Sorties > Beaufortain > Boucle Croix de Sécheron, Tournette

Boucle Croix de Sécheron, Tournette ⭐⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Grand Naves (1310 m)

Topo associé : Grande Pointe de Bizard, Versant SE

Sommet associé : Grande Pointe de Bizard (2507 m)

Sortie du lundi 7 janvier 2019

veloski, Feufollet, Saxifragette

Grand beau lumineux. Froid au départ (-6°c), puis rapidement température plus clémente sans vent sauf sur les crêtes.
Etat de la route : Pas de difficulté majeure jusqu'à l'intersection 1268 m. hormis quelques plaques de verglas et chutes de pierres) Au delà, jusqu'au pont de la Fougère, ornières profondes et glacées. Altitude du parking : 1314 m
Malgré des températures relativement clémentes, très peu de décaillage en journée, à l'exception de quelques passages est, sud-est suffisamment raides.
Sur l'ensemble de la boucle neige dure et lisse. Les portions avec givre de surface présentant un grip correcte alternent avec des zones gelées.
Quelques reliefs présents vers 2000 m, aux abords du chalet de la Perrière, heureusement sur une neige un poil plus douce.
La route à partir du chalet de Bizard parfaitement lissée par les passages permet un retour agréable.

Finalement les conditions sont globalement largement correctes.

Altitude de chaussage (montée) : 1417 m (La Fougère)
Altitude de déchaussage (descente) : 1314 m (Pont de la Fougère)

Activité avalancheuse observée : aucune activité récente.

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
Merci à Florence pour le récit de la sortie:

Il devient difficile de trouver des circuits sympa en ces temps de disette de neige! Mais Amandine et moi accordant toute confiance à Christian, nous voici ce lundi matin, sur la route de la Vallée de la Grande Maison. Du«parking» quelques mètres avant le Pont de Fougère, nous gagnons, à skis, le sentier forestier permettant de s'élever plus rapidement , si l'on accepte de mettre les skis sur le sac et de marcher, encouragés par les gazouillis de mésanges noires et alpestres. Atteignant les maisons en ruine de la Fougère, nous chaussons les skis et rejoignons la piste. Nous apprécions bientôt la douceur des premiers rayons de soleil, filtrant à travers épicéas et pins sylvestres, alors que deux chamois traversent la piste...

Au sortir de la forêt, les cristaux de neige, dus au brouillard givrant de la veille, scintillent et nous nous acheminons, sans tarder, vers le chalet du Sécheron de Cevins d'où nous bénéficions déjà d'une large vue sur les sommets de Grande Motte et Grande Casse, ainsi que sur les glaciers de Vanoise et le massif de Péclet Polset. Plus proche de nous, le Roc Marchand, le Quermoz et les cimes beaufortines. Nous élever à travers ces vastes alpages en bénéficiant d'une bonne accroche est un réel plaisir, d'autant plus que la température est agréable (rien à voir avec celle de vendredi dernier!); quelques esthétiques nuages flottent au-dessus du massif du Mont-blanc alors que nous progressons vers la croix de Sécheron. La pente se redressant, les couteaux nous facilitent la tâche mais c'est à pied que nous en effectuons les derniers mètres, pour nous offrir un point de vue plus étendu sur Vanoise, Lauzière, Ecrins et Belledonne...La Pierra Menta semble écrasée par l'Aiguille du Grand Fond et ces sommets nous rappellent nos dernières sorties.

Première descente en direction du Col des Evettes, d'où montent Anne-Sophie, Christian et leur fidèle compagne à quatre pattes, Léna, , avec lesquels nous avons le plaisir d'échanger quelques mots avant de poursuivre jusqu'au bas du vallon, donnant accès à l'objectif du jour: la Tournette (savoyarde, pas celle de la Yaute!) Compte tenu de la portance du manteau neigeux, nous chaussons les crampons et chacun trace son itinéraire pour atteindre les 2448 mètres du sommet, accueillis par l'habituel bisolet. Un coup d’œil sur la Vallée Olympique, les Préalpes émergeant de la mer de nuages, la Grande Pointe de Bizard et les couloirs du Comborsier, avant de descendre quelques mètres, sur la crête, et d'ôter les crampons, à l'abri du vent. Les premiers virages sont prudents: neige vitrifiée, durcie par le vent ou adoucie par le soleil?

Nous aurons un peu de tout mais prenons plaisir à skier dans ces vastes et calmes espaces, marqués des ridules dues à l'épisode pluvieux de décembre. Coupant au-dessus du chalet de la Perrière, nous voici bientôt à celui de Bizard, et nous optons pour une descente tranquille, sur la route lissée par skieurs et randonneurs à raquettes. Les chalets de Trébutine profitent du soleil alors que nous poursuivons jusqu'au Pont de la Vieille Scie et sa photogénique cabane en rondins (ou fuste!). Retrouvant à ces altitudes les effets du brouillard givrant, nous admirons les cristaux de neige miroitant au soleil. Le torrent de Glaize dégringole entre ciselures de glace et rives givrées. Entre ombre et soleil, la descente se poursuit, facilitée par la dureté du manteau neigeux, jusqu'à la voiture. Un verre de Yogi Tea clôture cette belle sortie ensoleillée, loin des sentiers battus : Merci à notre guide et... à nos jambes!

La vallée de Tarentaise dans la pollution.
La vallée de Tarentaise dans la pollution.
Après l'épisode de brouillard givrant de la veille.
Après l'épisode de brouillard givrant de la veille.
Sortie de la forêt vers 1900 m.
Sortie de la forêt vers 1900 m.
Le Chalet de Sécheron de Cevins.
Le Chalet de Sécheron de Cevins.
Dans le rétro, le Cheval Noir.
Dans le rétro, le Cheval Noir.
Par delà le col de la Madeleine, l'Etendard et plus proche de nous, les sommets de Lauzière.
Quelques sommets emblématiques du Beaufortain.
Quelques sommets emblématiques du Beaufortain.
De superbes champs de neige.
De superbes champs de neige.
Esthétique nuage !
Esthétique nuage !
La Croix de Sécheron sur fond de Bellacha.
La Croix de Sécheron sur fond de Bellacha.
Le Grand Arc versant nord-est.
Le Grand Arc versant nord-est.
Tournette, Bizard et Comborsier depuis la Croix de Sécheron.
Tournette, Bizard et Comborsier depuis la Croix de Sécheron.
La première descente du jour sur l'arête Nord de la Croix de Sécheron.
La première descente du jour sur l'arête Nord de la Croix de Sécheron.
Prochain objectif, la Tournette.
Prochain objectif, la Tournette.
Florence à l'assaut de la face sud-est.
Florence à l'assaut de la face sud-est.
Sous le sommet, face à la Grande Pointe de Bizard.
Sous le sommet, face à la Grande Pointe de Bizard.
Vue vers le Sud.
Vue vers le Sud.
La Grande Pointe de Bizard.
La Grande Pointe de Bizard.
Vue plongeante sur Albertville.
Vue plongeante sur Albertville.
Neige trop dure pour envisager de descendre sereinement à l'aplomb du sommet.
Neige trop dure pour envisager de descendre sereinement à l'aplomb du sommet.
Sous Bizard versant sud.
Sous Bizard versant sud.
Dents de scie !
Dents de scie !
Au passage, un coup d'œil sur la Croix de Sécheron.
Au passage, un coup d'œil sur la Croix de Sécheron.
La Pointe de Comborsier.
La Pointe de Comborsier.
Descente prudente face aux sommets de Vanoise.
Descente prudente face aux sommets de Vanoise.
La Grande Pointe de Bizard versant est.
La Grande Pointe de Bizard versant est.
Ridules dues à l'épisode pluvieux de décembre, vers le chalet de la Perrière.
Ridules dues à l'épisode pluvieux de décembre, vers le chalet de la Perrière.
La photogénique cabane en rondins (ou fuste!), au Pont de la Vieille Scie.
La photogénique cabane en rondins (ou fuste!), au Pont de la Vieille Scie.

p1p1, le 08.01.19 08:27

Toujours d'aussi belles photos.... 🙄 😉

ghyslain, le 08.01.19 09:18

Merci encore pour ce beau CR, plein de belles photos et info ! 😉

Marti, le 08.01.19 09:58

Superbes paysages toujours bien mis en valeur par tes photos et un CR qui fait bien envie ! 1 mm de neige ce matin... 🙄

soise, le 08.01.19 17:25

Bravo pour cette belle sortie bien au dessus de la brume qui montait assez haut chez nous et merci pour la magie de tes photos Christian!

V
veloski, le 08.01.19 20:19

@ Olivier : il faut dire que la météo du jour et la beauté des paysages y sont pour beaucoup ! 🙂
@ Ghyslain : c'est toujours un plaisir de randonner à l'écart des itinéraires classiques et de partager sur Skitour. Il est possible que certaines photos puissent être source d'inspiration pour qui recherche de nouvelles pentes à skier. 😉
@ Martine : la neige promise va finir par arriver. La reprise c'est pour bientôt ! 😄
@ Françoise : Pas de stratus en Tarentaise ! Cela nous a permis d'apprécier des paysages que nous avions parcourus ensemble, par grosse poudre, un premier janvier. 😎