Sorties > Vanoise > Mont Jovet, versant S depuis Villemartin

Mont Jovet, versant S depuis Villemartin

Départ : Villemartin (1250 m)

Topo associé : Mont Jovet, versant S depuis Villemartin

Sommet associé : Mont Jovet (2558 m)

Sortie du samedi 26 janvier 2019

cevenol38, Spiderpig

Légèrement voilé le matin se découvrant largement ensuite
Etat de la route : Partiellement enneigée à la sortie du village Altitude du parking : 1250m

Activité avalancheuse observée : Aucune activité observée, fracture de reptation sous le sommet

Compte rendu (par cevenol38)

Descente par la piste routière
La route vers La Cour est bien enneigée et permet un chaussage directement à la voiture. Il est possible de couper à travers champ mais il n'y a pas une grande épaisseur, pour la descente...Nous retrouvons la route qui nous conduit jusqu'au hameau. Depuis le départ, la neige est encore poudreuse sur la route. Nous poursuivons vers les pentes Sud. Dès que nous sortons de la route, la neige qui a dû bien prendre le Soleil la veille est bien croûtée mais la piste semble elle poudreuse du coup nous tentons la montée. Une belle croûte nous accompagne jusqu'à un peu sous le chalet (2160m) puis belle poudreuse sur la droite (repérage pour la descente). Nous continuons à présent sur la piste où la neige est légère et poudreuse. La neige reste dans cet état environ jusqu'au col. La montée sur la gauche du Jovet est légèrement plaquée, la trace se fait en glissant. Au sommet pas grand monde nous étions 4.
A la descente neige très bonne sur un fond dur assez proche au milieu. Passé le col c'est un régal jusqu'à en dessous du chalet (2160m). Ensuite la neige s'alourdit un peu mais encore bien skiable pour rejoindre la piste qui elle est en poudre (certes la pente n'est pas élevée mais c'est carrément mieux que la croûte infâme et ce n'est pas Spiderpig qui dira le contraire). Un peu au dessus du chalet du Bain de L'ours, belle pente poudreuse permettant de couper un lacet et rejoindre la piste qui reste dans une neige agréable jusqu'en bas. Il est possible de temps en temps de couper des lacets mais la croûte n'est jamais bien loin. Retour sur la route en direction de La Cour, neige nickel jusqu'à la voiture. Si elle pouvait être tout le temps comme ça, ça serait top !

Joli dessin
Joli dessin
L'ours pose pour la photo devant le Mt Blanc
L'ours pose pour la photo devant le Mt Blanc

HC33, le 26.01.19 22:27

Sympa de voir l'ours réapparaitre.

Bonne saison à tous les deux 🙂

HDlameije, le 27.01.19 06:54

Bonjour les amis.
Je me demandais si vous n'aviez pas déménagé à Marseille 😄 Ca fait toujours du bien un tour à ce vieux Jovet, n'est ce pas 🙄 Et à notre prochaine rencontre 😉

taramont, le 27.01.19 12:14

ah quand même ! j'ai failli attendre !: bonne saison ! 🙂

Em42, le 28.01.19 06:17

🙂

cevenol38, le 28.01.19 18:27

Bonsoir à tous,
Merci pour vos messages 😄 , l'ours est en effet heureux de retrouver les montagnes et la neige 😉
Au plaisir de se croiser en vrai 😜