Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Cime de Lancheton, versant sud

Cime de Lancheton, versant sud

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Montdenis (1450 m)

Topo associé : Cime de Lancheton, versant sud

Sommet associé : Cime de Lancheton (2419 m)

Sortie du mardi 29 janvier 2019

diablo73

grand beau, peu de vent, froid au sommet
Etat de la route : enneigé, montée derrière le chasse-neige Altitude du parking : 1450

Activité avalancheuse observée : Rien n'a bougé, mais deux wouff , un en montant, mais pente faible, puis un à la descente, j'ai eu coup de calcaire, car la pente Sud n'était pas loin de 30°, je n'ai pas traîné, et rejoins rapidement un col à droite de la croix du chatelard.

Montdenis1450S9h3020 cmPoudrepeu de sous couche
2000S40 à 50 cmPoudrepoudre légère à un peu lourde par endroit
Sommet2417S11h40Duremais bon grip, et un peu de poudre en surface

Skiabilité : 😄 Excellente

Vu le BRA d'aujourd'hui, les pentes sud en dessous de 30° étaient bien indiquées. D'ou l'idée d'aller faire Lancheton.
Bonne pioche. Montée sur une route venant à peine d'être déneigée, puis j'arrive derrière le chasse-neige en dessous de Montdenis.
Il prendra la route de tourmentier, et moi je continue jusqu'à Montdenis, la route à 5 à 10 cm de neige, une trace de voiture.
Je me fais un parking à la pelle, les monticules de neiges sur les côtés empêchant toute voiture de se garer.
Départ par un sentier raide jusqu'à la chapelle de ND de Neiges, puis j'aperçois 3 randonneurs qui montent par une autre trace que je rejoins plus haut.
Je les rejoins vers 2000 m, ils continuent de faire la trace, on arrive sur l'épaule, neige dure jusqu'en haut. Le passage clé s'est fait à pied dans la neige dure, puis remontée à pied sur l'épaule pour éviter de repartir en skis dans la pente raide bien chargée.
Au sommet, froid vif, un petit coup de génépi offert à mes traceurs pour les remercier, un groupe de Chambéry bien sympa.
Descente un moment sur la neige dure de l'épaule sommitale, puis je plonge en sud dans la poudreuse, un wouff me fera accélérer pour aller rapidement au col à droite du Chatelard.
Puis là, descente fabuleuse dans 30 cm de poudre jusqu'à l'oratoire pour retrouver le chemin de montée, puis bonne session poudre dans les prés jusqu'à la voiture, rien à jeter dans cette sortie, et le créneau était pile poil.

Montée derrière le chasse-neigeMontée derrière le chasse-neige
sentier raide non tracésentier raide non tracé
Oratoire Ste BrigitteOratoire Ste Brigitte
Pentes vierge, rocher du ChatelardPentes vierge, rocher du Chatelard
un des traceurs devant moiun des traceurs devant moi
Pointe du Vallon et cime de le Scia.
De beaux couloirs à fairePointe du Vallon et cime de le Scia. De beaux couloirs à faire
Descente à droite du rocher du ChatelardDescente à droite du rocher du Chatelard
descente dans la pente viergedescente dans la pente vierge
vers l'oratoire Ste Brigittevers l'oratoire Ste Brigitte
Au  dessus de ND des neigesAu dessus de ND des neiges

S
steph-de-mau-73, le 29.01.19 16:10

Ah la peuf de Maurienne! 😄
C'est la meilleure! 😉

D
diablo73, le 29.01.19 16:35

Yessss
Il n'y a pas eu de vent, la couche est bien uniforme jusqu'en haut sur les pentes...l'épaule elle, est bien pelée