Sorties > Belledonne > Col de Comberousse, par le refuge de l'oule

Col de Comberousse, par le refuge de l'oule

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Col de Comberousse, par le refuge de l'oule

Sommet associé : Col de Comberousse (2669 m)

Sortie du samedi 12 janvier 2019

vitup, fildar

Beau, froid, un peu de vent, avec une mer de nuage qui est remontée au niveau du refuge de L'Oulles
Etat de la route : Blanche, raclée avec quelques gravillons, très limite avec les pneus neiges, ont à du poussé à un moment. Mieux en fin d'après midi Altitude du parking :1090m
Neige poudreuse dont l'épaisseur augmente avec l'altitude (de 10 à 35cm). De légère a un peu tassée en fonction de l'orientation. Un régal malgré tout. L'épaisseur est insuffisante avant le verrou pour recouvrir les cailloux, il faut être très vigilant
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : 1 grosse coulée de poudreuse en aérosol, puis 2 autres de moindre importance venant des couloirs des Lanches pendant que nous montions au dessus du refuge.

Compte rendu (par vitup)

Avec Pierrot, Véro

Après une montée un peu scabreuse, on se retrouve une dizaine de voitures sur le parking. En fait on sera bien plus sur l'itinéraire vu que certains on du laisser leur voiture sur le bord de la route, ne pouvant monter. L'idée était de grimper jusqu'à l'embranchement Morétan, Gleysin, Comberousse, Porte de l'église. On choisirait ensuite.On part ski au pied sans problème mais il n'y a vraiment pas beaucoup de neige jusqu'au verrou et on pense déjà qu'à la descente il va falloir être vigilant et se faire léger pour ne pas trop abîmer les skis.La traversée sous le verrou passe sans problème. Arrivé au refuge, la trace de montée part à gauche, passe sous les couloirs des Lanches et fait une grande traversée au dessus du ravin des cascades de glace. La trace habituelle au dessus du refuge n'est pas tracée.Ne sentant pas la trace à gauche, on décide de monter en traçant à droite. Bien nous en a pris puisque quelques instants plus tard une coulée avec un gros aérosol se déclenche des couloirs, peu de quantité de neige mais un aérosol qui est descendu jusqu'au plat. Deux autres suivront pendant notre ascension. Ca purge sec avec le soleil. Finalement notre destination sera Comberousse, une belle trace de montée et encore beaucoup de place pour faire notre trace à la descente d'autant que plus on monte plus c'est épais.La descente fut un régal, fini la neige dure carrelée, enfin. Les conditions hivernales sont enfin présentes d'autant que ça doit en remettre dans les jours suivant. Top.
La descente après le verrou fut moins agréable, nécessitant beaucoup d'attention pour préserver les skis.

Jackosparow, le 14.01.19 09:16

Slt cher collègue on aurait pu se croiser (ton predecesseur à loiselt) ! J ai vu aussi les aerosols dont tu parles.. Quand tu dis que c est descendu jusqu'au replas tu parles du replat juste apres le refuge ? Moi ce que j ai vu partir se desintegrait avant de toucher le sol apres les premieres falaises..
Bien vu d'avoir shinter la trav au dessus des cascades.. Pas mal d'accu et certain aurait entendu des "woufs"
Bonne semaine !

V
vitup, le 14.01.19 13:02

Salut..je pense que tu es Emilien....oui l'aerosol est descendu presque jusqu'en bas de la pente sur le plat du torrent. Pas beaucoup de quantité de neige puisque les traces ont été à peine recouverte, mais un gros nuage qui doit obliger une longue apnée si tu es pris dedans.