Sorties > Beaufortain > Tour du Roignais par les cols de la Nova, de Leisette et Dôme de Vaugelaz

Tour du Roignais par les cols de la Nova, de Leisette et Dôme de Vaugelaz ⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Roignais, Tour du Roignais

Sommet associé : Roignais (2995 m)

Sortie du vendredi 4 janvier 2019

veloski, Saxifragette

Beau temps avec de temps à autre quelques voiles d'altitude. En début de matinée couverture nuageuse au sud-est de la région. Froid (-7°c au départ, -4°c au retour). Parfois un peu de vent.
Etat de la route : sèche. Altitude du parking : 1410 m
Vallon de Forand - Combe de la Nova (sud): neige dure, généralement lisse. Grip correct. Pente finale sous le col de la Nova parcourue en crampons.
Vallon de la Forclaz (est), col de Leisette (nord) : neige dure localement vitrifiée.
col de Leisette versant sud : moquette poils ras, un poil plus douce en partie basse.
Traversée vers le Dôme de Vaugelaz : Neige généralement dure. Parfois, un peu de poudre tassée ou de givre de surface.
Dôme de Vaugelaz versant sud : au dessus de 1950 m, neige froide, douce et parfaitement lisse. Très agréable à skier.
entre 1950 et 1650 m: neige béton avec reliefs et empreintes de passage.
entre 1650 m et 1500 m: neige radoucie et plus lisse.
sous 1500 m : finale à pied dans une forêt dense.

globalement, les conditions sont bien moyennes avec cependant quelques bons passages.

Habituelles avalanches dans le vallon de Forand.
Grosse cassures à flanc de moraine dans la Combe de la Nova

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
Le compte rendu de la sortie par Florence :

Départ frisquet (-7°) des Pars, sur la route à la neige damée, voire glacée pour un long échauffement, direction Vallon du Forand. Le hameau de la Gitte est encore bien calme, à ces heures matinales, tandis que nous nous posons quelques questions météo; en effet, au sud-est, d'épais voiles nuageux garnissent le ciel au-dessus des sommets de Vanoise. Le Beaufortain semble épargné pour l'instant...
La rive droite du torrent de l'Ormente est plus que tracée; avalanches et plaques lacèrent le versant de traînées terreuses. L'objectif du jour s'offre à nous: Col de la Nova alors que le soleil effleure la Pointe de Plovezan et le Roignais (terrains de jeux de Ghislain!). Rive gauche, quelques chamois broutent tranquillement dans les pentes dénudées alors que nous continuons notre progression, ayant hâte d'arriver au soleil! La Pierra Menta surgit derrière le refuge de la Balme; deux randonneurs traversent sous les couloirs de la Pointe de Gargan alors que nous commençons enfin à gagner un peu d'altitude. L'accroche des peaux est bonne, malgré une alternance de neige durcie et bien lissée, parfois glacée. Un petit déchaussage pour passer le verrou et nous reprenons la longue montée, devancés par un autre duo de randonneurs plus rapides que nous! Encadrés de l'Aiguille de la Nova et des nombreux couloirs du Roignais, nous terminons les derniers 250 mètres de dénivelée en crampons. L'arrivée au col est bien appréciée, tout autant que le magnifique panorama: la brèche de Parozan s'ouvre entre l'Aiguille du Grand fond et la Pointe de Presset, la combe de la Neuva s'étire et mène le regard jusqu'à l'Aiguille des Glaciers et au massif du Mont-Blanc...
Tandis que nos prédécesseurs atteignent la Pointe de Combe Neuve, nous en descendons le versant nord, sur une neige bien durcie par froid et vent, avant de rejoindre le col de Leisette, où nous sommes passées, en début de semaine, avec des températures plus clémentes! Les nuages matinaux, côté Tarentaise, se sont légèrement effilochés et nous apprécions, une nouvelle fois, l'étendue du panorama avant de skier la neige radoucie du vallon du ruisseau du Clapey Vert. Il ne reste plus maintenant qu'à remonter jusqu'au dôme de Vaugelaz; La route d'alpage nous mène jusqu'au-dessus de Lancevard, puis nous traçons au mieux pour gagner de l'altitude, encouragés par les esthétiques champs de neige traversés qui nous rappellent nos dernières randonnées. Un dernier coup d’œil à l'enfilade du Grand Châtelet, du Roignais et de la Pointe de Combe Neuve avant d'atteindre le dôme de Vaugelaz et de s'apprêter pour la dernière descente de l'après-midi, face aux cimes de Vanoise. Les 200 premiers mètres sont agréables à skier; plus bas, nous skions au mieux entre traces, plaques herbeuses, chalets d'alpage restaurés de la Lessière, d'Arcénieux, des Corneilles et des Fours. La forêt du Plan des Archers atteinte, nous continuons à pied entre traces de raquettes et méli-mélo de troncs et branches pour rallier au plus vite la route des Pars.
Encore une belle, fraîche et longue (23 kms) journée en montagne dont nous retiendrons l'ampleur et l'esthétique des panoramas, l'enneigement nécessitant une remise à neuf!!!

Un accueil bien sympathique.
Un accueil bien sympathique.
Le soleil effleure la Pointe de Plovezan et le Roignais (terrains de jeux de Ghislain!).
Le vallon de Forand avec en toile de fond la Pointe de Gragan et l'Aiguille de la Nova.
Pierra Menta et refuge de la Balme
Pierra Menta et refuge de la Balme
Le refuge au pied de la Pointe de Cerdosse.
Le refuge au pied de la Pointe de Cerdosse.
Combe de la Nova, cassures à flanc de moraines.
Combe de la Nova, cassures à flanc de moraines.
Le couloir de Gargan . De beaux souvenirs ...
Le couloir de Gargan . De beaux souvenirs ...
Le col est en vue.
Le col est en vue.
Vue du col, la Brèche de Parozan.
Vue du col, la Brèche de Parozan.
L'esthétique Aiguille de la Nova.
L'esthétique Aiguille de la Nova.
L'Aiguille des Glaciers et le massif du Mont-Blanc.
L'Aiguille des Glaciers et le massif du Mont-Blanc.
Quelques mètres sur l'arête de Combe Neuve.
Quelques mètres sur l'arête de Combe Neuve.
Dans l'ombre du vallon de la Forclaz.
Dans l'ombre du vallon de la Forclaz.
Col de Leisette en vue.
Col de Leisette en vue.
Du col vue sur pointe de Leisette et Combe Neuve.
Du col vue sur pointe de Leisette et Combe Neuve.
Versant sud du Col de Leisette.
Versant sud du Col de Leisette.
La route d'alpage nous mène jusqu'au-dessus de Lancevard.
La route d'alpage nous mène jusqu'au-dessus de Lancevard.
Le Roignais versant est.
Le Roignais versant est.
Traversée vallonnée en direction du Dôme de Vaugelaz.
Traversée vallonnée en direction du Dôme de Vaugelaz.
Les derniers mètres au dôme.
Les derniers mètres au dôme.
Grand Châtelet, Roignais.
Grand Châtelet, Roignais.
Un dernier coup d'oeil sur le Roignais.
Un dernier coup d'oeil sur le Roignais.

Marti, le 05.01.19 14:25

La neige est prévue pour bientôt ! Patience ! 😉

HDlameije, le 05.01.19 15:27

Un beau dénivelé pour une équipe rodée 😉 . J'adore ces vallons que j'ai visités à pied en octobre, dans d'autres conditions 😄

SRU74, le 05.01.19 16:47

Encore une superbe boucle... ! 😉

V
veloski, le 05.01.19 17:46

@ Martine,
avec les chutes de neiges annoncées, tu vas bientôt pouvoir délaisser les raquettes et lancer ta saison de ski. En tout cas, c'est ce que je te souhaite 😉
@ Patrice,
des conditions de neiges meilleures nous auraient sans doute inciter à faire mieux, notamment en bouclant par Combe Neuve et col de Plovezan. 😎
@ Stéphane,
en passant au pied du couloir de Gargan, avec Florence, nous nous sommes remémorés le brassage monstrueux que nous avions partagé avec toi et la descente d'anthologie qui avait suivi. Un bien beau souvenir ! 🙂 🙂 🙂

gstephan, le 06.01.19 18:55

Superbe ! Je le convoitais pour ce dimanche mais avec le vent d'aujourd'hui nous avons renoncé... Une prochaine fois! :-)