Sorties > Chartreuse > Charmant Som, par les Cottaves

Charmant Som, par les Cottaves

Massif : Chartreuse
Départ : Les Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, par les Cottaves

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du jeudi 31 janvier 2019

HDlameije, albertito

Couvert, neige humide, quelques éclaircies à partir de 10h -4° à 7h30
Etat de la route : blanche, en cours de salage Altitude du parking :
La poudre tombée la nuit a remis en état le manteau pour notre plus grand bonheur. On sent quand même les traces de la veille par endroit.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Crête1867m - 1750 m10h20Soufflée
Prairie et forêt10h25Poudre

Compte rendu (par HDlameije)

Lever 5h30. Il neigeote. Je vérifie de nouveau la prévision MF. Inchangée depuis hier soir. La neige devrait faire place à des éclaircies à partir de 10h.

Direction les Cottaves. La route est blanche. Un chasse neige redescend. 5 voitures au parking du téléski à 6h40, quelques unes au col, 4 au départ des Cottaves. Les habitudes changent.

Albert arrive à l'heure prévue. Le chemin est raide. On bénéficie d'un reste de trace de la veille, bien utile pour ne pas trop s'enfoncer. Une éclaircie est suivie bien vite par une nouvelle chute de neige humide. Laurent nous rejoint à 1750m. La trace est devenue très facile. C'est un vent violent qui nous accueille au sommet. On ne s'attardera pas. On redescend et on attend (quelques minutes) un soleil bien timide dont le mérite est de nous donner du relief.

La suite est une belle descente en poudre AOC Chartreuse. Un régal. Ca commence à monter ... Au col de Maubouchet, on hésite pour une descente par les Revols.

Un vrai bonheur cette journée que la solitude, les conditions météo et la qualité de la neige ont sublimé. 1ère sortie de la saison en Chartreuse. Ca m'avait manqué.

Il neigeIl neige
Se couvre à nouveau à la sortie de la forêtSe couvre à nouveau à la sortie de la forêt
La preuveLa preuve
Bien venté au sommetBien venté au sommet
10h20 : croire en MF10h20 : croire en MF
Un régalUn régal
Pas mal AlbertPas mal Albert
Un jeune homme !!!Un jeune homme !!!
AOC ChartreuseAOC Chartreuse
Je ne vois pas JulbontJe ne vois pas Julbont

B
broferek, le 31.01.19 16:20

Descente par les Revols pour nous, régal avec cette neige et la belle pente sous Maubouchet ! Un A/R dans le Fournel également très bon et très physique à tracer à la rémontée. Belle matinée en Chartreuse !

O
oiseau38, le 31.01.19 18:46

Encore merci pour la trace. Je confirme que ça a été un vrai bonheur, cette neige. A bientôt. Laurent