Sorties > Devoluy > Grand Ferrand et Vallon Pierra, par le Vallon de Charnier

Grand Ferrand et Vallon Pierra, par le Vallon de Charnier

Massif : Devoluy
Départ : Maubourg (1330 m)

Topo associé : Grand Ferrand, versant Sud par le Vallon de Charnier

Sommet associé : Grand Ferrand (2758 m)

Dénivelé : 2019 m.

Sortie du mardi 1 janvier 2019

alexlio, Montalex

Mer de nuages jusqu'à 1600m environ, grand beau au-dessus. Vent de Nord se levant l'après-midi.
Etat de la route : Pas arrivés à monter sur la route après Chantegraille, doit être plus simple avec 4 roues motrices. Altitude du parking : Maubourg 1333m
Bonnes conditions printanières sur le secteur, de la neige de qualité, un enneigement suffisant pour ne pas porter :
- Grand Ferrand, pente Sud, descente à 12h30, moquette bonne sur le haut, à très bonne dessous et devenant légèrement vaguelée en-dessous, ****
- Vallon Pierra, versant Sud-Est, descente à 14h, croûtée sur les 50 premiers mètres, moquette dessous, vaguelettes à éviter sur le bas, reste en neige dure sous les 1900m ****
- Combe des Buissons, versant Est, à 15h, neige dure ou transfo, peu de quantités mais suffisant pour descendre en slalomant entre karsts, abustes, clôtures, banquettes déneigées... mais ça passe et c'est marrant ! ***

Altitude de déchaussage (descente) : 1335m, avec un passage de clôture et quelques passages sur herbe.

Compte rendu (par alexlio)

Grand Ferrand Sud -> Clos Rognon -> Vallon Pierra en traversée Nord->Sud-Est
Merci à PatdeGap pour les infos sur le Dévoluy, sans ses infos on ne serait pas forcément venus par là.

Le départ se fait dans le brouillard, comme prévu, mais l'on sait ce qui nous attend au-dessus... et l'on n'est pas déçus ! Arrivés à proximité de la cabane du Chourum Clot, une mer de nuage parfaite se dessine, laissant apercevoir les sommets du Dévoluy. On continue la rando en louvoyant entre les plaques d'herbes avant de redescendre dans le vallon du Charnier. Le Grand Ferrand, objectif du jour est encore loin ! C'est à coup de crampons, conversions, et re-crampons que nous arrivons au pied des rochers sommitaux. Je tente une grimpée par l'arête Est, la montée directe présentant un gros ressaut, mais le faible enneigement sur les rochers, la pente, les crampons alus et l'exposition me refont renoncer à mon espoir de fouler le sommet. tant pis, de toute façon ce n'est pas skiable pour des skieurs lambdas comme nous, et la moquette est à point !

La descente est un pur délice, tantôt en virages sautés, tantôt en grandes courbes comme dans un géant. Le bas du vallon est vite là... On profite de notre visite pour boucler par la Tête de Vallon Pierra, qui nous offre le panorama sur le Trièves et au loin le bassin Grenoblois, sous une mer de nuage toujours tenace. La descente sera toujours avec de belles courbes, top ces pentes dévoluiardes ! Après une courte remontée, on replonge dans la crasse et rentrons dans la vallée par la combe des Buissons, en zigzagant entre les buissons, karsts, clôture à traverser... Sur le bas, l'enneigement est très fin mais ça passe moyennant un peu de motivation et quelques passages sur herbes ! Une très belle sortie pour débuter 2019 !

Départ dans le brouillard
Aperçu des itinéraires du jour
A l'ombre dans le vallon du Charnier
A l'ombre dans le vallon du Charnier
Alex proche du \
Alex proche du "showroom" qui n'en est pas un..
Encore quelques conversions sous le Grand Ferrand
Le Grand Ferrand
Le Grand Ferrand
Pente Sud-Est de Vallon Pierra
Pente Sud-Est de Vallon Pierra
On a pas tous cette vue là de chez nous...
On a pas tous cette vue là de chez nous...
Faut repasser dessous, en direction de la Combe des Buissons
Faut repasser dessous, en direction de la Combe des Buissons
Skis aux pieds à Maubourg
Skis aux pieds à Maubourg

PatdeGap, le 02.01.19 20:49

😎

taramont, le 02.01.19 21:38

magnifique ! (on n'a pas tous la même notion de "skieur lambda"...)

JulBont, le 03.01.19 00:26

Sortie inattendue! 🤨 2010 m de D+, l'honneur est sauf... 😄
Bel enchainement sur ces 4 jours, l'année 2018 se termine en beauté et l'année 2019 attaque fort! 😊 😉

alexlio, le 03.01.19 09:48

@taramont : merci 🙂 , on est habitués à skier mais les grandes descentes "tendues" ne sont souvent pas pour nous qui ne faisons que répéter des itinéraires splendides mais accessibles 😉
@julbont : inespéré de sauver l'honneur, et dire qu'à 9m près on était à 2019 🤣 bon aller je change, les escaliers grimpées en rentrant ça compte non ? 😜