Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > L'Alpet par la crête Nord-Nord Ouest et boucle par la crête de Merdabuel

L'Alpet par la crête Nord-Nord Ouest et boucle par la crête de Merdabuel

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m)

Topo associé : L'Alpet, crête Nord-Nord Ouest

Sommet associé : L'Alpet (2563 m)

Sortie du mardi 5 février 2019

DidierGO

Grand beau temps, du vent modéré en altitude. -4°C au départ de St-Dalmas à 9h15
Etat de la route : une peu de neige avant d'arriver à St-Dalmas Altitude du parking : 1480 m

Activité avalancheuse observée : Bonne stabilité dans l'ensemble mais quelques plaques tombées en versant Est (cf. photo). Neige en cours de transformation en versant Sud.

L'Alpet2563 mN12h30PoudreExcellente poudreuse 5 étoiles
Crête de Merdabuel2369 mN14h55PoudreTrès bonne poudreuse avec du relief sur le bas

Avec Aline, Lise, Bernard
St-Dalmas - Col d'Anelle - Crête du Content - L'Alpet - Combe de la Seti jusquà la côte 2050 m - Crête de Merdabuel jusqu'au point côté 2369 m - Bois de Ville - St-Dalmas
Avec le beau temps revenu, il faut en profiter car avec la hausse progressive des températures dans les jours à venir, le manteau neigeux devrait évoluer. Direction la Tinée et St-Dalmas le Selvage afin de profiter pleinement de cette neige poudreuse. L'objectif du jour sera l'Alpet ou la Tête de Cloifret et on verra où descendre en fonction des conditions de neige. La montée vers le Mont Aunos est très bien tracée, on voit qu'il y a eu du monde dans le secteur ces deux derniers jours. A la sortie de la forêt le vent commence à souffler et s'intensifiera en arrivant sous le sommet de l'Alpet. Malgré ce, nous y faisons notre pause déjeuner écourtée par ce vent soufflant en rafales. On observe les traces d'Eric jusqu'à la Tête de Cloifret. Notre choix se portera sur la combe de la Seti dans laquelle deux skieurs locaux nous ont devancé mais le terrain de jeu est vaste et il y aura largement la place pour se faire plaisir.

De la place, il y en eu pour se régaler avec cette bonne poudreuse : un délice ! D'autant que dans la combe, il n'y avait plus de vent et même à la limite chaud. Nous profitons pleinement de ces conditions de neige sur l'ensemble de la Combe de la Séti. Vers la côte 2050 m, Lise et Bernard qui doivent rentrer poursuivent leur descente vers le vallon de Gialorgues. Pour notre part, nous repeautons sur les traces des deux skieurs locaux qui ont remonté la très esthétique crête de Merdabuel jusqu'à son sommet situé tout près du Rocher Blanc. La descente par le Bois de Ville sera excellente non loin de leurs traces car le secteur regorge de petites barres. La neige sur le bas sera un peu plus lourde donc plus physique à skier. Nous suivons toujours les traces des deux skieurs locaux qui connaissent parfaitement le secteur. Pour autant, une fois arrivés à la côte 1700 m environ, nous décidons de ne plus suivre leurs traces qui descendent bien raide entre les barres du secteur afin de rejoindre le bas du vallon de Gialorgues. De ce fait, nous peautons une troisième fois afin de rejoindre la piste qui nous ramènera sous le Col d'Anelle non sans avoir néanmoins repeauté une quatrième fois après une courte descente afin d'aller profiter du panorama superbe sur le village de St-Dalmas le Selvage depuis le haut des barres des Crotasses.

Une belle journée de ski plaisir dans le Mercantour comme on aime avec du beau temps et une superbe qualité de neige.

L'église de St-Dalmas
Aline en profite
Vue globale de la descente
Vue globale de la descente

Ferski, le 06.02.19 14:03

Belle journée de ski hier, alors là ! si tu étais descendu où Paulo et ? sont passés je t'aurais dit champion 🙂

Em42, le 06.02.19 15:06

Salut Didier,

Une journée superbe dans le Mercantour 🙂

DidierGO, le 06.02.19 17:51

@Eric : effectivement, c'était très engagé leur passage ! Nous n'avons pas osé nous accrocher aux arbres pour descendre 😄 😄
@Emeric : c'est sûr il fallait en profiter car la poudreuse dans les Alpes du Sud ne dure jamais très longtemps 🤨

Jacques_F, le 06.02.19 19:56

Superbes conditions
Bravo . 🙄 😉

le sanglier, le 06.02.19 20:23

toujours aussi belle tes photos 😄 😄 bravo !

DidierGO, le 07.02.19 13:47

@Jacques et Patric : merci à vous 😎

ludodo, le 09.02.19 17:39

Merci didier, cela me fait plaisir de te revoir en pleine forme et avec de belles photos. C'est bon, tu es sur le bon chemin pour être en forme pour la Norvège.
Tu passeras le bonjour à Aline que j'ai, me semble t il, identifiée.
😄

DidierGO, le 09.02.19 23:09

@Ludovic : en bonne forme, il faut le dire vite 😉 Je passerai ton bonjour à Aline 😎