Sorties > Bornes - Aravis > Pointe Blanche, Face Sud

Pointe Blanche, Face Sud

Départ : Le Chinaillon (les Bouts) (1400 m)

Topo associé : Pointe Blanche, Face Sud

Sommet associé : Pointe Blanche (2438 m)

Sortie du samedi 29 décembre 2018

Bentao

Beau, une bonne bise et mer de nuages à perte de vue
Etat de la route : ouverte jusqu'au parking de la via. Déneigée ensuite jusqu'aux épingles Altitude du parking : 1453

Activité avalancheuse observée : des failles commencent à s'ouvrir sur la bas avec la neige qui s'allourdit

Combe du col1800SE13h10MoquetteGaffe aux cailloux qui découvrent avec la fonte.
Face sud2300S13h05MoquetteBonne moquette

Départ à 10h. Il faut marcher un peu sur la route (ou alors en ski sur le bas-côté) pour chausser à la première épingle. Le début de la montée est un peu galère dans les endroits étroits et raides, alors que la neige est encore dure.
Cramponnage au pied de la face sud, il y a plusieurs traces qui montent ensuite. Les crampons sont plutôt indispensables, il y a des zones où la neige est plus dure.
Environ 40 personnes au sommet aujourd'hui! On laisse les skis au petit col à 30m du sommet.
Descente à 13h, printanière mais néanmoins agréable, dans une belle moquette de haut en bas. Ça passe un peu partout. Sur le bas, il faut faire attention aux cailloux qui parfois sont peu visibles.

andras, le 29.12.18 19:32

Wow, 40 personnes?! L'effet internet? 😜

Bentao, le 29.12.18 19:42

C'est possible! Et puis de toute façon dans le coin, y a pas grand chose d'autre de bon, les Aravis c'est tout à l'ombre. Y avait aussi du monde au col de rasoir et au col entre balafrasse et la pointe du midi.

Ju74, le 29.12.18 21:09

Ouais je suis pas sûr non plus pour l'effet internet, c'est déjà bien parcouru en temps normal et vu les options limitées du moment...

Sinon nous y étions aussi et nous sommes descendus a peu prêt au même moment, je confirme la qualité de neige qui était 'au poil' de haut en bas. Juste un peu dure sous le sommet mais on va pas chipoter