Sorties > Vercors > Une Sultane du dimanche

Une Sultane du dimanche

Massif : Vercors
Départ : Prélenfrey (990 m)

Topo associé : Pas de l'Oeille, Couloir des Sultanes

Sommet associé : Pas de l'Oeille (1960 m)

Sortie du dimanche 13 janvier 2019

Em42, Glad38

Couvert, quelques éclaircies.. +4°C à 1050m Limite pluie-neige remontant vers 1200m. Bonnes rafales de vent !
Etat de la route : Ok jusu'à Prélenfrey, enneigée ensuite Altitude du parking : 1060m

Activité avalancheuse observée : Ancienne coulée de neige lourde sous le couloir. Neige humide sous 1500m. Belles accumulations dans le couloir (plus d'1m dans la partie intermédiaire, fait deux tests de stabilité, ça n'a pas bougé.

Conditions Neige
- A Prélenfrey, à peine 5cm en fonte rapide
- On trouve une sous-couche partielle à partir de 1200m environ
- Au parking d'été : Environ 40cm de neige. 10 de fraîche sur 30 bien dur !
- La prairie sous le couloir est bien pelée mais les talwegs sont bien remplis et sont restés poudreux
- Couloir : Bien rempli
* Partie basse : le vent a fait ressortir la neige dure (et le reste de dépôt)
* Partie intermédiaire : Gros brassage, grosse épaisseur
* Partie Haute : La neige dure ressort au centre mais les contres pentes restent en poudreuse tassée.
- Pas de l'Oeille : Corniche pas trop imposante (environ 2m), se contourne encore.

Couloir1960 - 1650E14h005/???Poudre tasséeExcellente à skier ! 4*, chiante à tracer !!
Ouverture sous le couloir1650 - 1520E14h3015/50PoudreExcellente pour un peu humide 5*
Forêt1520 - 1365E14h4515/50Poudre lourdePoudre de plus en plus lourde, pas de touchettes 3*
Route1365 - 1060E15h0010/20Poudre lourdeCa glisse, on admire le paysage en attendant 3*

Compte rendu (par Em42)

Topo
Hop, les Sultanes pour ma Sultane. Un dimanche morose mais impossible pour nous de rester à l'appart' ! Julbont nous a démontré que la barrière Est a conservé sa neige, nous y allons ! Histoire de ne pas copier, se sera de Prélenfrey que nous partirons. Une petite couche de neige présente dès la sortie du village nous empêche d'aller plus haut en voiture (glissante). Départ à la sortie du village un peu au-dessus de la zone déneigée.

Les Sultanes sont difficiles aujourd'hui et elles ne veulent pas se laisser approcher ! En bonnes princesses, elles savent être inventive et soudoyer différents larbins pour nous faire renoncer à notre but. Bottamor est ainsi le premier à être soudoyer et il n'y va pas avec le dos de la cuillère ! 30 à 50cm sous chaque ski histoire de ne pas dépasser le 200m/h ! Heureusement que ce n'est pas une matinale, sinon ça aurait été un appel au patron pour lui signifier notre retard ! Après nous être débarrassé du premier larbin, Les Sultanes nous envoient le dieu Eole pour nous ralentir. Le bougre nous souffle dans les bronches et régulièrement, nous sommes obligés de nous arrêter pour laisser passer ses rafales. Une fois dans l'antre des belles, nous nous engageons dans une mission spéléologie ! Rester en surface de la neige, c'est surfait, nous ce qu'on aime, c'est explorer les profondeurs. En revanche, c'est pas efficace et ça prend un temps fou pour rejoindre le pas de l'Oeille !

Déchaussage et préparation de descente couchés par Eole, heureusement la descente sera à la hauteur de notre labeur avec une vue dégagée sur Prélenfrey et une belle poudre tassée. Sous les Sultanes, encore 200m de neige un peu humide avant de rentrer dans la lourdasse ! Finalement un beau dimanche, une belle sortie, merci Julbont pour l'idée ! :)

Départ
Départ
Forêt skiante !
Forêt skiante !
Le couloir en vue
Le couloir en vue
Ambiance dans le couloir !
Ambiance dans le couloir !
Glad' à la trace
Glad' à la trace
On se prépare comme on peut (à l'abri sous un bon rocher)
On se prépare comme on peut (à l'abri sous un bon rocher)
Pas de l'Oeille
Magique !
Bonne poudre humide sous le couloir
Bonne poudre humide sous le couloir

JulBont, le 13.01.19 18:44

Madame a quand même sorti la doudoune! 😄

Em42, le 13.01.19 18:48

Ah là Julbont, on ne joue pas avec ces choses là 🤣 🤣

neigerome, le 13.01.19 19:35

une sultane avec un baudrier, décidément, tout fout le camp ! 😉

Vinchy, le 13.01.19 23:09

C'est son leash 😉
Depuis le jour où elle a laissé son piolet au sommet du Mont Blanc, comme ça, elle ne l'oubliera plus jamais 😉

Em42, le 14.01.19 06:00

😜, c'est ça. Disons que la dernière fois, nous avons eu la chance qu'un Ht Alpin nous le redescende gentiment. Je ne suis pas sur qu'il y en a à tous les sommets 😜 😜 😜

Capitaine_BenA, le 14.01.19 09:56

Joli !

Em42, le 14.01.19 12:48

pol, le 14.01.19 16:09

Joli mais il ne faisait pas si + beau que ça qu'en Nord Belledonne !

Em42, le 14.01.19 19:35

😄