Sorties > Bornes - Aravis > Pointe de Talamarche, Face Ouest

Pointe de Talamarche, Face Ouest

Départ : Les Villards-Dessus (750 m)

Topo associé : Pointe de Talamarche, Face Ouest

Sommet associé : Pointe de Talamarche (1850 m)

Sortie du mercredi 6 février 2019

Philippe Duhamel

Beau
Etat de la route : Altitude du parking : 760. A Villars Dessus

Trafolle sur le chemin forestier jusqu'au chalet de l'Aulp Riant dessous puis croute/carton/neige dure dans la face Ouest de Talamarche.

Avec Anthony

Nous avons profité d'un très bon enneigement en basse altitude pour aller skier des projets sinon "peu rentables" lorsque la neige est haute.
Départ 5h du parking (boulot oblige). Nous remontons le looonnng chemin forestier vers le chalet de l'Aulp en nous félicitant de son très bon taux de remplissage ... la descente sera plus rapide, et on y laissera beaucoup moins de cartilage que lors d'une descente en trail l'été.
Nous sortons de la forêt et il fait encore nuit. Trop rapides les gonz' ... Discuter de la 2ieme place du poto en snow au qualifier du Free Ride World Tour nous a donné des ailes. C'est donc à coup de topo-smartphone et du mode boost de l'unique frontale que nous partagons que nous trouvons ou passer le premier verrou (Suite à son podium, le binôme a tout dilapidé dans le champagne. Plus de sous pour s'acheter de lampe.)
On brasse comme des chacals pour remonter le passage le plus raide en tirant à qui mieux mieux (mon père utilisait cette expression ... erf !) sur tous les sapins dépassant de la neige.
Une fois la vire suspendue rejointe, nous la suivont au plus près du rocher pour éviter de creuser une tranchée. Enfin, un bref passage dr-arboriculture, qui aurait donné la mi-molle, à Vivien Bruchez nous donne accès au sommet. Et au soleil ! Et oui, à 8h, les faces ouest sont encore à l'ombre !

Depeautage. Story Insta. Fixations. Petit message Whatsapp pour rassurer maman. Eau + barre. Photo FB pour faire râler les potos qui se rendent au boulot ... et go pour la descente.

Bon, soyons honnête, c'était pas ouf. Une face ouest à 8h quoi (oui je me répète). Tôle ondulée ou carton avec alternance de poudreuse. Que du terrain ou tu sais pas comment skier car la consistance de la neige change tous les 3 virages.
Par contre, gros kiff de skier le chemin redescendant vers le parking. Depuis le nombre d'année que je me le tape en basket, j'étais bien content de le parcourir pour une fois en mode boarder cross dans la trafolle.

La petite vidéo qui va bien :

Sommet Pointe de Talamarche
Sommet Pointe de Talamarche