Sorties > Vanoise > Pointe de la Vallaisonnay par le col nord

Pointe de la Vallaisonnay par le col nord

Départ : Champagny-le-Haut (1475 m)

Topo associé : Pointe de la Vallaisonnay, Versant Sud par le col de la Roche Noire

Sommet associé : Pointe de la Vallaisonnay (3020 m)

Sortie du vendredi 28 décembre 2018

palacino

temps couvert ce vendredi
Etat de la route : noire avec quelque parties gelées sur le replat avant le parking de chalet de ki de fond Altitude du parking : 1480

Activité avalancheuse observée : nombreuses coulées peinible à franchir ski aux pieds sous la louza et vers de grand chalet.

Neige plutôt pourrie à skier entre 1600 et 2000 (grosse croute) vers 15h.

Super neige 4*** en dessus de 2500m.

plusieurs passage en neige vitrifiée / croutée dans certaines zone raides plein sud entre 2200 et 2700m. mais il y a moyen de faire du bon ski au dessus de 2400.

Conditions de la cascade du Py. J'ai vu des skieur descendre les skis au pieds vers 13h. c’était skiable, en neige bof bof mais pas béton. Il y a tres peu de neige en dessous, mais le verrou passait ski au pied. apparemment il y a pas mal de coulées d'avalanche dans la combe du refuge de plaisance.

pour le ski, 4* en haut mais un bon 2* pour le reste ou c'était galère pour faire des virages + des coulées d'avalanche.

friburge1500piste skie de fond, neige damée béton toutela journée
chalet des gardes2200102cm fraiche sur de la crouteneige vitrifiée dans les pentes raides sud
27001210cm / 1mPoudre10cm poudre sur fond dur portant (on plante un baton jusqu'au manche)
210015Croutéedur dur de faire un virage !

passage sous le col de la grassaz, puis plein ouest vers 2600m en direction du versant est de la pointe de la vallaisonnay
Nous avons dormi au refuge de la glière ou nous étions seuls pour une sortie le vendredi.
Nous étions seuls au monde, avec les nombreux animaux qui ont fait leur trace avant nous. Peut être que les conditions en ont freiné plus d'un, et c'est vrai qu'il n'y avait pas de bon ski entre 1500 et 2400m... Mais, tout çà a été compensé par le plaisir d'être seul au monde à faire notre trace dans ce désert blanc.
L'objectif initial était le col de roche noire, mais finalement nous sommes allé au col nord entre la pointe de la vallaisonnay et le tuf de la grassaz. Retour par le même itinéraire.