Sorties > Belledonne > Col de Mouchillon, Traversée Sud > Nord

Col de Mouchillon, Traversée Sud > Nord

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Col de Mouchillon, Traversée Sud > Nord

Sommet associé : Col de Mouchillon (2460 m)

Sortie du samedi 26 janvier 2019

pach

magnifique soleil, temperature fraiche mais agreable une fois en mouvement.
Etat de la route : noir Altitude du parking :

Activité avalancheuse observée : beaucoup de petite coulée naturelle récente dans les couloirs les plus exposés versant sud.

fond de france1100 - 1600N10hPoudre
lac de la motte1600 - 250013hSoufflée
col du mouchaillon2500N16hPoudre

Premiere sortie avec des équipiers rencontré sur skitour. Désespéré de ne trouver personne alors qu'une journée aussi magnifique se profilait, un petit post sur le forum nous auras permis de reunir une chouette team de 4 : Inga, Clément, Joseph et moi.
Début de la journée à l'Aubergerie autour d'un café/thé, des cartes et du BERA pour faire connaissance et valider la course de la journée. On se décide sur le col de Mouchillon qui ne nous semble pas trop exposé alors que le BERA annonce une neige très soufflé depuis le Nord.

Bonne pioche!

Départ du parking de Martinette ski au pied. On attaque par un petit détour du coté de la cascade du Pissou en suivant le GR. Magnifique et toute gelé en hiver. Ce seras une petite mise en jambe pour cette journée. La neige est super légère et semble en quantité meme à basse altitude.

Montée dans le bois au dessus de fond de france. Il fait frais, la trace est bien faite, quelques racines qui sortent à droite à gauche mais ça se monte bien.
Arrivée à 1600 enfin on sort de la foret et on trouve un grand soleil pour nous réchauffer.
Sur les versant Sud sous croix de Chaurionde et Pic du Moussillon, on peut voir de nombreux petit départ naturel dans les couloirs et espace les plus exposé. Prudence donc.
Arrivé sur le plateau autour des 2000, on peut voir qu'effectivement il a du énormément souffler la veille. Des grosses accumulations par endroit, des zones completement vitrifiés sur les endroits les plus soufflés.

On continue la ballade, et on commence tous à +- botter après le passage entre lac de la motte et lac Cottepens. Problement qu'une partie de la traversée entre les deux lacs est un peu humide en profondeur. On ajoute donc un peu de poids et de freins sous nos skis et on continu, heureux et vaillants jusqu'au col en suivant une belle trace visiblement assez récente que nous avait préparé un groupe que l'on devinait occassionnellement en amont.

Arrivée au col de Mouchaillon on découvre une belle corniche qui nous permet de dépeauter à l'abri du vent, et on vas pouvoir attaquer la descente.

J'ai l'honneur d'attaquer en premier. Une quantité assez phénoménale de poudre s'étale sous mes spatules. Premier virage bien vers l'arriere, ça tiens bien, ya de la quantité, c'est plutot léger malgrès une couche supérieur un peu plus dense. J'attaque donc un peu plus, grisé par cette magnifique neige et paf, mes skis s'enfonce direct, tete pied, et me voila le cul dans la neige avec un ski en moins.
Cela nous a permis de faire une jolie coupe de neige en partant à la recherche de ce ski. On repere donc une couche supérieur d'une 20aine de cm assez dense, qui repose sur +- 40-50cm de neige légère. Assez peu de cohésion entre ces deux couches, on peut donc éventuellement s'attendre à un décrochement de cette couche supérieur, meme si sa belle cohésion globale devrait largement limiter les risques d'une cassure. On se méfiera quand même à la descente et on gardera nos distance.

La descente vers la combe Madame fut au final un pur régal, avec une quantité assez phénoménale de poudre. Eprouvante pour les cuissot, la répartition des couches obligeant à bien se poser sur l'arriere des skis pour flotter au dessous.

La descente finale dans la foret se trouve par contre assez piegeuse en dessous des +- 1300m, avec pleins de petits cailloux affleurant, et craquant sous les semelles. On finis par déchausser et revenir au parking en portant histoire de limiter la casse sous nos précieux skis. :)

bilan, une plus que magnifique journée et une très belle rencontre avec 3 coéquipiers rencontré sur skitour. A refaire! :)