Sorties > Belledonne > Grand Van, Depuis Casserousse

Grand Van, Depuis Casserousse

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Sommet associé : Grand Van (2448 m)

Sortie du vendredi 25 janvier 2019

palacino

beaucoup de vent ce vendredi transportant pas mal de neige.
Etat de la route : noire saupoudrée localement Altitude du parking :
Je poste une une sortie pour prévenir, Le vent a beaucoup transporté de neige aujourd'hui et il soufflait dans plusieurs directions allant de NE à NO.
Heureusement suite à ces observations, nous avons évité de descendre en serrant à droite dans la combe des van pour profiter des plus belles pentes.
Malgré tout, nous avons déclenché une petite plaque dans l'itinéraire classique de la combe des van (cassure 40cm) à 2200m environ. La surface de la plaque était faible à cause du relief.

Donc BRA risque 3 au dessus de 2200m en Belledonne OK mais!!! faites appel à votre bon sens pour les plaques ! Il est tombé environ 30-40 cm là ou la neige n'a pas été déplacée par le vent. Faites appel a votre bon sens si votre bâton s'enfonce baucoup plus...

concernant les faces nord, il est possible que le vent ait tout crouté dans la soirée. C'etait déjà le cas de la face nord de la botte vers 16h ou la neige était un peu poudre lourde / croute en formation.

col des 3 fontaines2100N16h40 / ???Poudrela neige commence à durcir en surface (croute en préparation)
combe des Van220040 parfois 80Poudreattention plaques locales

Grand van depuis bachat bouloud
Une bonne sortie apres le boulo. parti à 14h30 de bachat boulou.
Je ne vais pas raconter ma vie sur cet itinéraire ultra classique que tout le monde connait.
En tout cas cette sortie aura été l'occasion d'observer de beaux phénomènes de transports de neige et de voir une plaque se former en peu de temps puisque nous étious passé tout pres à la monté.
C'est donc l'occasion de partager çà et souhaitais juste prévenir des conditions, justement car il s'agit d'un classique.

belle photo au sommet vers 17h
belle photo au sommet vers 17h