Sorties > Cerdagne - Capcir - Conflent > Pic Negre d'Envalira, Couloir N par le clos des abelletes

Pic Negre d'Envalira, Couloir N par le clos des abelletes

Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Départ : Frontière Pas de la Casa (2085 m)

Topo associé : Pic Negre d'Envalira, Coll dels Isards

Sommet associé : Pic Negre d'Envalira (2825 m)

Sortie du samedi 12 janvier 2019

Ambroise

Beau et très froid. Mer de nuage morcelée vers 2200m
Etat de la route : Route au noire, humide. Altitude du parking : 2100m

pas de la case2100N10h3/10cmPoudre3 cm de poudre sur de la neige béton en plaque
clos des abelletes2500NE13h10/60cmPoudrePoudre légère soufflée par endroit, sur une sous couche dur et épaisse
pic d'envalira2700SE15h0/10cmSouffléeCrète décapé, rocher apparant

Malgré le manque criant de neige en ce début janvier, le léger saupoudrage de ces derniers jours nous a fait espérer que quelques bons virages étaient possibles dans les Pyrénées.
Départ du Pas de la Case pour éviter trop de portage, la couche de neige fraiche recouvre à peine les touffes d'herbes et les crêtes alentour sont toutes dégarnies. Cependant, la vieille couche de neige dure reste bien conservée dans les combes abritées en versant N au dessus de 1800m, et constitue une excellente sous-couche.
Nous partons ski au pied sur les pistes dans un premier temps puis nous faisons les traces dans une petite couche de poudreuse fraiche et légère qui recouvre tout le vallon des Abelletes.
Le couloir pour rejoindre la crête sommitale est plutôt bien garni mais la neige y est de plus en plus dure et ventée au fur et à mesure que l'on approche du sommet. Les 50 derniers mètres se feront à pied sur les cailloux. Le versant SE du pic Nègre d'Envalira est quant à lui complètement dégarni et nous laissons les skis derrière nous pour la montée finale.

La descente est excellente dans les zones abritées, et les pistes de ski nous permettent d'éviter les cailloux sur la fin.

Une belle journée donc, avec un très beau sommet et du ski très correct au vu des conditions d'enneigement.

Pas de la case
Pas de la case