Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Crête de Roche Motte, par le vallon du Gros Rif

Crête de Roche Motte, par le vallon du Gros Rif

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Villard-Saint-Pancrace (Centre Montagne) (1280 m)

Topo associé : Crête de Roche Motte, par le vallon du Gros Rif

Sommet associé : Crête de Roche Motte (2408 m)

Sortie du vendredi 28 décembre 2018

djean

Couvert, quelques timides éclaircies, pas de vent. -1° à 9h au PK
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1288m
Montée: Au départ par le sentier botanique damé par les raquettistes. Par le vallon du Gros Rif, jusqu'au Pt: 2374m, nous avons récupéré une ancienne trace dans le Vallon sur une courte distance, puis plus de trace (nous avons obliqué à droite).

descente: De la crête de Roche Motte au Vallon du Gros Rif; 30cm de neige dense humide, qui se skie correctement: (4*).
Partie étroite du Vallon du Gros Rif (sous le Rocher Rond); neige légèrement croûtée en surface: (3*).
Bois du Grand Villar, jusqu'aux chalets des Prés du Vallon; 20cm de neige dense humide: (4*)

Avec Sophie - Christian
Centre montagne > Sentier botanique > Chalets des Prés du Vallon >Vallon du Gros Rif > Crête de Roche Motte, Pt: 2374m > descente par le même itinéraire jusqu'aux chalets des Prés du Vallon, puis retour par la piste forestière > PK.
C'est avec quelques incertitudes quand aux conditions de neige que nous sommes partis ce matin avec notre ami Christian.
Au départ vers 9h, nous nous dirigeons en direction des chalets des Prés du vallon par le sentier botanique, damé par les raquettistes.
Aux hameau, nous bifurquons à droite pour rejoindre le vallon du Gros Rif, l'endroit est un peu austère, c'est le prix à payer pour trouver de la neige correcte en face nord.
Nous retrouvons une ancienne trace sous le Rocher Rond que nous suivons sur une centaine de mètres avant de prendre à droite en direction de la crête de Roche Motte; de la il faut tracer dans 25/30cm de neige humidifiée et assez dense.

Un chamois nous observe un moment juste avant que nous arrivions sur la crête.
Nous sommes agréablement surpris de trouver une neige dense mais bien bonne à skier, ce n'est pas une poudreuse de rêve, mais bien bon tout de même compte tenu des conditions du moment...

Nous avons vu deux skieurs évoluant sur le sentier du Canal, probablement en direction Pic Jean Rey.

Encore une bonne petite sortie!

(4 étoiles, c'est peut-être un peu fort, disons entre 3 et 4)

Vallon du Gros Rif
Vallon du Gros Rif