Sorties > Bornes - Aravis > Tête de Paccaly, Face Nord-Ouest

Tête de Paccaly, Face Nord-Ouest

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Tête de Paccaly, Face Nord-Ouest

Sommet associé : Tête de Paccaly (2467 m)

Sortie du vendredi 11 janvier 2019

raphio

Ciel bleu dès 10h et -9 c° aux Confins ! Quelques rafales de vent (transport de neige)
Etat de la route : bien damée à partir du foyer nordique Altitude du parking : 1450
Les conditions dans cette combe m' ont paru meilleures qu' hier dans le Grand Crêt, particulièrement en toute rive droite de combe totalement vierge et où l' on ne sent quasi pas le fond dur au dessus de 1800m.

Les pentes du Passage du Père et de l' envers du Trou semblent bien soufflées, pas très engageantes ... comme toute la rive gauche de combe qui a plus pris le vent et paraît plus "pelée" selon expos.

Le bas de combe rive gauche et le retour damée dans le bois passent bien en étant prudent sur les appuis.

Activité avalancheuse observée : une plaque de surface sur l' itinéraire de descente du Trou s' est décrochée ce matin. Ancienne coulée classique au dessus du bois de Paccaly d' en bas

Couloir NW2450NW13h3030/?Poudre4*
Combe médiane1900NW14h0020/80Poudre4* sur fond dur - légèrement compactée par le vent selon expo
Paccaly1600NW14h1520/40Poudre4* - attention aux quelques requins quand même

Arrivés aux Confins, nous ne nous étions pas forcément donnés d' objectif précis... mais ça ne sera pas Grand Crêt qui est déjà trafolée +++ depuis hier !

Finalement engagés dans Paccaly, nous visons rapidement un des couloirs NW de la Tête, complètement vierges de toutes traces. Nous signons cependant le but à 30 mètres sous la sortie, les crampons nécessaires sur ce fond dur en glace étant restés bêtement dans la voiture !!!...

Cela ne nous empêchera pas de remonter une deuxième fois pour skier les superbes pentes NW de la Tête de Paccaly avant de descendre bien rive droite de combe en superbes conditions vierges également.

Puis c' est la traversée vers 1800 pour rejoindre les pentes NW du Paré de Joux jusqu' au bois de Paccaly, et enfin la piste des Bottières jusqu' au parking.

Une superbe journée et du bon ski !

Montée en NW
Montée en NW
Bien fait de laisser les crampons au parking !!!
Bien fait de laisser les crampons au parking !!!
2ème passage !
Excellent !
Mi combe rive droite
Mi combe rive droite

DPA, le 12.01.19 14:49

Je vous ai vu descendre, j'étais au trou, ça nous a donné envie!

Arno74, le 12.01.19 21:56

On est allé dans Paccaly aujourd'hui! Le vent a fait son office... du coup la poudreuse avait quand même bien cartonné! Ça restait correct à skier, malgré le fond "carrelage" qui faisait parfois glisser les skis!
Mieux sous 1900 avec une poudre plus légère, par contre les cailloux ne sont pas forcément très loin, et avec le brouillard, c'était pas évident de se lâcher! On aura vu le soleil quand même !! 😉