Sorties > Ecrins > Grand Renaud, combe NE

Grand Renaud, combe NE

Départ : Villard Notre Dame (1500 m)

Topo associé : Grand Renaud, combe NE

Sommet associé : Grand Renaud (2776 m)

Sortie du samedi 29 décembre 2007

Yann, AnneCe, FIX, Pedro, robin bonnet guide, Tchouf, Toz

Grand bleu Petite bise très froide au sommet et dans la descente une fois passé à l'ombre.
Etat de la route : Glaçons qui pendouillent, zones enneigées et glacées. Altitude du parking : 1520m
Conditions de neige :

Arrête somnitale peu enneigée, passe à ski en faisant gaffe.
50 premiers mètres sous l'arrête en neige un peu croûtée par le soleil
Ensuite, c'est 20cm de poudre sur fond dur avec quelques rares zones durcies par le vent jusqu'en bas !

Une petite plaque déclenchée en milieu de vallon. En passant sur le haut d'une combe sur 5cm d'épais.

PLaques dures avec manteau fissuré lors de notre passage sous la crête qui donne sur le vallon du Rochail. Pas partie pour cause de pente trop faible.

Compte rendu (par Yann)

Avec Stephane

Une sortie imaginée suite à notre passage au grand Renaud hier en venant de Chantelouve. La vue de cette combe quasi vierge (seulement 2 traces) et visiblement poudreuse ne pouvait que nous motiver à y venir aujourd'hui.

Suite à un début de rando en mode orientation OFF, au lieu de traverser assez bas le torrent pour passer rive droite, nous sommes bêtement restés rive gauche => traversées expos au-dessus de cascades de glaces + pentes raides pendant un certain temps... On s'en est bien sorti mais pensez bien à regarder les topos...

ATTENTION : surtout ne pas suivre nos traces de montée, c'est un plan foireux sur la première partie.

Suite de la montée sans difficulté et arrivée au sommet sous une bise glaciale.
Tchouf devant rentrer chez lui à 15h max, il nous a abandonné pendant qu'on cassait la croûte au soleil pour descendre à toute berzingue cette poudre inespérée avec Stéphane.
Du coup on a pris notre temps et après 450m de descente au top, la troupe a réussi à se remotiver pour remonter à la crête sous le Pic du col d'Ornon qui donne sur le vallon du Rochail. Petite pause sous le soleil et descente excellente jusqu'à Villard notre Dame.

Rencontre surprise et sympa avec un local qui montait du foin à quelques chèvres égarées qui se planquent dans une grotte sous le Gd Renaud.

Rando à faire en ce moment avec de super conditions. Le vallon du Rochail a l'air du même acabit, à faire.

Barre du Grand Renaud : Beaux paysages
Barre du Grand Renaud : Beaux paysages
Montée finale : Difficile pour certains
Montée finale : Difficile pour certains
Seconde montée : Anne-Cé, Rob, Toz et FIX contents!
Seconde montée : Anne-Cé, Rob, Toz et FIX contents!
Plaque : Déclenchée sur le haut d'une "bosse"
Plaque : Déclenchée sur le haut d'une "bosse"
Un monde de glace : Tout le monde se suit. Il fait froid la neige est bonne :o)
Un monde de glace : Tout le monde se suit. Il fait froid la neige est bonne :o)
Grand Renaud : la poudre est bien là
Grand Renaud : la poudre est bien là
Grand Renaud : rencontre insolite avec un porteur de foin qui monte ravitailler 3 de ses chevres planquées dans une grotte !
Gd Renaud : grande synchronisation dans le declenchement de virage entre Yann et AnneCé
Villard Notre Dame : Super coin, mais que c'est sauvage...
Je ne ferais pas la route tous les jours  :o(((
Villard Notre Dame : Super coin, mais que c'est sauvage... Je ne ferais pas la route tous les jours :o(((

marcb, le 29.12.07 20:35

Bien joué les P'tits Jeunes! C'est bon la poudre hein 😉 😄 😄

Yann, le 29.12.07 20:57

@Tchouf: T'as pu respecter ton timing ? 😜

Tchouf, le 29.12.07 21:56

Yes avec 20min de retard rattrappé dans la douche 🤣 .

Bref, nickel.

Pour la descente dans la gorge, vous avez suivis nos traces pour remonter en face ou vous avez passé ailleurs 🙄

Yann, le 29.12.07 21:59

C'est bon on a assez donné ce matin alors on a suivi la voie normale à la descente 😄
ça m'étonne même pas que ce soit toi pour faire un truc pareil 😜 🤣

Toz, le 29.12.07 22:03

on a vu 2 traces qui allaient droit dans le ruisseau en ice-skiing. c'était vous ? 😄

Tchouf, le 29.12.07 22:05

Je ne vois pas de quoi tu parles 😜 .

En tout cas excellent plan, excellente neige.
La plaque a quelle altitude, comment, qui. bref, plus d'infos please 🤨 .

Le troupeau de 7 chèvres et descendu à plus que 3 🙁 . Il pense faire quoi????

Yann, le 29.12.07 22:09

Plaque vers 2100m sur le haut d'une bosse, pas sous une crête. Déclenchée par le passage d'un simple skieur, elle est partie sous lui.

Pour les chèvres, d'après lui 2 sont bien vaillantes, la ou les autres je sais pas trop mais à priori il compte bien y retourner pour amener du foin tous les 2/3 jours... Motivé le gars 8O

Toz, le 29.12.07 22:16

je fignole un peu mais plutot 2350m vu que c'est là qu'on a repauté. au milieu d'un vallon sous une petite cassure de pente. croute de surface durcie par le vent sur 5cm environ 🤢

O
Olivier Viret, le 30.12.07 01:45

A ce que je vois, le plan 1900m est tombé à l'eau... 😉
En tout cas bon plan, bonne neige. 🙂 , on pourrait presque parler de hold-up.

K
kaiser38, le 30.12.07 22:25

c lourd une chevre ? n'aurait il pas interet plutot à la descendre en mode "barquette" ou "sur le dos" ?

On croise bien des chasseurs redescendre de montagne avec leur chamois mort sur le dos, une chèvre ca doit pas etre bcp plus lourd ?