Sorties > Beaufortain > Pointe de Presset, Face Sud

Pointe de Presset, Face Sud

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Pointe de Presset, Face Sud

Sommet associé : Pointe de Presset (2858 m)

Sortie du samedi 5 janvier 2019

Sommet 2850S14hGeléepénible
Sous le refuge2450/2000S14h30GeléeUn peu moins pénible
Pt 24262426/2000NE16h00DureGlobalement bon grip
Sous le refuge de la balme2000/1400SE16h30GeléeTrés pénible

Compte rendu (par pascalH)

Pte de Presset et AR au pt 2426.
Vendredi, grosse pression sur mes épaules pour dégoter un plan ski de printemps en hivers avec pas trop de monde et une jolie pente à skier.
Le plan A, le couloir de la pointe de la Terrasse, tombe à l'eau rapidement, bien nous en a pris ...
Le plan B, le Roignais, a été fait hier, on aime pas répéter.
Reste le col de la Flachère en passant pas les pistes de st François ou la pte de Presset.
Finalement, nous choisissons cette dernière destination que nous ne connaissons pas. Au pire, ça nous fera découvrir un nouveau secteur.
Au parking, il y a du monde mais comme souvent après 10 minutes nous sommes seuls dans ces beaux vallons qui nous mènent au refuge de Presset.
Entre temps, le ciel s'est couvert et le vent s'est levé. Petite pause au refuge, vraiment classe puis nous continuons vers notre objectif moquette. Des fois que, sur un malentendu, ça décaille, hein ...
Bon ben, ça n'a pas décailler, nous stoppons vers 2750 sauf Bastien qui aime quand c'est rustique et pas que ...
La suite de la descente est correcte sur ces pentes débonnaires et au refuge de la Balme, nous partons vers le col du Mont Rosset pour boucler ...
Mais, sur notre chemin sur une neige pas pire, un petit couloir Nord Est nous tend les bras sous le pt 2426: m.skitour.fr/topos/topo.php?id=4299
L'objectif n'est pas de faire du grand ski mais juste sauver la journée. Mes deux traceurs s'occupent de la trace et une fois en haut, nous avons deux options, soit descendre en sud par un court et joli couloir soit par le couloir de montée en neige dur.
Cherko choisi le soleil, nous le grip précaire. Pour Bastien, ça déroule, pour moi, c'est plus compliqué mais ça passe presque partout.
La suite est très très pénible sur une neige vitrifiée.
A la voiture, le constat est définitif: On va ranger les skis jusqu'à la prochaine chute de neige et ressortir les vélos.
Au final, une belle journée malgré la qualité du ski médiocre et la certitude de revenir dans ce joli coin.

en direction de l'Aiguille de la Nova
en direction de l'Aiguille de la Nova