Sorties > Grandes Rousses - Arves > Rissiou et Clapière des Crouzes

Rissiou et Clapière des Crouzes

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Vaujany: Le Collet (1400 m)

Topo associé : Le Rissiou, face SE

Sommet associé : Le Rissiou (2622 m)

Sortie du lundi 31 décembre 2018

Rémo Barbaruli, runcec

Grand beau au-dessus de 1400, en-dessous c'est sous la crasse.
Etat de la route : déneigée jusqu'au Collet - certaines voitures sont montées plus haut mais il y a de la neige - skiable - sur la route Altitude du parking : Le Collet, 1400
- 1400-1800 : les ronces dépassent... mais ça passe
- 1800-2600 : enneigement continu, dure le matin, ça commence à décailler dès 10h
- 2600-2200 : neige transfo à midi sous le sommet, avec un nuancier selon depuis quand ça a vu le soleil, ***
- 2200-2000, côté Clapière des Crouzes : belle moquette, ****, puis sous le Gros Treu : vieilles coulées mais rien de bien méchant à traverser
- 2000-1500 : transfo agréable à skier, puis c'est la route

Altitude de chaussage (montée) : 1500 après avoir coupé quelques lacets de la route skis sur le dos - il est possible de chausser dès la voiture, mais il faut bien viser et accepter un peu d'herbe sous les peaux...

Altitude de déchaussage (descente) : parking, moyennant quelques passages en herbe au bord de la route

Activité avalancheuse observée : coulées jusqu'à l'herbe sous le Gros Treu, nombreuses vieilles plaques sur les pentes raides SE au-dessus de la Clapière des Crouzes, sinon des gueules de baleine un peu partout sous environ 2000.

Compte rendu (par Rémo Barbaruli)

topo Rissiou + bascule sur la Clapière des Crouzes
A la recherche de la pente S/SE sans trop de portage, acte 1.

En effet, on a une semaine de vacances sans enfants (pléonasme), mais les conditions de neige ont mis à mal nos envies de Queyras ou autres territoires 'lointains'.

Du coup on va faire dans le local, pas trop réchauffé si possible : va pour un Rissiou où je ne suis allé qu'une fois. Et puis un 3.1 c'est toujours bon à prendre, agrémenté d'un bonus à la Clapière des Crouzes que je ne connais pas.

Mais la bronchite de Cec refusera de remonter jusqu'au sommet une deuxième fois (côté Clapière), et tant mieux car la moquette de la Clapière le long du Gros Treu fut excellente vers 13h ! (le vallon est quasi-vierge, à bon entendeur...)

Ah et sinon : on trouvait ça un peu raide pour du 3.1, petit coup d'oeil sur Volo : 3.3, sur skitour : 4.1. Allez, on va dire que Cec valide son premier 4.1 après le but à la Grande Roche :))

reuse, repair, recycle : l'activité d'hier qui pourrait expliquer pourquoi mes photos sont dégueu...
toujours aussi beau ce vallon
toujours aussi beau ce vallon
Cec montre la marque de ses skis...
Cec montre la marque de ses skis...
la mer de nuages qui ne bougera pas de la journée
côté Clapière des Crouzes
parcours ludique côté Clapière
parcours ludique côté Clapière

Etienne-H-, le 31.12.18 18:20

Le Rissiou est bien côté 4.1 sur Skitour. A signaler que la pente terminale est bien trafollée par les passages, mieux vaut viser d'autres pentes voisines moins skiées.

Rémo Barbaruli, le 31.12.18 18:32

Oui Etienne, ça ressemble plus à du 4.1 qu'à du 3.1, mais j'avais gardé en mémoire une pente débonnaire... Sinon pour les pentes voisines : on s'est contenté des contrepentes, vierges, voir photos : top ! 😎

filou38, le 31.12.18 19:51

Je pourrais mettre un visage sur vos pseudos 😊 On s'est croisé juste avant que vous basculiez côté Crouzes, bonne idée! Je retiens pour une prochaine. Très jolies photos 😎

Rémo Barbaruli, le 01.01.19 17:56

Salut Philippe (?), oui je vois bien quand on s’est croisé. Bon ski et au plaisir !