Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Trio traçant pour duo de couloirs Colomban/Freydon

Trio traçant pour duo de couloirs Colomban/Freydon ⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Biollay (1275 m)

Topo associé : Pointe de Colomban, depuis le Biollay

Sommet associé : Pointe de Colomban (2455 m)

Sortie du samedi 15 décembre 2018

veloski, Feufollet, Saxifragette

M.F. avait vu juste : Grand beau, lumineux et calme. Petite fraîcheur. Dégradation nuageuse rapide accompagnée de vent modéré en début d'après-midi.
Etat de la route : quelques passages enneigés, verglacés Altitude du parking : 1330 m
Combe de Colomban : poudre vierge à la montée, mais trafollée par les passages au retour.
Entre 1480 m et 2000m, dés l'attaque des pentes Sud, les conditions sont plus irrégulières avec alternance de poudre et de neige croutée suivant les micro-orientations.
Au dessus de 2000 m, poudre généralement légère mais parfois localement tassée par le vent sur quelques revers nord des vallons.
Couloir NE oriental de Colomban : 80 cm de poudre légère 5*
Couloir NE De Freydon : plus d'un mètre de poudre légère 5*

Excellent ski au dessus de 2000 m notamment dans les 2 couloirs descendus. Plus bas en orientation Sud, c'est moins bien, mais il y a possibilité de jouer avec les micro-orientations.

Activité avalancheuse observée : rien observé d'inquiétant.

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS (colomban traversée s-ne oriental puis Freydon)
Le récit de cette belle journée par Florence :

Ce serait dommage de ne pas profiter du beau temps annoncé pour ce samedi, d'autant plus qu'Amandine nous accompagne. Nous voici donc, tôt matin, au Biollay, et chaudement vêtus, notre trio emprunte la piste forestière, déjà tracée par le skieur qui nous a devancés et que nous rattrapons bientôt ! Le murmure du torrent de Colomban accompagne nos pas et nous ne sommes pas trop de trois pour nous relayer et gagner peu à peu de l'altitude alors que les premiers rayons de soleil effleurent les pointes de Colomban et de Freydon. Derrière nous, le ciel limpide laisse espérer une belle journée alors que Christian nous fait part des options du jour...auxquelles nous souscrivons aussitôt !

Nous nous élevons désormais, au soleil, dans la pente d'arcosses pour atteindre le secteur du Colomban. Le traçage est plutôt physique mais le panorama qui s'élargit peu à peu nous encourage !

Rejoints par des poursuivants (à qui nous arrachons un remerciement pour avoir tracé la portion la plus difficile), nous leur passons le relais jusqu'au moment où nous bifurquons vers le couloir Sud de la Pointe de Colomban. Amandine comprend très vite, la technique la plus efficace quand la pente se redresse et que skis sur le dos, il faut tracer « dré dans le pentu» ! Tout en nous préparant à la descente du couloir NE gavé de poudre, nous apprécions la magnifique vue sur le Pic du Rognolet, se dressant fièrement, dans le prolongement des Frettes, le Grand Pic de la Lauzière, les sommets de Vanoise( Mt-Pourri, Bellecôte, Grande Motte et Grande Casse en arrière-plan du Grand Bec) et leurs glaciers sans oublier, bien sûr, le massif du Mont-Blanc et quelques célébrités suisses (Grand Combin, Dent Blanche...)

A nous maintenant la descente, chacun à notre tour, compte tenu des « sluff ». Quel régal de déclencher nos virages dans cet épais manteau poudreux, face à la Pointe de Combe Bronsin et à ses couloirs tout aussi tentants. Désirant profiter encore du secteur, nous contournons la Pointe de Colomban pour rattraper la trace de montée, après avoir échangé quelques impressions avec un couple de skieurs descendu du couloir SO de Combe Bronsin. Notre première idée était de rallie le couloir Est de la Grande Muraille...mais il n'est plus vierge. Nous nous dirigeons alors vers le couloir de la Pointe de Freydon, prenant plaisir à tracer la légère poudre scintillante, sous les pentes immaculées de la Grande Muraille. La remontée pédestre du couloir « sans nom » du Freydon offre de nouvelles perspectives et du collu, nos regards embrassent les massifs préalpins derrière lesquelles stagne la brume de vallée. Les nuages annoncent la perturbation prévue par MF et nous nous préparons à la descente, après un dernier coup d’œil sur le panorama 360°. La qualité de poudre fait regretter que la descente ne soit pas plus longue !

Retrouvant l'itinéraire de montée, alors que le ciel s'ennuage rapidement, nous descendons à la faveur des versants poudreux, avant de retrouver les pentes trafolées, en lisière du Bois des Rés. Piquant vers le fond du vallon, nous nous offrons encore d'agréables passages avant de regagner la piste forestière qui nous conduit rapidement à notre point de départ du matin. Encore une superbe journée en montagne loin de la foule, malgré la fréquentation du secteur, grâce à la science de Christian...et à nos vaillantes guibolles !!!

Lever de soleil sur la Combe de Colomban.
Lever de soleil sur la Combe de Colomban.
Nous nous élevons désormais, au soleil.
Nous nous élevons désormais, au soleil.
Juste avant d'aborder la pente d'arcosses.
Juste avant d'aborder la pente d'arcosses.
Derrière nous, le ciel limpide laisse espérer une belle journée.
Derrière nous, le ciel limpide laisse espérer une belle journée.
Secteur du Colomban, les arcosses laissent place à de vastes champs de neige.
Secteur du Colomban, les arcosses laissent place à de vastes champs de neige.
De superbes vallonnements.
De superbes vallonnements.
Sous les contreforts de Colomban.
Sous les contreforts de Colomban.
La Grande Muraille que nous avions envisagée initialement.
La Grande Muraille que nous avions envisagée initialement.
Nous optons finalement pour la remontée du couloir sud de Colomban.
Nous optons finalement pour la remontée du couloir sud de Colomban.
La pente se redresse.
La pente se redresse.
La bascule nord-sud !
La bascule nord-sud !
Les couloirs so de Combe Bronsin.
Les couloirs so de Combe Bronsin.
Quel régal de déclencher nos virages dans cet épais manteau poudreux !
Quel régal de déclencher nos virages dans cet épais manteau poudreux !
Amandine et Florence enchaînent au pied du couloir.
Amandine et Florence enchaînent au pied du couloir.
Nous contournons la Pointe de Colomban pour rattraper la trace de montée.
Nous contournons la Pointe de Colomban pour rattraper la trace de montée.
Pic du Rognolet et Pointe des Frettes.
Pic du Rognolet et Pointe des Frettes.
Nous nous dirigeons alors vers un couloir de la Pointe de Freydon.
Nous nous dirigeons alors vers un couloir de la Pointe de Freydon.
Notre itinéraire de repli. Pas mal non plus ...
Notre itinéraire de repli. Pas mal non plus ...
Florence très en forme assure la totalité du traçage-brassage.
Florence très en forme assure la totalité du traçage-brassage.
Sur la crête, alors que les premiers
nuages font leur apparition.
Sur la crête, alors que les premiers nuages font leur apparition.
Vue en direction de la Grande Muraille.
Vue en direction de la Grande Muraille.
Les Bauges bientôt sous les nuages.
Les Bauges bientôt sous les nuages.
La qualité de poudre fait regretter que la descente ne soit pas plus longue !
La qualité de poudre fait regretter que la descente ne soit pas plus longue !
Amandine apprécie.
Amandine apprécie.
Retour au soleil.
Retour au soleil.
Au passage, le couloir sud de Colomban que nous avons tracé un peu plus tôt.
Au passage, le couloir sud de Colomban que nous avons tracé un peu plus tôt.
Face aux sommets de Vanoise.
Face aux sommets de Vanoise.
Alors que le ciel s'ennuage rapidement, nous descendons à la faveur des versants poudreux.

domvanoise, le 16.12.18 10:37

Saxifragette, le 16.12.18 11:06

@domvanoise : Et as-tu bien lissé ? 😄 Amicalement et bonne saison à toi 😉

poudreuse38, le 16.12.18 11:12

Belle neige 🙄 🙂
Vous enchaînez ces temps çi ! Bravo !!!

veloski, le 16.12.18 11:16

@poudreuse38,
pour la neige, nous sommes gâtés. 😎
Par contre, il nous faut sortir 2 jours pour réaliser le dénivelé que tu fais en une matinée ! 🤣

SRU74, le 17.12.18 06:15

Vous ne laissez passer aucun créneau de beau temps en ce moment !! 😜 Encore de belles traces 😉

veloski, le 17.12.18 10:06

Il faut dire qu'ils sont plutôt rares, alors autant en profiter lorsqu'ils se présentent. 🙂
Pour les conditions de neige, c'est le top en ce moment. 😎

Feufollet, le 19.12.18 10:41

Un grand merci à Christian et Florence pour m'avoir fait partager cette superbe journée malgré leur sortie le jour précédent. Il aurait pourtant été dommage de rater ce soleil ! Une première sortie au top, de bonnes sensations mais des cuisses en piteux état !