Sorties > Alpes Grées N > Pointe de Bousson, Couloir SE

Pointe de Bousson, Couloir SE

Massif : Alpes Grées N
Départ : Val d'Isère (Le Fornet) (1930 m)

Topo associé : Pointe de la Galise, variante Punta Bousson en boucle

Sommet associé : Pointe de la Galise (3343 m)

Sortie du samedi 19 janvier 2019

JeromeG

Neigeux au parking, se decouvrant au fil de la matinee et en s'approchant de la frontiere. -1 au depart a 8h, -4 a 13:30!
Etat de la route : Propre (salee) Altitude du parking : 1770m
Du haut en bas:
- dure avec 1 ou 2cm de fraiche en haut sur les 200m les plus raides
- poudre lourde/parfois croute sur les 300m intermediaire
- croute bien portante avec 5/10cm de fraiche rapportee et rechauffee dans les 200m du bas

Altitude de chaussage (montée) : 1950

Activité avalancheuse observée : Bien stable, pas tombe grand chose la bas, et le peu a ete fixe par le soleil

Avec Feis

C'est pas tous les weekend que je peux sortir, donc quand je peux j'aime bien pouvoir en profiter. Du coup a peine reveille a 5h ce samedi je jette un coup d'oeil a la meteo, merde, bouche partout... Courmayeur, Bardonecchia, Cuneo, rien a faire du Nord au Sud il neigeotte. Coup d'oeil a l'image satellite, ah! Ca reste bloque sur l'Italie, degage cote France... bon du coup sur la frontiere ca doit marche.
Je passe prendre Lore, il pleut meme vers chez lui... faut avoir le moral! Bon on se fit a la photo satellite, feu on tente le coup donc secteur Galise sur la frontiere - et c'est parti pour un voyage un peu long en Val del Orco, direction col du Nivolet. Cafe/croissant pour se mettre en jambe et finalement a 8:00 on decole, toujours sous la neige
8:30 finalement une petite eclairci.
Arrives au Lac Serru, bin, soleil :)
Arrive au pied de la face, les doute nivo sont aussi dissipes, il n'a pas beaucoup neige dans le secteur, juste ce qu'il faut et bien betonne par le soleil.
Tres bonne surprise a la montee de trouver la ligne toute lisse : c'est etroit, Sud, donc ici d'habitude c'est goulottes & boulettes land!
Pas bien en forme de mon cote avec un entrainement cap qui m'est reste dans les jambes, + un reste de rhume, mais Feis lui est au top, c'est bon quand meme aussi de monter derriere dans la trace :)
Un peu frais au sommet, on traine pas - descente un peu tendu pour moi au debut, un petit 50 en neige dure, plus trop l'habitude, et en plus de vient de reprendre mes vieux Orb plus utilises depuis debut Decembre... bref un peu de derapage, pauses, et peu a peu ca revient. Tant mieux parceque ca dure +700m cette affaire!
Belle grosse ligne au final, puis retour dans la puree de pois a la voiture, ca n'a pas bouge de la journee. Bonne petite sensation de hold up qui met la bannane :)

Yes!
Yes!