Sorties > Beaufortain > Aiguille de la Nova (tour) - J1

Aiguille de la Nova (tour) - J1

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Aiguille de la Nova, tour

Sommet associé : Aiguille de la Nova (2893 m)

Sortie du vendredi 25 janvier 2019

Ju74, Garfoune

Nuageux puis se découvrant
Etat de la route : ok

Activité avalancheuse observée : rien en direct mais coulée sous rupture de pente sous presset, et toute la face SE de l'aiguille du grand fond est partie.

Nous avons beaucoup hésité arrivé dans le couloir WNW qui était plaqué en surface d'une couche de 5 à 20 cm selon les endroits. Un sondage au baton en bas révélait également une grosse couche fragile enfouie à 1m20 environ.

Une découpe plus haut dans le couloir ne faisant plus apparaître cette couche, nous continuons en restant bien a droite dans le couloir à la montée, protégé du vent.

Balme - col 2622mSPoudreQuelques sections soufflées
Derrière col 2622NESouffléepas bon a skier, tout soufflé
Couloir WNWNWIrrégulièreHésitation, détails plus bas
Combe de la novaSWIrrégulièreMoquette ou croutée, il faut bien choisir

Compte rendu (par Ju74)

Avec Ingrid, Julia, Léo

Week end refuge avec les copains, ça fait toujours du bien !

On part d'annecy vendredi soir pour faire la montée à la frontale. Départ des pars à 20h40, on se caille bien les miches. J'ai pas voulu mettre de collant, quelle idée brillante !

30 minutes de montée et je manque de casser le nez de simon en relevant brusquement l'arrière de mon ski pour raccrocher l'attache de ma peau. Simon saigne du nez.

5 minutes plus tard, une bière explose dans le sac de Julia, et on est même pas encore à Saint Guérin, ça va bien se passer !

On remonte le long vallon de l'Ormente, mais bon au moins de nuit on y voit rien donc ça décourage moins.

Arrivée au refuge vers 22h40 ou on déloge deux personnes qui dormaient devant le réchaud, désolé ! On se fait une bonne plâtrée de spaghetti puis dodo, sans réveil (enfin, sans compter sur celui de Julia à 07h30 réglé pour le ski de rando le week end) et ça c'est cool !

On part donc tranquillement samedi matin, la pierre se fait timide et reste cachée dans les nuages, soit, on fait une pause pic nic à presset, bien au chaud, qu'est ce qu'il est cool ce refuge !

Et quelle bonne idée, quand on repart, le plafond se lève, la pierra menta se dévoile, et on est bien contents d'être ici !

La descente derrière le col 2622m restera gravée dans les mémoires uniquement pour la vue sur le mont blanc, on doute un peu à la remontée du couloir mais on décide d'y aller après avoir fait une coupe de neige.

La decente dans la combe de la Nova est tantôt croutée, tantôt bonne, il faut bien viser au risque de faire un majestueux spatule-tête-dans-la-neige.

On Repeaute une dernière fois pour remonter au refuge et se prendre un bon apéro.

C'est parti !
C'est parti !
On coupe un coeur !
On coupe un coeur !
La pierre se dévoile
La pierre se dévoile
La face qui est partie, au fond à droite.
La face qui est partie, au fond à droite.