Sorties > Jura > Recto verso au Reculet

Recto verso au Reculet

Massif : Jura
Départ : Thoiry (parking du Tiocan) (860 m)

Topo associé : Le Reculet, versant Est

Sommet associé : Le Reculet (1718 m)

Sortie du samedi 2 février 2019

pintor

Soleil intermittent, chaud sous l'effet de serre , plus frais coté Valserine, Pas de vent au sommet ..!
Etat de la route : grise Altitude du parking : 860
De tout, poudre lourde carton et pow digne de ce nom coté Valserine, une coulée a bien ravagé la combe de la voie normale ...

Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : une grosse dans la combe ..! plus des petites coulées provoquées par le passage des skieurs

neige en abondance dès le départ , plus la moindre touchette...

normale en aller et retour
Oui je sais, encore un Reculet..!
J'avoue le peu d'imagination mais bon quand on aime chausser devant la maison ou juste un peu plus haut sans se sentir montré du doigt par sa (plus ou moins propre) conscience pour défaut de déclaration d'un bilan désastreux de carbone...
Bref, j'ai rencontré en ce jour de février un intermittent du spectacle il porte le nom d'un roi qui se prenait pour lui. Rencontre fugace mais si réconfortante pour son apport en vitamine D, si réchauffante pour le squelette et le bout du nez qui en prend plein les yeux...
Un effet de serre versant SE compensé par un méchant courant d'air versant Valserine, encore heureux de vivre une fois dans ma life la douce sensation d'une juste légère brise au sommet.
Faudrait penser à ajouter sur La Croix une stèle en l'honneur des instants ou Eole sait se faire oublier..!

belle coulée
belle coulée
jour blanc au retour
jour blanc au retour

EtienneLapin, le 02.02.19 19:40

jolie sortie. On s'est croisé là haut. Je t'ai fait remarqué que ton chien n'avait rien a faire dans la réserve. Venir mettre des photos de ce dernier en public me semble tout à fait inapproprié.

cassien, le 02.02.19 20:55

très belles photos, bravo aussi a fidji. 😉

pintor, le 02.02.19 20:56

En effet , je suis désolé, je cacherai les photos ou ma chienne est présente. Cela dit , quand j'ai quitté la maison , j'ai vu (j'aurais dû faire une photo) une pancarte sur la rte du Tiocan annonçant "Chasse en cours" ..! je pensais jusqu'à ce jour que la chasse était interdite en conditions de neige..? dites moi si je me trompe.
Encore une fois, deux poids, deux mesures..! je ne suis pas chasseur, juste amoureux de notre Jura.
Cette situation est indemerdable située à proximité d'une grande zone urbaine, le Reculet souffre de cette surfréquentation, j'en conviens et la législation mise en place n'est pas équitable.(lobby des chasseurs et des exploiteurs forestiers entre autres ::!)
Je suis responsable et coupable, que le grand cric me croque... Merci en tous cas de ce message et de votre correction. 😎

EtienneLapin, le 02.02.19 21:55

je crains qu'il n'y ait aucun rapport entre les chasseurs et ton chien.
Le problème est que quand il y a des réunions de concertation, personne n'est là, sauf les chasseurs & pêcheurs... On ne peut pas ne jamais se rendre aux réunions publiques et venir se plaindre qu'il n'y a pas d'équité entre les pratiquants.
Si jamais voila le lien vers le site de la RNN où tu trouveras la règlementation sur les chiens, la chasse, le vol libre, l'escalade... www.rnn-hautechainedujura.fr

Après libre à toi de faire ce que tu veux, mais le jour ou tu croiseras un garde, sache que l'amende est assez dissuasive 😉

pintor, le 03.02.19 07:59

Mais tu n'as pas répondu à ma question..! 😠

EtienneLapin, le 03.02.19 09:33

voila la reglementation nationale sur la chasse :

www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiques-chasse-ru377/La-chasse-en-temps-de-neige-ar1241

Quand je suis monté et descendu, il n'y avait pas de chasse en cours.

pintor, le 03.02.19 11:01

alors ils ont oublié d'enlever le panneau ..! 😎

pintor, le 03.02.19 11:45

encore moi , je viens de faire une photo de la chasse encours ... ce matin... sur la rte du Tiocan, pardon d'inster , mais j'ai eu la confirmation de la part des chasseurs eux même .. la chasse est maintenant autorisée en toute conditions.. neige ou pas ... soit disant pour la chasse au sangliers et pour les cerfs...! je suis outré par une telle décision qui doit perturber d'une autre façon le gibier et le fameux grand Tétras..

chouca05, le 03.02.19 13:43

il faut bien que Fidji prenne l'air !!!

amicalement,

JP (du gite Edelweiss)

Invité, le 03.02.19 19:17

Je suis outré des autorisations que les chasseurs réussissent à obtenir, et effectivement la 😠 prolongation du droit de chasse en hiver. Qu'on fasse des battues administratives pour éradiquer le sanglier (puisqu'il y en a beaucoup trop, à cause d'ailleurs des chasseurs eux-mêmes qui en ont favorisé le développement) et qu'on interdise la chasse en France une bonne fois pour toutes. Il y aurait donc des cerfs puisqu'on peut les chasser 😮 Vous en avez déjà vu des cerfs, vous, dans la nature??? Moi jamais...

Invité, le 03.02.19 21:38

des sangliers, il y en a toujours eu. certes les chasseurs ont leur part de responsabilité en ayant favorisé leur développement, mais il ne faut pas oublier non plus la fermeture des milieux et le développement du couvert forestier, qui favorise également (et perso je pense fortement) leur prolifération.
ca me fait sourire quand on se prétend amoureux d'un massif et qu'on bafoue allègrement la plus élémentaire règle : réserve = pas de chien. point.
donc avant de crier 2 poids 2 mesures, faut être soi-meme irréprochable.

pintor, le 04.02.19 15:21

quelle mauvaise foi... 😠

Invité, le 04.02.19 17:25

oh, à peine...

rnnhcj, le 04.03.19 16:40

Bonjour,

EtienneLapin, merci d’avoir transmis les bonnes informations concernant la réglementation de la Réserve naturelle. Nous nous permettons d’ajouter quelques éléments.

Nous vous rappelons qu’en amenant votre chien en Réserve naturelle, vous êtes en infraction.

Seuls les chiens de travail sont autorisés en Réserve naturelle, c’est-à-dire :
-chiens de chasse (uniquement en période et en action de chasse)
-chiens de conduite et garde de troupeau (en action de travail)
-chiens de secours (en action de travail)

Concernant la chasse : en dehors des zones de quiétude pour la faune sauvage, il n’y a pas de hauteur limite de neige pour pratiquer l’activité (décision prise à l’échelle départementale par arrêté préfectoral). Dans les zones de quiétude, la chasse est strictement interdite du 15 décembre au 30 juin (15 mai pour les Platières) ou si la neige dépasse une hauteur de 15cm.

Afin de ne pas induire les lecteurs en erreur, merci de bien vouloir enlever la photo de votre chien s’il vous plaît.

N’hésitez pas à consulter notre site internet pour plus d’informations. www.rnn-hautechainedujura.fr

Bonne continuation