Sorties > Belledonne > Pic Lamartine, Tour du Pic Lamartine

Pic Lamartine, Tour du Pic Lamartine

Départ : Articol (1005 m)

Topo associé : Col de la Balmette, Versant Est

Sommet associé : Col de la Balmette (2667 m)

Sortie du vendredi 28 décembre 2007

bertran, Faby

très beau
Etat de la route : Altitude du parking : le rivier d'Allemont
Conditions de neige : Neige poudreuse dans les pentes abritées, cartonnée par le vent au-dessus de 2400M, croutée par le soleil dans les pentes ayant chauffées

Compte rendu (par bertran)

Je rentre la sortie qu'aujourd'hui, un peu tard pour que d'autres en profitent avant le mauvais temps de dimanche. Il reste encore pas mal de sections où on peut faire sa trace dans une bonne poudreuse. Quelques secteurs sont raisonnablement croutés pour que le ski reste quand même agréable. Le couloir nord-est est bien sympa avec une bonne pente et est étroit, à mon avis actuellement il correspond à un 4.3. Avec une bonne patate, celà doit être sympa de l'enchainer avec le couloir sud-ouest descendant vers le glacier de Freydane.

Syl1, le 29.12.07 19:39

On aurait presque pu se croiser si je n'avais pas fait demi-tour pour retrouver mon APN perdu à la montée 🙁

Etienne-H-, le 29.12.07 22:17

Refait ce jour le petit couloir juste au N du Pic Lamartine, trace pas gênante. Cotation sans doute plus proche d'un 4.1/4.2 (à mon avis), 40°/150m, un court passage étroit (3-4m). Neige excellente de 2500m à 1700, les plus belles pentes sous le lac des Balmettes n'étant pas tracées 😎 !
Trafollée de 1600 à 1300m, un peu de boarder-cross, puis la forêt permet de skier à la voiture sans râcler ni déchausser.

bertran, le 30.12.07 12:36

Salut Sylvain, j'ai effectivement vu une petite twingo verte garée au bord de la route à Articol, je me suis dit que celà pouvait être toi. J'espère que tu as pu retrouver ton appareil. Est-ce que le père noel t'a apporté de beaux skis? A bientôt. 😉
Pour les cotations, en début de saison, je trouve que l'on a pas les mêmes repères. Bref, je trouvais que ce petit couloir, bien que court me semblait plus difficile que de nombreuses pentes en 4.2 skiées la saison dernière. Par exemple, je trouve ce petit couloir nettement plus technique que les dalles du Charmant Som skiées, il y a une dizaine de jours: effectivement, la pente est longue, mais jamais très raide et bien large, contrairement à ce petit couloir étroit et nettement plus pentu, mais sur un petit dénivelé.D'ici quelques semaines, j'imagine que je reverrai les cotations à la baisse! Quoi qu'il en soit, c'était vraiment une sortie sympa. Bien content, que d'autres aient pu en profiter.😄