Sorties > Bornes - Aravis > Mont Charvet, face Ouest

Mont Charvet, face Ouest

Départ : Les Troncs (Lormay) (1101 m)

Topo associé : Mont Charvet, face Ouest

Sommet associé : Mont Charvet (2538 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du lundi 21 janvier 2019

blandineh

belle et calme (aucun vent)
Etat de la route : un peu de neige Altitude du parking : 1100

Activité avalancheuse observée : rien de récent

sommet 2500W12h30Geléedes zones gelées cotoient des zones de poudre
face2300Poudre
combe de chombaz2300NWPoudre
mur des troncs1400WTrafoléeplus de place pour laisser sa trace

auberge nordique combe du Charvet sommet du Charvet face W combe de Chombas
pas un chat dans la montée par la combe du Charvet très peu tracée(j'apercçois seulement un skieur qui descend au sud de la ptite Miaz quand j'arrive en vue du col puis 2 personnes me suivent dans la montée au sommet .(ils ont du opter pour le sud)
En voyant l'état de la partie sommitale je descends avec les crampons sous le rocher de l'épaule après avoir visité la croix du sommet.(6 ou 7 traces des jours précédents)
Dans un premier temps neige irrégulière puis relâchement possible dans une neige restée bien froide.Une fois au pied de la face le soleil et la route pour Chombas me font de l'oeil mais avec la fatigue le froid me parait plus vif durant cette 2ème montée à l'ombre du Charvet même à proximité de "l été indien"
J'ai bien profité de la rive gauche où il reste beaucoup de zones vierges et la neige est excellente.(comme vendredi où nous avons eu la chance d'être seules à faire les premières traces dans la combe de la Valette à 14h après un Rognolet ténébreux)
Je croise deux jeunes mais pas un collant donc personne à qui poser la devinette: "à qui dit-on? :Monsieur votre slip vous va comme un gant"
Une journée comme je les aime malgré le chaos relatif de la dernière pente où il faut s'imposer!