Sorties > Belledonne > Une grande et belle patinoire de Recoin à la Grande Lance

Une grande et belle patinoire de Recoin à la Grande Lance

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grande Lance de Domène, Versant sud

Sommet associé : Grande Lance de Domène (2790 m)

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du jeudi 3 janvier 2019

ThibsR

Bleu, froid, bonnes rafales de vent (de l'ouest ?)
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1650
Dure ou gelée en général, rien ne semble avoir vraiment chauffé.
Descente face SE de la Lance à 13h, pas revenu un poil (allez, si, de la croûte ramollie dans la meilleure exposition :D).
Au dessus de 2200, il y a souvent une épaisseur de neige molle sous la couche de neige gelée : c'est donc parfois limite croûte piégeuse.
Alors oui, oui, bon grip...

Activité avalancheuse observée : ras

Recoin - Oursière - Pra - Grande Lance de Domène (montée S-O, descente S-E) - retour par l'Echaillon.
Heureusement parfois que dans "ski de randonnée", y'a pas que "ski"... Parce les belles pentes, ces jours-ci... Surtout que pour ce qui est de la transfo, avec le bon froid et le vent prévus pour ce jeudi, c'est pas gagné...
Alors, allons faire de la "randonnée". A plat. Non, j'ai pas dit du ski de fond, rhôô. Du plat sur glace, quoi. Comme dans une patinoire. Mais en plus joli. Et en plus grand.
L'occasion d'aller repérer la traversée Lacs Roberts jusqu'aux Doménon, là y'en a du plat !
Il m'en manquait un bout, jamais pratiqué. Ben ça pas raté. De nuit, distrait, galérant à lire la carte à la frontale avec ma vue vieillissante, voilà que je rate direct l'Echaillon. C'est donc parti pour descendre jusqu'à la combe de l'Oursière et son très bien nommé... clôt des vernes.
La séance sanglier fut ludique et sympathique, mais bon, ok, on va oublier le chrono.
Je prends aussi bien mon temps sous le sommet de la Lance. A attendre que ça dégèle ? Mais non : à regarder les rafales de vent glacé balayer régulièrement la pente SE sur laquelle faut bien dire que je comptais un peu quand même... Bref, neige dure de haut en bas (oui, oui, bon grip...).
Après, de toutes façons j'y avais dit : le ski, je m'en fiche, aujourd'hui c'est rando (oui, parce qu'aussi faut dire les paysages étaient tops, j'ai croisé quelques chamois, les lacs gelés sont beaux, la neige (gelée, aussi) fait péter les nuances de blancs et de formes, à part deux skieurs (coucou !), j'ai vu quasi personne (enfin, retour à Chamrousse except...), bref, de la chouette rando, quoi. Oui, oui, et aussi avec bon grip...)

La station, déjà loin
La station, déjà loin
Haut de la face SO de la Grande Lance
Haut de la face SO de la Grande Lance
Vers le refuge
Vers le refuge
Oh, deux bipèdes sous le pic du Loup (les mêmes que ceux ensuite croisés sous la Lance ?)
Conditions vers le Grand Pic
Conditions vers le Grand Pic
Bon, alors, ça décaille ?
Bon, alors, ça décaille ?
Etat du Colon S-E
Etat du Colon S-E
Une merveille croisée au passage
Une merveille croisée au passage

taramont, le 03.01.19 22:27

2000m en patin à glace ! ça c'est un exploit ou je ne m'y connais pas 🙄

djoule, le 04.01.19 14:30

Fait en montant par la diagonale histoire d'égayer le truc, ben même à 16h c'était carrelage de haut en bas ! 😜 bon c'est pas comme si on avait été surpris non plus ... 🤣

ThibsR, le 04.01.19 15:44

@djoule : elle est dans quel état la diagonale ? Les ressauts sont un peu remplis ?
@taramont : c'est que j'ai des patins avec couteaux, ça change tout !