Sorties > Beaufortain > Boucle Crêt de la Messe, Combe bénite

Boucle Crêt de la Messe, Combe bénite ⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Granier (parking du téléski) (1390 m)

Topo associé : Pointe de Combe Bénite, Traversée S-N

Sommet associé : Pointe de Combe Bénite (2575 m)

Sortie du mardi 18 décembre 2018

veloski

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps. Quelques fin voiles d'altitude l'après-midi. Froid le matin, puis rapidement température clémente. Grande douceur au soleil. Un peu de vent de sud au sommet.
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1308 m
Route de la Pesée:
vers 1300 m, 10 cm de poudre sur fond croûté, humide en profondeur .
entre 1500 et 1700 m poudre sur fond croutée en surface, mais encore poudreux en profondeur (la pluie n'a pas pénétré toute l'épaisseur du manteau neigeux).
Traçage pas toujours aisé à la montée, mais la skiabilité reste bonne à la descente où l'on se contente de suivre la trace de montée.
Montée au Crêt de la Messe :
Vers 1800 m, la sous-couche croûtée laisse place à un fond dur. Faible cohésion avec la poudre récente
Vers 1900 m, le fond est en neige meuble. Brassage à la montée.
Pra Plan (2050 m) - sous Roche à Thomas (2200 m): neige localement travaillée par le vent et déjà bien lourde
Lac de Guio- antécime : Poudre en cours d'humidification
Sommet : poudre et un peu de neige dure sur la crête.
Descente face versant so jusqu'à 2300 :m poudre légère parfois faiblement densifiée par le vent. Excellente à skier 5*
Descente vallon jusqu'à 1900 m: du velours 5*
Descente sur Véman , La pesée (entre 1900 et 1700 m). Le fond croûté se fait sentir. C'est moyen. 3*

Activité avalancheuse observée : observé une coulée de surface d'assez grande ampleur à la mi-journée dans la traversée sud sous la Roche à Thomas (départ ponctuel sous la crête et cassure linéaire un peu plus bas).
Une plaque de faible épaisseur observée en versant sud du Crêt du Rey.
Reptation en pente sud très raide secteur Rochassière

voir trace GPS (Granier Oratoire, Le Chapieu, Crêt de la Messe, Pra Plan, Combe Bénite, La Pesée, Granier oratoire)
Départ un peu tardif depuis l'oratoire de Granier, occasionné par une séance d'entraînement au maniement de la pelle …
La rando débute par une longue approche sur la route de la Pesée. Belle ambiance hivernale, mais la progression n'est pas toujours aisée à cause d'un fond meringué qui casse à chaque pas.
Depuis les chalets du Chapieu, débute la montée en direction du Crêt de la Messe en suivant, dans un premier temps, une piste pastorale . Ce n'est qu'aux abords du Chapelet qu'il est possible d'enfin déniveler en parcourant de superbes champs de neige et sous le regard des chamois. Après les dernières pentes où le brassage est relativement conséquent, je découvre la Roche à Thomas avec à son pied la cuvette du sympathique hameau de Pra Plan.
La neige se fait désormais bien lourde et, pour une fois j'apprécie de retrouver la trace d'un skieur solitaire qui me permettra de rejoindre le sommet au prix d'un moindre effort.
Après le traditionnel tour d'horizon, je me lance dans la descente versant so en évitant les pentes que je sais dangereuses. C'est godille non stop sur quasiment 700 m de dénivelé. Florence aurait grandement apprécié. Par contre la suite, du coté de Véman et la Pesée n'est pas aussi agréable à cause d'un fond croûté bien présent. Par contre le retour par la route de la Pesée passe plutôt bien, la glisse étant bonne dans la trace de montée.
Au final, une belle journée en montagne où les seules rencontres ont été celles des chamois.

Route de la Pesée.
Quelques raccourcis aussi.
Du coté du Cheval Noir.
Depuis le Chapieu, Roche de Janatan.
La suite du programme, le Crêt de la Messe.
Le Chapelet.
Vers le Chapelet.
Roche de Janatan, pointe du Col. Dans l'ombre le couloir que nous avons descendu la semaine dernière.
Des chamois un peu partout.
Le chalet de Rochassière.
Depuis le Crêt de la Messe apparait la Roche à Thomas.
Le sympathique hameau de Pra Plan.
La place du village.
Avec vue sur les sommets de Vanoise.
Une neige désormais bien lourde.
Je rejoins une trace alors qu'une coulée vient de partir.
Vue sur l'ensemble Pourri, Sache et Platières.
Vers le Lac de Guio, alors que le ciel se voile par le sud.
Roche à Thomas.
En direction de l'antécime.
Depuis le sommet, le Crêt du Rey plein cadre.
Par delà la Crête de la Raisse, le barrage de Saint Guérin.
Descente versant so, neige légèrement densifiée par le vent, mais ça reste excellent à skier.
Le Boulissoir (2080 m) et la Pointe du Dzonfié.
La suite, du velours !
Avant de se laisser glisser sur la route de la pesée, petite pose pour admirer  le Mont Pourri.
Avant de se laisser glisser sur la route de la pesée, petite pose pour admirer le Mont Pourri.