Sorties > Belledonne > Couloir NW Marmottane et intégrale du Rocher d'Arguille (et aussi le Rocher Blanc)

Couloir NW Marmottane et intégrale du Rocher d'Arguille (et aussi le Rocher Blanc) ⭐⭐

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Rocher d'Arguille, Couloir SW

Sommet associé : Rocher d'Arguille (2885 m)

Sortie du samedi 26 janvier 2019

ghyslain

beau
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1064m

Activité avalancheuse observée : RAS mais pas mal d'accus dans toutes les orientations

Col de la Croix2529E50-80/...Irrégulièrepoudre très profonde, et carton ***
Couloir Marmottane2650NW20/...Irrégulièrevitrifiée sur 30 premier mètres, puis de mieux en mieux ***
Rocher blanc2928N50/...Irrégulièredu carton, du béton, de la poudre très profonde. Bien mieux en bas **
Couloir SW2891N30-50/...Irrégulièretracé ce jour, alternance poudre légère croute et aussi carton ***

Martinette - Col de la Croix - point 2341 - Crète Marmottane - Couloir NW - Rocher Blanc - Refuge Combe Madame - Rocher d'Arguille - Couloir SW - Martinette
Sur une idée de Boris on part direction la Combe Madame, on a en tête quelques enchainements de jolies pentes. On verra sur place selon l'état de la neige si se sera possible.

Première montée au Col de la croix, une ancienne trace nous évite un gaspillage d'énergie. Le haut est quand même bien chargé, on évite au mieux les accumulations. On arrive enfin au soleil, il fait bien bon, allé on va tester cette neige! Dès les premiers mètres on a l'impression de couler, même avec mes fats (Bakan en 112 au patin...) je suis obligé de skier en arrière.

On remonte aux crêtes de la Marmottane pour viser le couloir NW, quel labeur que de tracer ces 300m de D+, parfois 1m de poudre... On arrive dans l'entrée du couloir et super surprise, on a de la vitre sur 30m, génial, on chaussera en faisait attentions aux personnes montant dedans. Le bas est meilleur, avec un cône bien poudreux où on peu lâcher les watts!

On remonte tranquillou au Rocher Blanc pour rejoindre nos amis et ma chérie qui sont entrain de casse-crouter dans un talweg à l'abri du vent. Descente pas mirobolante dans cette neige, le vent a vraiment pourri toute la descente, c'est que sur le bas que l'on peut profiter de la peuf et encore il y en a tellement que l'on avance plus.

Bonne pause au refuge de la Combe Madame, on apprend par la même que le SW du Rocher d'Arguille a été tracé ce jour... Grrr tant pis pour nous, le ski de m...de on connais maintenant! La montée est dure pour arriver avant le coucher de soleil, mais quelle vue la haut, c'est vraiment grandiose avec ces couleurs.

On ne traîne pas trop non plus, le haut a été tout dérapé, pourtant la neige est bonne, on sent bien les traces du matin car ils sont montés en conversion dedans... Bref le bas est meilleur quand même, avec un superbe champ de peuf, puis on enchaine dans une belle croutasse avant d'arriver au canyon. Première pour nous dans ce canyon, l'ambiance est démente, on aura même de la grosse poudre malgré les deux traces du jour. Puis le bas sera une des meilleurs parties de la journée, dommage que la nuit tombait!

Voilà un jolie enchainement de pente, toujours de quoi faire dans ce coin! Merci à Boris pour l'idée, et la prochaine fois je prendrai un peu plus léger en skis...

djack, le 27.01.19 10:20

wow, jolie sortie! 3750m dans la journée, je commande au père Noël cette capacité pour ma prochaine vie 😜 😮

Michel1, le 27.01.19 10:23

Idem pour moi 😄 😄

Rémo Barbaruli, le 27.01.19 10:34

Et tout ça avec 112 au patin ! Respect !

philou3873, le 27.01.19 10:47

Tu mets quoi dans ton café le matin 😄
Non sérieux respect!

taramont, le 27.01.19 12:34

il doit y avoir autre chose que du café le matin, et je crois savoir quoi : une ardeur que nous ne pouvons même pas imaginer 🙂

gstephan, le 27.01.19 16:35

Arf le gavage continue ! Sacrée forme j'ai du mal à imaginer... 😮

Bart-S, le 27.01.19 18:12

Grosses cuisses les gars, chapeau !

balto38, le 27.01.19 20:39

Descente à la frontale ???

Em42, le 28.01.19 05:59

Bourrins va ! 🤣 🤣

Fabrice74, le 28.01.19 07:10

Surhumain!!
Faut commençer à quelle heure pour pouvoir en faire autant?!
12h de "rando"??

Boris Pivaudran, le 28.01.19 08:18

@Fabrice : les heures des photos sont décalées, départ 8h retour 18h30

HDlameije, le 28.01.19 15:40

Quelle santé !!! C'est beau la jeunesse 🙄 Merci pour le partage 😉

JulBont, le 28.01.19 15:48

Superbe, les machines! 😎 😄
Une sortie de 8H à 18H30, ahhh ça fait rêver... Alors profitez en bien, et vivement les suivantes! 😉

Lesvieuxgarcons, le 28.01.19 20:27

Très très solide! Les cuisses et les photos!