Sorties > Alpes Grées N > Archeboc en A/R

Archeboc en A/R

Massif : Alpes Grées N
Départ : Chenal (1743 m)

Topo associé : Pointe d'Archeboc, traversée par le col de l'Argentière

Sommet associé : Pointe d'Archeboc (3272 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du mardi 18 décembre 2018

Lautrec

Beau et très froid à cause de la bise. Le fond du vallon ne voit pas le soleil. On se réchauffe un peu quand on le quitte en montant dans les pentes sud.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1500m

Activité avalancheuse observée : Rien à signaler pendant la randonnée. Quelques coulées de surfaces dans les pentes raides en sud. Nous avons fait attention aux éventuelles plaques dans la pente sous le sommet (entre 2900m et 3050m); rien n'a bougé et l'ensemble paraît sain.

Sommet3200-2600SW14h30cm/?PoudreExcellente poudreuse légère
Pentes intermédiaires2600-2100S15h20cm/20cmPoudre lourdeDéjà transformée par le soleil. Aucune couche de fond. Touchettes
Bas de l'itinéraire2100-1500W16h15cm/15cmPoudre lourdePoudre lourde posée sur les près. Queslques touchettes.

Avec Laurent
Archeboc en A/R depuis la route de Val d'Isère
Journée ensoleillée et froide, dans la solitude complète. Le départ en bord de route n'est pas très agréable, mais on s'élève vite.
Nous avons choisi de remonter le vallon supérieur jusqu'au lac Noir afin de minimiser les passages dans les pentes à plus de 30°.
La pente finale nous a paru assez saine, mais nous sommes tout de même montés et descendus en prenant de la distance.
Descente en passant au lac Brulet puis en tirant sud-ouest jusqu'au point 2662. De là, la descente sur le vallon n'est pas simple, cheminement entre de petites barres en visant les chalets des Balmes. Le repeautage pour remonter au-dessus du barrage fait bien mal. Descente ensuite sans encombre dans les près (on a tiré dans la forêt dans l'épingle au-dessus du Fenil pour rejoindre une clairière bien sympa, merci aux traceurs) et sur la route.

Le Pourri
Le Pourri