Sorties > Belledonne > Double boucle au Vallorin

Double boucle au Vallorin

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m)

Topo associé : Brêche de Vallorin, couloir N, en boucle depuis le Merlet

Sommet associé : Brêche de Vallorin (2520 m)

Sortie du samedi 19 janvier 2019

pascalH, cherko

grand beau
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1050

Activité avalancheuse observée : ras

sommet / entrée du Natey2593NW13h0010/Poudre10 cm de poudre sur neige gelée, peu de grip
couloir du Natey2520N13h3020,30Poudretopissime
couloir de la BrêcheN14h3030PoudreA la montée, quelques zones dures
couloir rectiligne2557N16h00de 0 à 30GeléeLes 100premiers m de gelés avec ou sans poudre après tout bon

Compte rendu (par pascalH)

Couloir du Natey en boucle, couloir N rectiligne en boucle par la Brêche de Vollorin
L'objectif du jour n'était pas de faire du bon ski, ça s'était facile, je crois que tout le monde a bien profité de son samedi dans les Alpes. Mais de trouver un spot vierge pour faire pleurer les absents ...
Je propose à Fred ce secteur qui pourrait satisfaire à nos attentes avec plusieurs options.
Au (mauvais)parking dans le village, personne, ça sent bon le hold d'up ..
Quand nous retrouvons le bon itinéraire, c'est tracé mais pas tant.
Quand nous arrivons aux granges, il n'y a aucune trace au Vallorin, miam.
Une fois sortie des itinéraires vers le merlet et la lavoire, nous sommes seuls à tracer dans une neige parfaite et un joli vallon sauvage. Au passage, le rocher des plâtres donne bien envi, ça sera pour une autre fois.
Au sommet, panorama magnifique avec des vues inhabituelles sur l'envers de Belledonne.
Pour rejoindre l'entée du couloir du Natey, la sous couche est bien gelée et le ski est délicat !
Finalement les doutes sont vites levés à l'entrée du couloir, c'est parfait.
Et c'est tellement bon, qu'on descend une partie du cône.
En bas la remontée à la Brèche promet une belle bavante 500m de d+ mais Fred est en forme, il tracera tout pendant que je tirerai la langue derrière lui. Merci.
A la brèche, l'arête n'est pas si évidente que prévu, nous aurions dû partir vers une écharpe à gauche qui n'était pas très engageante. Bon c'est pas grave, mon tractosaure prend les choses en main. Petite descente et remontée presque tranquille en face sud et nous voilà en haut du rectiligne, merci Fred.
Le début est gelé mais il semble que la poudre sera au rendez vous plus bas, Fred descend en surf piolet et moi en crampon, bien m'en a pris car la blague à durée 100m de d-. La suite rattrape ce petit désagrément avec un neige de nouveau de haute qualité. La lune se lève, nous enchainons les virages dans cette belle ambiance, le hold up semble parfait.
Mais à l'entrée du cône, je me fais surprendre par une zone gelée, petite gamelle mais je sens immédiatement que mon épaule est luxée.
C'est chaud, la douleur est supportable et la nuit tombe, je décide de continuer la descente.
Fred me descend aux urgences de Saint Jean et à 19h00, mon épaule est remise.
Petit remerciement au passage pour le service des urgences sympa et compétent. Un peu plus et je tombais sur un skitourien réputé ...
Au final, très belle journée que cette dernière péripétie n'aura que légèrement entaché.

la combe du Merlet
Pascal dans le Natey
dans le rectiligne
dans le rectiligne

friz, le 20.01.19 13:39

Ouch, ça doit bien faire mal ça, bonne recup!

fuore, le 20.01.19 16:33

Ca a dû bien tapé pour l'épaule !

cherko, le 20.01.19 17:36

Et le c'est dans cette belle poudre qu'il à tapé

taramont, le 20.01.19 18:48

superbes images ! bon rétablissement au blessé 🙂

manu R, le 20.01.19 18:56

machine ! 🤣
rétablis toi bien mon grand 🙂
PS : c'est moche de vieillir 😜

le ded, le 20.01.19 19:02

Superbes photos!
Fred, toujours autant la caisse quand on connait déjà celle de Pascal.
Bon rétablissement, je peux venir te remuer le café, lundi, si tu veux 😉

pascalH, le 20.01.19 19:31

Merci, le plus dur c'est la pause obligatoire ...

jeanluc, le 20.01.19 20:17

Bon rétablissement !
Quel modèle de split pour Fred ? 😉

cherko, le 20.01.19 20:46

Le split c'est un salomon première

Etienne-H-, le 20.01.19 21:44

Un côté guerrier à finir avec l'épaule luxée! Bon rétablissement mais qui certes oblige à une petite coupure.