Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Trilogie Grande Lanche/Dent du Corbeau/Tuile pour un millionième !

Trilogie Grande Lanche/Dent du Corbeau/Tuile pour un millionième ! ⭐⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : L'Airette (740 m)

Topo associé : Dent du Corbeau, versant Sud-Est

Sommet associé : Dent du Corbeau (2286 m)

Sortie du samedi 29 décembre 2018

veloski, Saxifragette

Beau en altitude, au dessus d'une mer de nuage qui plafonne entre 1100 et 1200 m. Ciel voilé l'après-midi. Fraîcheur à l'ombre, mais douceur agréable au soleil. Petit vent de Nord sur les crêtes.
Etat de la route : quelques portions enneigés. A partir de 1210 m, un passage en glace vive. Altitude du parking : 1210 m
Sur les versants nord-est parcourus à la montée, neige dure, souvent béton nécessitant l'usage des crampons (Grande Lanche et Dent du Corbeau).
Grande Lanche versant sud : vers 11h15, moquette poil ras dans le haut. Un peu plus douce au dessus du lac.
Dent du Corbeau versant Sud : vers 13h00, excellente moquette. Quelques petits reliefs vers le chalet du Golet
La tuile versant NE jusqu'à 2000m : neige dure mais parfaitement lisse.
Entre le chalet du Golet et celui du Queget, en recherchant l'orientation E, SE, neige plus douce, avec cependant quelques reliefs dus aux nombreux passages.
Piste de Charvan : Damée par les passage, excellente jusqu'à l'intersection 1370 m. Plus bas, labourée par le passage de quads., mais les bords sont skiables.
Globalement, ce sont des conditions plus que correctes avec notamment de bien belles descente en pente sud.

aucun départ observé ce jour.
une coulée ancienne de neige lourde vers 1800 m dans la nord-est la Grande Lanche
deux plaques anciennes en versant est, secteurs dent du Corbeau et Col de Charvan.
coulées de fond en pente sud raide au dessus de la Bottière.

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS (La Grande Lanche, Dent du Corbeau, La Tuile)
Le récit de Florence :

Compte tenu du chassé-croisé vacancier, nous privilégions une proche destination, optant pour le secteur de la Grande Lanche. Après quelques inquiétudes sur l'étendue du brouillard, nous le laissons en contrebas en empruntant la route forestière. «Parking» vers 1200 mètres et skis sur le sac, l'échauffement débute en milieu forestier pour atteindre les chalets du Darbelay, où nous chaussons les skis et profitons des alpages enneigés pour nous élever vers le versant nord-est de la Grande Lanche. Les premiers rayons de soleil effleurent la Pointe de Lavouet et nous apprécions le calme de la clairière avant d'entamer la longue montée du versant nord-est de la Grande Lanche. A mi-pente, les crampons sont sortis du sac et nous continuons la montée, nous arrêtant de temps à autre pour contempler la vue sur les cimes beaufortines (Grand Mont, Tournette, Pointe de Bizard...), les Bauges et la vallée de basse Tarentaise tapie sous la mer de nuages!
Le soleil nous accueille à la sortie sur la crête, entre Croix de la Lanche et Grande Lanche, ainsi qu'un superbe panorama, récompense de cette longue et raide montée. Quelques pas, rafraîchis par un petit bisolet, nous mènent jusqu'aux 2111 mètres du premier sommet de la journée et nous nous interrogeons sur la suite du programme et la qualité de neige qui nous attend, dans l'esthétique vallonnement descendant sur le Lac de Queige (ou de la Grande Lanche). La poudre bien tassée, légèrement réchauffée par le soleil, offre un ski agréable; nous décidons de repeauter au-dessus du lac et de traverser les pentes menant au versant nord-est de la Dent du Corbeau. A l'abri du vent, nous progressons en nous régalant des effets scintillants des passages durcis par le vent et pour lesquels les couteaux sont utiles! Un peu plus tard, crampons et piolet sont de rigueur pour atteindre le haut du couloir et retrouver le soleil; de la Dent du Corbeau (2286 mètres), la vue panoramique est particulière: de la mer de nuages comblant les vallées, surgissent massifs préalpins et sommets de Vanoise et Lauzière...
En provenance de l'antécime 2284m, vers la Tuile, deux randonneurs se dirigent vers le sommet de la Dent du Corbeau.
La deuxième descente de la matinée, sur une neige «moquette», nous conduit au-dessus du chalet du Golet, (non enfoui sous la neige, pour une fois). Les vastes et tranquilles vallonnements qui s'offrent à nous incitent à prolonger la ballade et donc troisième repeautage dans une douce atmosphère ! Les traces de précédents passages humains et animaliers n'ont pas vraiment marqué la neige durcie et cela donne l'impression d'évoluer dans des terres lointaines!!! Quelques filaments nuageux apparaissent au nord alors que la dernière montée de la journée nous hisse jusqu’aux 2294 mètres de La Tuile. En contrebas, les chalets de La Tuile semblent veiller sur les alpages; la mer de nuages a gagné de l'altitude et cette masse cotonneuse fait penser aux glaciers du quaternaire...
Il est temps de songer à la descente: pas de godille dans la poudreuse (comme il y a un an, jour pour jour!) mais les virages s'enchaînent aisément sur la neige durcie; Quelques avalanches de fond ont marqué les pentes et sous le chalet de la Bottière, nous constatons que le secteur a été fortement parcouru ces derniers jours et la «piste» nous fait plonger jusqu'au chalet de Charvan où le glouglou du bassin répond aux pépiements des quelques mésanges du secteur.
Passé le chalet du Queget, la piste forestière bien lissée conduit rapidement à la voiture et nous retrouvons le brouillard, qui nous fait d'autant plus apprécier cette lumineuse randonnée: pas de grand ski, certes, mais le vaste panorama, même s'il est connu, est toujours un plaisir renouvelé...Que pouvions-nous espérer de mieux pour le millionième mètre de D+ sur Skitour de Véloski!!!

Après un petit échauffement en milieu forestier nous atteignons les alpages du Darbelay.
Dans les premières pentes sous la Grande Lanche.
Dans les premières pentes sous la Grande Lanche.
Vers 1900 m, sur fond de Mont Charvin.
Vers 1900 m, sur fond de Mont Charvin.
Quelques ressauts à franchir.
Quelques ressauts à franchir.
La sortie sur la crête entre croix de la Lanche et Grande Lanche.
La sortie sur la crête entre croix de la Lanche et Grande Lanche.
Un peu de douceur, après l'austère versant nord-est.
Un peu de douceur, après l'austère versant nord-est.
Quelques pas, rafraîchis par un petit bisolet, nous mènent jusqu'aux 2111 mètres du premier sommet de la journée.
Sommet de La Grande Lanche.
Sommet de La Grande Lanche.
La suite du programme : Dent du Corbeau !
La suite du programme : Dent du Corbeau !
Moquette poil ras.
Moquette poil ras.
Sympathique traversée vers le pied de la Dent du Corbeau.
Sympathique traversée vers le pied de la Dent du Corbeau.
Neige béton en face nord-est de la Dent du Corbeau.
Neige béton en face nord-est de la Dent du Corbeau.
Sous le sommet de la Dent du Corbeau.
Sous le sommet de la Dent du Corbeau.
Face sud de la Dent du Corbeau.
Face sud de la Dent du Corbeau.
La suite du programme : la Tuile !
La suite du programme : la Tuile !
La meilleure descente du jour.
La meilleure descente du jour.
Plaque en versant est, à proximité du Col de Charvan.
Plaque en versant est, à proximité du Col de Charvan.
Dans le rétro, la Dent du Corbeau versant sud.
Dans le rétro, la Dent du Corbeau versant sud.
Pente douce, pour la troisième montée du jour.
Pente douce, pour la troisième montée du jour.
A l'approche du troisième sommet.
A l'approche du troisième sommet.
Les sommets de Lauzière.
Les sommets de Lauzière.
La tuile, les derniers mètres sur la croupe est.
La tuile, les derniers mètres sur la croupe est.
Imposante mer de nuage.
Imposante mer de nuage.
En contrebas, les chalets de la Tuile.
En contrebas, les chalets de la Tuile.
Du sommet, le Grand Arc.
Du sommet, le Grand Arc.
Neige dure mais parfaitement lisse.
Neige dure mais parfaitement lisse.
Dans les vallonnements supérieurs.
Dans les vallonnements supérieurs.
Le chalet de la Bottière.
Le chalet de la Bottière.
Vers le chalet de la Lanche, le secteur a été fortement parcouru ces derniers jours.
Le chalet du Queget.

Bravo Christian. On n'oublie pas les millions qui ne sont pas sur Skitour 🙄 😉

Thierry38v, le 30.12.18 10:13

Voilà un exemple où mène la passion, bravo ! 🙂

p1p1, le 30.12.18 11:27

1 000 000 de moments de plaisirs de contemplation, de descentes et montées à lire ==> Merci à vous 2 😉

poudreuse38, le 30.12.18 13:57

Bravo Christian, quelle forme !!! 🙄
Un million qui fait rêver, au travers de vos CR, sur des itinéraires très souvent originaux ! Merci à toi, merci à Florence ! 🙂

padawan1, le 30.12.18 18:14

Bravo et merci a vous 2 vous nous faites rêver 😄

V
veloski, le 30.12.18 18:49

@ Patrice : merci à toi, féru de statistiques, pour m'avoir rappelé cette échéance ! 😄 😄 😄
@ Thierry38v : merci pour ces encouragements ! 😉
@ Olivier : merci ! Avec les dénivelés de ouf que tu réalises à chacune de tes sorties, tu me dépasseras rapidement ! 🙂
@ Philippe : merci à toi ! Avec Florence nous continuerons à arpenter en mode contemplation les montagnes savoyardes à la recherche d'itinéraires peu fréquentés. 😎
@ diablo73 : merci pour cette incitation à continuer. 🙄
@ padawan1: Florence mérite un grand merci pour son aide précieuse à la rédaction des compte rendus. Nous continuerons a faire de notre mieux pour partager nos sorties. 😉

alexlio, le 30.12.18 19:00

Bravo pour le million 😉 , ça fait un paquet de comptes-rendu ! Un grand merci pour les idées de rando, la description des conditions... Top ! Bonne continuation !

jac74, le 30.12.18 19:03

merci à tous les deux pour vos CR, photos, infos sur les conditions,j'ai toujours un grand plaisir de consulter vos sorties et parfois de m'en inspirer
bonnes balades pour l'année à venir
Jacques

SRU74, le 30.12.18 19:28

Bonjour Christian, félicitation pour ce million qui récompense ta ténacité et ton assiduité ! Un million jalonné de belles réalisations qui m'ont parfois bien inspirées. Ne change rien. Bonne suite à toi. Amicalement.

Michel1, le 31.12.18 15:02

En nombre de photos c'est pas mal aussi 🤣 🤣
Bonne continuation et on attend les 2 millions 😎 😎

berny, le 03.01.19 09:53

Superbe ! Tous mes voeux pour les 2 millions 😄 😄 😄

V
veloski, le 03.01.19 10:00

Merci à tous pour vos encouragements à poursuivre.
Meilleurs vœux pour cette nouvelle année. 😉