Sorties > Ecrins > Point 2470m de la crête Coupa/Autane, versant NE

Point 2470m de la crête Coupa/Autane, versant NE

Départ : Archinard (1600 m)

Topo associé : La Coupa, versant Nord

Sommet associé : La Coupa (2628 m)

Sortie du jeudi 31 janvier 2019

Yannick05

Couvert mais de la visibilité, pas de vent
Etat de la route : enneigée Altitude du parking : Archinard
10cm de poudre légère à Archinard, puis plus de 30cm en haut

Altitude de chaussage (montée) : Parking
Altitude de déchaussage (descente) : Parking

Activité avalancheuse observée : Une plaque partie naturellement sur la crête sommitale, deux woufs à la montée, corniche

Nous nous sommes arrêtés 50m sous le sommet sur le replat avant la pente finale à 30° chargée, pour cause de doute nivo.

Ski excellent, globalement les conditions se sont bien améliorées dans le bas même si une touchette est toujours possible dans la forêt...

Traçage
Traçage

Yannick05, le 31.01.19 16:40

C'est bien pour cela qu'on s'est arrêté là où on s'est arrêté...

Yannick05, le 31.01.19 16:48

ce qui était le cas, replat puis pente finale.

cissoubalou, le 31.01.19 16:56

merci pour les infos !! 😉 😉 😉

pilippe05, le 31.01.19 18:00

Merci et bien vu !
Étant seul, j'ai pas osé...
À bientôt !

Yannick05, le 31.01.19 18:16

@Cissou et pilippe: de rien... 😉

Dan34, le 01.02.19 08:41

@Yannick05 merci pour les infos (mais c'est en train de changer ! )
@diablo73 : en général (sauf par excellentes conditions) on ne va pas au point 2470, on rejoint l'arête un peu au Sud, un peu plus bas. Si tu regardes la carte des pentes sur Géoportail on voit que les seules pentes en jaune sont à l'approche de l'arête. Il y a une petite bosse vers 2400m, et un petit creux avant la pente terminale. En cas de doute nous nous arrêtons à ce point (32T 285654 4946100) . Mais je n'irais pas aujourd'hui, le torrent d'Archinard est un réceptacle d'avalanches venant de la Motte ou de Malamorte.