Sorties > Chablais - Faucigny > Haute Pointe - Tricotage

Haute Pointe - Tricotage

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : Sommand (1420 m)

Topo associé : Haute Pointe, Versant E

Sommet associé : Haute Pointe (1958 m)

Sortie du samedi 15 décembre 2018

Arno74

Grand beau!!
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1420m
Poudreuse froide et légère en Nord
Poudre densifiée au soleil et bien trafolée dans la combe de Haute Pointe
Quelques rochers tout juste affleurant dans la combe

Avec Gilles, David, Pauline
Haute Pointe par le Rachet - Combe Est - Point 1821 au dessus du Col de Chavan - Col de Chavannais - Col de Chavan - parking
Parti pour monter à Flaine et Vernant, un léger manque de motivation du côté des Carroz me conduira finalement à suivre Pauline et David partis en éclaireurs du côté de Haute Pointe.
Je suis rejoins et même dépassé par Gilles que je retrouve au parking de Sommand.

Montée en mode fusées avec un Gilles déjà bien en jambes jusqu'au sommet de Haute Pointe, bien fréquenté! On retrouvera Pauline et David en train de descendre, 50m en contrebas du sommet.
On se retrouve tous aux chalet sous le col de Chavan, après une descente plutôt bonne, dans une poudreuse densifiée, et trafolée mais qui est restée bien agréable à skier. Il a tout de même fallu faire gaffe à éviter quelques rochers affleurants!
Vu que la descente a été bonne, on n'a donc pas voulu rester là-dessus et on se remet une montée jusqu'au point 1821.
Pauline redescendra ensuite à la voiture, quant à Gilles, David et moi, on descend de 10m avant de plonger côté droit, pour goûter à la qualité de la neige à l'ombre!

Après un démarrage dans le couloir sur une neige bien dure, on godille jusqu'en bas dans une poudre bien légère et froide! Juste excellent! On enchaine ensuite avec une traversée du plateau pour finir dans le fond de la combe sous le Col de Chavannais, avec une bonne descente au milieu des sapins!
Comme c'est out bon, et que la trace est faite, on remonte au col de Chavannais, les deux avions de chasse Gilles et David donnant la cadence... que je tente de suivre avec un peu de difficulté... ils vont me mettre au bout!!!
On reste du même côté pour la descente et là encore, c'est parfait avec cette belle couche de poudre jusqu'en bas.
Dernière montée de la journée jusqu'au Col de Chavan... encore sur un bon rythme, qui me fait fumer les poumons!
Et finish avec la descente de la combe jusqu'au parking dans un mélange de neige trafolée et de neige restée froide malgré le soleil!

De retour au parking, j'hésite à me refaire une montée en direction de Haute pointe... mais le programme de l'après-midi m'oblige à rester raisonnable... ça sera pour une prochaine, mais entre la qualité de la neige etle soleil, c'était tentant!

Brouillard dans la vallée...
Brouillard dans la vallée...
Vu depuis le col de Chavannais
Vu depuis le col de Chavannais