Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe de la Balme, Tour par le coup de Sabre de la Balme

Pointe de la Balme, Tour par le coup de Sabre de la Balme ⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Pointe de la Balme, Tour par le coup de Sabre de la Balme

Sommet associé : Pointe de la Balme (2683 m)

Sortie du samedi 12 janvier 2019

poudreuse38, chomolugma, TiBougnat

Beau temps -5°C au parking à 9h00 Un peu de vent vers 11h00 dans le secteur de la pointe de la Balme (SE), sinon douceur, particulièrement dans la montée vers la crête de Roche Noire et dans le couloir de Montartier (SW)
Etat de la route : quelques plaques de neige le matin Altitude du parking : 1350 m

- Montée à la brèche du coup de sabre par la combe des Plans (9h15-11h15) : entre 5 cm en partie basse et 30/40 cm de poudre en partie haute, sur fond dur. Adhérence limite parfois dans le raide du coup de sabre.
Nous avions pour objectif de monter à la Pointe de la Balme mais stop vers 2500m, suspicion de plaque. A noter la trace d'une ancienne plaque partie vers 2550m qui raye toute la face (SE/E).
- Vallon du Ménard (11h30) : zone dure sous la brèche ensuite 30/40 cm de poudre froide, légère, très agréable à skier. Fond dur sensible par endroits. Couche de faces planes en surface =>à garder en mémoire pour les conditions futures...
- Montée à l'arête de Roche Noire (11h45-12h30) : neige légère à l'ombre, 10-30 cm sur fond dur ou crouté, en cours de transfo au soleil. Traversée d'anciennes coulées.
- Vallon et col de Montartier (12h30-14h00) : neige froide dans la vallon, 10 à 30 cm poudre plus ou moins densifiée, lourde dans le couloir SW de Montartier. Purges dans la face rocheuse de la cime 2611.
- Versant SE du Rognolet et descente (14h00-15h30) : quelques zones pour faire sa trace, globalement trafollée ou fond dur décapé, une piste !

Compte rendu (par poudreuse38)

Avec Lionel (LAL)
Celliers>Coup de Sabre>Vallon de Ménard>Crête NW de Roche Noire>Vallon et col de Montartier>Tricotage versant SE du Rognolet>Celliers
Un beau voyage en Lauzière aujourd'hui avec Freddy qui nous accompagne jusqu'au pied de la Pointe de la Balme, Lionel A de retour aux affaires, et Olivier le traceur infatigable !
En quelques mots : un démarrage de Celliers à la Olivier, plein gaz ;-) , une trace bien raidos pour accèder au Coup de Sabre (à ski mieux qu'à pied), une descente de rêve versant Maurienne, une remontée à Montartier où on en prend plein les yeux, le choc du retour à la civilisation au Rognolet, la bière et le chocolat chaud au Bellacha !

pierre crétinon, le 13.01.19 13:53

Bien joli, bravo 😄

stephdemau, le 13.01.19 13:57

Respect!
Grandiose bambée que je rêve de faire... 🙄
J'ai aperçu vos traces de mon balcon! 😉
Comment vont les 3 cochons du Ménard? 😜

grandpic, le 13.01.19 14:00

putaing ... arrêtez de tracer raidos les mecs ! 🤣 ...y'en a qui sont pas en super light tour collanté piplette ! 🤣 🤣 🤣

excellentes les photos !

Michel1, le 13.01.19 20:07

Belles photos mais il faut améliorer la technique de descente avec flexion des chevilles, genoux et hanches sinon cela donne un style luge à foin 😄

poudreuse38, le 13.01.19 23:02

@Pierre, Steph, Cyrille : Merci ! 🙂 C'est un tour que j'avais envie de faire depuis longtemps et ça nous a bien plus ! 🙄 Une fois passé la brèche, l'ambiance versant Maurienne est très sauvage, l'impression d'être loin de tout ! On a eu la chance d'avoir de bonnes conditions de neige, une météo parfaite et un traceur hors pair, en très grande forme ! Dans le traçage du coup de sabre versant Est il lévitait !
Trop bien Stéph que tu puisses voir les traces depuis chez toi ! Sinon, je te confirme, les 3 cochons sont bien là et gardent le vallon !
@Lucas : content que les photos te plaisent et merci pour ton conseil ! Nous nous efforcerons de faire mieux la prochaine fois 🤣 😉

4carres, le 14.01.19 11:57

Superbe,
Belle inspiration

philou3873, le 14.01.19 13:10

Lionel (LAL), dit l'Islandais 😄

V
veloski, le 14.01.19 19:26

Superbe boucle, bravo ! 😉
Il y a longtemps que je n'ai pas trainé mes spatules dans ce secteur. Merci pour l'idée … en attendant que les conditions le permettent. 🙂

Dje74, le 14.01.19 21:16

On a improvisé ce tour plusieurs heures après vous (et moins rapide), merci pour la trace 🙂 !!!

henyan, le 15.01.19 07:41

Avec deux finischers de la pierra menta pour la trace ca ne devait effectivement pas trainer 🙂