:42

@tous: Bonne Année à vous aussi, avec de la neige tant qu'à faire!

@TomTom: Pour une photo on peut faire semblant 😜 Après en vrai je souffre, faut le suivre le Yann 🤣
Sinon, tu t'es pas fait offrir un bonnet pour Noël, remarque, ça te va bien 😜 🤣 🤣

K
kaiser38, le 01.01.08 18:58

ouais ces bestiaux sont legions et descendent carrement bas, jusqu'aux hameaux au dessus des saillants. Je les ai souvent vu en trainant en VTT dans ces coins.

Ce sont parait-il des mouflons de corse qui ont été ramenés y'a qq années.

Belle sortie en tout cas !

TiBougnat, le 01.01.08 19:35

C'est beau aussi le Vercors 😉
Bonne année à tous les deux en espérant qu'on puisse s'en faire une petite ensemble 😊

marcb, le 01.01.08 20:45

Meilleurs Voeux les Amoureux 😉 Encore un peu et on se retrouvait ensemble sur les crêtes en venant chacun d'un départ différent 🤣 🤣 Les chamois, je les avais vus samedi en remontant, mais ils me balançaient de la neige depuis la sortie de gauche 🤢 🙄

marika, le 01.01.08 23:38

bonne année, bien commencée sur les skis pour vous! 😎

Invité, le 02.01.08 10:23

Je ne sais pas si c'est la trentaine 😄 , le chichon 😜 ou si tu payes mais cela devient louche.........
Mr SEGUIN est ses chèvres il y a 3 jours et maintenant des Mouflons Corses 🤣 + des Chamois 😄 😄
J'ai fait 8 randos (1 exploit) mais encore aucune rencontre 🤢 🤢

Maud, le 02.01.08 10:47

Et ben vous avez pas chômé pendant 5 jours 😄
Commencer l'année ski aux pieds c'est un bon présage pour la suite! 😉