ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
1. Répondez à la question

Qu'est ce qu'on colle sous les skis ?
2. Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Belledonne > Roche Noire, SE

Roche Noire, SE

Massif : Belledonne
Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Col de Roche Noire, Versant Est

Sommet associé : Col de Roche Noire (2625 m)

Orientation : E

Dénivelé : 1600 m.
Ski : 3.1

Sortie du samedi 12 janvier 2019

lulub38

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau, un peu de vent sur les hauteurs
Etat de la route : propre Altitude du parking : au Rivier, 1300m


Altitude de chaussage (montée) : 1300m
Altitude de déchaussage (descente) : 1300m (avec quelques petits déchaussages sur la route forestiere vu les 2cm de neige et tous les cailloux...)

Activité avalancheuse observée : Rien de neuf, mais une énorme vieille coulée glacée sur la moitié basse du vallon de Roche Noire (jusqu'aux vernes)

Skiabilité : 😐 Correcte

Compte rendu

Rivier -> Rochailles -> Lac de la Balmette -> Col du Muret -> vallon de Roche Noire -> Rivier
Départ a 8h45 du Rivier, il y a 2 ou 3 cm sur la route forestière sur quasi rien... par endroit, il n'y a même pas 5mm sur rien du tout... La portion dans les vernes passe plutot bien : 3 cm sur fond dur. Le ruisseau passe sans déchausser mais en mettant les skis un peu dans l'eau... Juste après le ruisseau, les restes d'une vieille coulée gelée vient gêner la montée. On quitte la trace normale pour monter vers Rochailles. Le petit mur sous Rochailles a 2 à 5cm de neige poudreuse sur fond dur, et par endroits seulement le fond dur. Pas très agréable. Au dessus, superbe vue sur le Grand Pic de Belledonne ! La traversée jusqu'au lac de la Balmette vers 10h est chaude. Beaucoup de boules passent devant nous, du fait du soleil sur les rochers au dessus de nous. La montée sous le lac se fait dans une alternance de neige bien dure avec peu de grip et des passages avec 10cm de poudreuse assez humides qui bottent. On arrive au lac, a l'ombre du Grand pic, la neige est de nouveau fraiche et légère. On bifurque vers le col du Muret. Le vallon alterne entre neige lourde, neige cartonnée, et poudreuse légère. Arrivés au col, on décide de monter un peu plus haut sous Roche Noire, pour faire une première descente en face Sud, vers le lac de la Balmette. Neige moyenne, un peu lourde... On remonte au col vers 13h et on bascule dans le vallon de Roche Noire où on trouve une superbe poudreuse légère sur 20cm en serrant sous les barres de la pointe du Muret ! Belle descente jusque vers 2150m. Après, la neige se durcit, et on retrouve l'énorme avalanche jusqu'aux vernes. La route forestière a vu beaucoup de passages, ca touche beaucoup jusqu'au Rivier : quelques déchaussages aident a préserver les skis. Il manque encore pas mal de neige sous 1600m ici aussi

1ere descente sous le col du Muret en face Sud
1ere descente sous le col du Muret en face Sud
2eme descente sous le col de Roche Noire (on voit sa corniche en haut a droite)
2eme descente sous le col de Roche Noire (on voit sa corniche en haut a droite)

Commentaires

Cette sortie