Sorties > Belledonne > Avant Taf d'anniv' au Grand Rocher

Avant Taf d'anniv' au Grand Rocher

Départ : Col du Barioz (1041 m)

Topo associé : Grand Rocher, Depuis col du Barioz

Sommet associé : Grand Rocher (1926 m)

Sortie du mercredi 6 février 2019

gstephan, Leo73

Beau et très peu froid. Aucun vent, le top !
Etat de la route : Quelques passages verglacés, enneigé aux abords du col Altitude du parking : 1100
Grosse quantité de neige au dessus de 1500m avec encore 80cm de neige meuble. Peu de travail du vent avec une neige peu soufflée sur la crête. Très bon ! Border cross un peu gelé mais ça passe nickel.

Activité avalancheuse observée : Aucune

Compte rendu (par gstephan)

Il y a des jours comme ceux-là où tout concorde et où les planètes s'alignent. Un 6 février de grand-beau temps, des amis récemment arrivés Chambé et comble de coïncidence, il y en a un dans le lot qui fête sa 28ème bougie... Trop beau pour être vrai !

7h au Col du Barrioz, nuit noire. On cherche à la leur de la frontale les traces qui nous emmèneront à travers la forêt vers le sommet tant convoité. Ah les voilà ! Nous partons à bon rythme, le coeur s'accélère, les arbres enneigés défilent sous les lueurs des frontales. Il n'y a personne, pas un bruit. Seulement le crissement des peaux sur le tapis d'or blanc. Tel un aimant les hauteurs nous appellent. On ne réfléchit pas au pourquoi du comment. On monte et c'est comme ça.

La sortie de la forêt est un enchantement. Les sommets s'embrasent en face de nous et c'est toute la barrière de la Chartreuse qui bientôt s'illumine. S'éveillent ensuite le Mont Aiguille et la crête du Vercors, le synclinal des Bauges alors qu'au loin dans la vallée notre ville dort encore. On est bien, il fait beau, on oublie le temps qui file et on se délecte de ces instants.
8h20, sommet. On s'est bien donné et ça tape fort dans le palpitant. Je reprends mon souffle, admire la vue sur les pics de Belledonne qui attendent eux aussi leur bain d'astre solaire. Leo me rejoint, sourire au lèvres à l'idée de dessiner de belles arabesques avant de retourner au monde d'en bas qui nous attend aujourd'hui.

On savoure les derniers instants sur la crête. A ce moment là j'aime la vie plus que tout. Merci mon pote et bon anniversaire !

L'aube pointe le bout de son nez.
L'aube pointe le bout de son nez.
Premier rayon sur Mme Chamechaude
Premier rayon sur Mme Chamechaude
La grande barrière chartrousienne !
La grande barrière chartrousienne !
Virgule, Julbont est tu là ?
Virgule, Julbont est tu là ?
Jusqu'au Mt Aiguille et son acolyte le Grand Veymont
Jusqu'au Mt Aiguille et son acolyte le Grand Veymont
Le spot du gateau d'anniversaire du soir.
Le spot du gateau d'anniversaire du soir.
Leo se délecte
Leo se délecte

Leo73, le 07.02.19 09:12

Au top 🙂

DoLem, le 07.02.19 09:21

Super récit! Quoi de mieux que la montagne partagée avec ceux qui comptent !

fredo73, le 07.02.19 18:15

Beau recit et bel enthousiasme..

gstephan, le 08.02.19 11:16

Merci ! 🙄