Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Grand Perron des Encombres, Versant Sud-Est

Grand Perron des Encombres, Versant Sud-Est

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Beaune (1325 m)

Topo associé : Grand Perron des Encombres, Versant Sud-Est

Sommet associé : Grand Perron des Encombres (2825 m)

Sortie du vendredi 28 décembre 2018

diablo73

Temps un peu couvert, soleil voilé
Etat de la route : Altitude du parking :
route de la planchette enneigée et verglacée par endroit

Activité avalancheuse observée : RAS, tout est purgé dans les faces sud et ouest

1350S8h3015Durepeu de neige, il faut chercher son chemin
les chemigneux1694S9h1025Durebon grip
sous le col des encombres2280S10h3050 cmDuremais bon grip, et un peu de poudre en surface
Combe petit perron2500E11h50 cmPoudre tasséeon commence a faire une vraie trace, 10cm
pente grand perron2750SE12h60 cmCroutéedure et vitrifiée par endroit

Avec Lionel
départ 1350 3 virages sous charbutan
Bon choix de sortie au regard des conditions.
Le bas un peu sanglier parfois, mais lorsqu'on arrive vers 2000 m, la neige porte bien et il y a un bon grip. Dans les pentes raides, il suffit de bien taper les skis, ils s'enfoncent, pas eu besoin des couteaux.
Bonne surprise vers 2400 m en passant en orientation EST, la neige est de la poudre tassée sur 5 à 10 cm. Sortie scabreuse vers 2700 m, la neige est vitrifiée par endroit, les peaux n'adhèrent pas ou peu.
La rampe finale est en neige croutée dure, avec une petite couche de poudre tassée, monte globalement bien jusq'aux rochers, puis montée à pied, merci au traceur précédent d'avoir fait de confortables marches.
La descente est pas mal du sommet, petite couche fine, bonne accroches des carres. Nous basculerons plein EST en bas de la rampe finale pour retrouver les conditions vues à la montée, un bon ski jusqu'au dessus du petit col des encombres. Descente sud sur neige croutée dure avec une bonne accroche, on aurait préféré une bonne moquette, mais le soleil n'était pas assez fort. Plus bas, la neige commence à ramollir, ce qui n'est pas plus mal pour la descente dans les arcosses. on passera à droite de la planchette, puis recherche d'itinéraire le plus possible neigeux pour rejoindre la voiture. Une bonne sortie avec un panorama à couper le souffle.

F
fildar, le 28.12.18 16:58

Et bien Pierrot, tu as retrouvé la pêche !! Bon j'espère que tu m'y amèneras, je connais pas.