Sorties > Beaufortain > Pointe du Dard, face NE

Pointe du Dard, face NE

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (Le Chornais) (1338 m)

Topo associé : Pointe du Dard, face NE

Sommet associé : Pointe du Dard (2489 m)

Sortie du vendredi 11 janvier 2019

rhododendron

Grand froid -13° au parking à 10H, sns doute un bon - 20° au sommet. Vent 25/30 km h sur la crête
Etat de la route : dégagée jusqu'au Planay. Altitude du parking : 1240 m
dans la grande Combe, 20 cm de neige fraîche, très balayée sur le sommet des bosses.
Malgré tout , le fond dur reste très présent.

Avec Le Piton
départ du Planay , montée par la "trace pro", traversée de la grande combe, pointe du dard
Nous montons par la trace pro.
elle a le mérite d'exister , et donc de supprimer d'éventuels conflits d'intérêt entre randonneurs et descendeurs.
Mais l'esprit rando n'est pas là.
Au sommet des pistes,nous sommes donc très heureux de basculer dans le silence de la Grande Combe, au pied de la Légette.
c'est tout de suite plus sauvage.
Comme c'est bon de tracer la neige fraiche ! Mais au détour de la moindre bosse, c'est à nouveau la glace et les skis qui rippent.
Nous ne sortons pas les couteaux pourtant.
A l'approche du col Ouest , sous la Pointe du dard , le vent nous cueille et raffraichit encore l'athmosphère.
Nous abandonnons sans état d'âme l'idée initiale d'ne descente au sud vers le chalet de Chizeraz.
ce sera pointe du dard et c'est tout.
Les manips sont vite expédiées , et nous filons vers le bas, retour par les pistes.
Bon ski dans la combe , avec quelques zips inatendus.
Puis sur les pistes c'est plutôt bien .
La dernière chute de neige a un peu assoupli le terrain.
Et il doit faire trop froid pour les descendeurs, l'itinéraire est quasiment désert.
Une belle caillante qui nous vaudra un chocolat et un vin chaud à l'arrivée.